Drone Connection Alpes Suisses niveau 2 et 3 du 26 Juillet au 09 Août (...)

« 4 jeunes de 10 à 12 ans ont décidé de mieux comprendre l'univers des Drones en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de St-Luc (...) Voir descriptif détaillé

Drone Connection Alpes Suisses niveau 2 et 3 du 26 Juillet au 09 Août (...)

« 4 jeunes de 10 à 12 ans ont décidé de mieux comprendre l'univers des Drones en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de St-Luc (...) Voir descriptif détaillé

Tu es férus d’aéronautique et d’informatique, le monde de l’électronique et des technologies innovantes t’attirent ? Tu es cependant sensible à l’environnement, un arbre, des fleurs, ou une jolie rivière qui brille au soleil peuvent t’émouvoir... Dans ce cas, nous avons probablement ce qu’il te faut : un séjour de vacances scientifiques en compagnie de drones volants et autres objets autonomes mobiles lancés à la recherche des secrets de la faune sauvage des Alpes. C’est ton équipe qui, au sein d’un grand projet, fournira le volet technologique nécessaire à sa réussite.

Dimanche 26-07-15

Arrivée :

Après une arrivée échelonnée dans l’après-midi, tout le monde découvre le l’hôtel du Cervin, isolé de toute ville en pleine montagne.

Après un repas, deux veillées ont été organisées, une pour les grands, une pour les plus petits, dans le but de mieux se connaître.

Lundi 27-07-15

- Benjamin, Louison, Victor et Timothée, tous très motivé, ont pu découvrir le monde du drone grâce à une présentation globale avec les différentes machines présente et les différentes vidéos regardées.
Chacun d’entre eux ont partagé leurs différentes connaissance à ce sujet ce qui a été très bénéfique pour le groupe.
Nous avons pu étudier les différents types de drone ainsi que leurs composants. Nous avons aussi étudié les différents rôles à avoir pour piloter un drone en toute sécurité : le pilote et le copilote.
S’en ai suivi très vite d’un point sur la sécurité, très consciencieux des différents dangers que peut provoquer un drone, nos 4 ’’dronistes’’ ont tout de suite adhéré aux différentes règles de sécurité que nous avons établis.

- Enfin briefé, ils ont tous volé par binôme pour effectuer une check-list avant de voler. Ils se sont entraîner à : tenir un stationnaire, décoller et atterrir.


Bilan des activités scientifiques : Belle progression du pilotage !

- Pendant le temps libre de 13h à 14h : Ping-Pong et foot était au rendez-vous.

- Juste après avoir mangé de très bon gâteaux fait maison, nous nous sommes tous réuni pour le forum, cette petite réunion quotidienne où tout le monde est à l’écoute de tout le monde permet de proposer des activités selon l’envie de chacun et de parler de ce qui est à améliorer pour les prochains jours.

S’en ai suivi d’un bon repas et d’une veillé vampire

Bonne soirée & à demain

Mardi 28-07-15

- Aujourd’hui en activité scientifique, nous nous sommes entraînés à faire voler les petits drones dans le sens inverse, c’est à dire que l’avant du drone pointe vers le pilote. Cet exercice est assez dur à exécuter car toutes les commandes du drone sont inversées. Valentin notre éducateur expliqué comment fonctionnait un drone plus en détails.

- Nous nous sommes aussi entraîné à faire des translations, des mouvements essentiels dans l’apprentissage du pilotage d’un drone.

- En fin de matinée, nous avons pu piloter le gros drone qui est stabilisé par GPS.
C’est avec ce drone nous allons pouvoir faire différents travaux aériens ces prochains jours.

- Cet après-midi, Valentin nous a montré comment fonctionnait le système de retransmission vidéo en direct (comme une Webcam) ! Nous avons visualisé les images en direct depuis un petit écran dans une Groundstation (station-sol) et dans des lunettes d’immersion ! Il nous a informé de la réglementation existante et comment/dans quelles conditions peut-on utiliser un drone chez soi.

Les 4 dronistes.

Mercredi 29-07-15

- Aujourd’hui était une journée assez spéciale car notre salle drone s’est transformé en véritable atelier en raison du temps pluvieux.

- Avec nos collègues du séjour Astronomie nous avons créé des planeurs de lancé afin de mieux comprendre les lois de l’aérodynamisme.

- Valentin nous as seulement donné deux plaques de polystyrène, un plan de planeur qui nous a servi d’inspiration et des feuilles de brouillons. Nous avons dû construire alors un petit planeur par groupe dans le but de participer à un petit concours fait entre nous noté sous 3 critères : Le look général, l’originalité par rapport au plan de base et distance parcourue lors du lancé.

- Après de nombreux découpages, collages, recollages, modifications et conseil de Valentin nous avons participé au fameux concours !

- Au final les scores étaient si peu différent que nous nous sommes considéré comme tous à ex aequo (noté entre 0 et 10 sur les 3 critères cité précédemment : le score le moins bon : 6.23 & le meilleure score 6.88).




Jeudi 30-07-15

- Aujourd’hui est une journée aussi spéciale car nous sommes allées rendre visite au séjour Astronomie durant toute la journée.

- Nous avons pris plusieurs photos du soleil grâce à un télescope et nous les avons assemblées sur un logiciel de traitement d’image sur l’ordinateur. Le résultat est assez impressionnant car on peut observer une éruption solaire d’une taille plutôt conséquente !

- Un peu plus tard dans l’après-midi, sous un soleil radieux nous avons tous réalisé notre propre pizza pour le dîner à l’aide de Marie la cuisinière.

- En fin de soirée nous avons pris le funiculaire de St-Luc pour nous rendre à l’observatoire car une soirée publique d’astronomie était organisée.
Malheureusement en raison de la quasi pleine lune, le ciel ne s’y prêtait gère pour observer nous avons été donc contraint à n’observer que la lune.


- Vue du téléscope

Vendredi 31-07-15

- Aujourd’hui nous avons reçu la visite de Clément, un aveugle, notre défis a été de lui transmettre nos connaissance à propos des drones ainsi que le faire voler avec un mini drone.
Valentin notre éducateur nous a montré expliqué de recherche du séjour :
Pour résumer très simplement : le but du séjour Drone Connection à St-Luc est de pouvoir mettre à disposition des drones ainsi que des services aériens pour les scientifiques. Nous avons donc un réel travail d’échange avec les autres camps pour savoir pour quelle utilisation le drone représente un avantage pour eux.

- C’est pour cela que c’est après midi nous sommes allé dans la montagne pour faire de la prise de vue et pour pouvoir montrer notre savoir-faire.

- Les conditions climatiques n’étaient pas au rendez-vous car il y avait beaucoup de vent. Le drone à eu aussi quelques bugs qui ont causés des crashs mais heureusement que rien ne s’est endommagé lors de la chute !



Samedi 01-08-15

Le but de cette semaine a été pour nous de s’entraîner le plus que possible avec les mini drones et de comprendre comment fonctionnait un drone ainsi que ses composants. Pour la retransmission nous avons préparé un poster avec les différents composants d’un drone afin que ce soit plus facile pour nous d’expliquer aux autres personnes ainsi qu’un schéma expliquant le sens de rotation des hélices d’un multirotors.

Et surtout avec l’aide de Valentin nous avons réalisé un montage vidéo des différentes prises de vue que nous avons pu prendre hier, que ce soit celle de la caméra sur le trépied au sol ou celle de la caméra du drone. Nous avons pu réaliser le montage sur un logiciel professionnel ce qui nous a permis de faire un peu de colorimétrie.



Bilan de la première semaine

Cette semaine surement trop courte pour tout apprendre, tout savoir et pour piloter comme un pro... Mais nos 2 participants rentrent chez eux avec de bonne base, ne considérant plus un drone juste comme un objet de loisir mais comme un réel outil scientifique.

Lundi 03-08-15

Valentin nous a dit ce que nous allions faire dans la semaine :
Objectif : Utiliser le gros drone pour faire du service aérien pour les autres camps et autres.

Comme d’habitude nous nous entraînés avec les mini drones en exécutant des exercices plus difficile : Décollage et atterrissage de face sur différente base.


Juste après le repas nous avons pu assister à un phénomène assez exeptionnel car nous avons vu la migration de plusieurs millions d’insecte volant !

En fin de soirée nous nous sommes rendus à l’observatoire de St-Luc pour une veillée astronomie !

Mardi 04-08-15

Comme hier nous sommes rentré très tard de l’observatoire, ce matin c’était grasse mat’ ! Valentin nous a présenté les différents types d’antennes qu’on peut utiliser pour un drone. L’après-midi nous la pluie nous est tombé dessus quand nous nous apprêtions à décoller avec le gros drone dehors.
Nous avons finalement construit un planeur en polystyrène pour Clément le participant aveugle,

Nous avons aussi testé le simulateur de drone !

Ce soir c’était la veillé Fort-Boyard ! Par équipe nous avions une phrase à deviner grâce à une multitude de petites énigmes, défis, jeux ect... pour savoir où se trouvait le trésor !

Mercredi 05-08-15

Aujourd’hui nous avons préparés notre sac pour le bivouac. Nous avons marchés 1h20 après avoir pris funiculaire puis nous avons mangé des wraps près des vaches. Nous sommes arrivés au lac : notre lieu de bivouac 10 minutes plus tard, un vrai coin de paradis tout étaient naturel sauf un tuyau d’évacuation. Ensuite nous sommes allés nous baignés dans le lacs puis nous sommes allés sur une île flottante, une guerre de boue s’en suivit. Après le camp est allé chercher des insectes locaux : en revenant nous avons préparés le campement puis le temps du dîner est venu, avec la fondue : pour la veillé nous avons joués à sporz avant d’aller nous coucher sous un ciel étoilé où pouvais apparaître des étoiles filantes

Jeudi 06-08-15

- A l’aube les rayons de soleils nous ont caressé le visage, nous étions éblouis par la beauté du lever de soleil illuminant le lac et les montagnes, la rosée nous a procuré une agréable sensation sous nos pieds, un peu plus tard nous avons dégustés un délicieux déjeuner constitué de tartines à la confiture avec du chocolat chaud en suite nous nous sommes divisés en deux groupes, ceux qui voulaient aller chercher des insectes où ceux qui voulaient aller chercher des plantes. Puis nous nous sommes baignés dans le magnifique lac étant cependant relativement froid. Puis la guerre recommença mais un armistice fut vite signé pour cause : le froid : une fois nous étions bloqué dessus descendre dans l’eau égalait à un suicide : Adèle une participante biodiversita à courageusement sauvé sa soeur Marta et une amie de Marta : Eileen. Timothée et Benjamin proposèrent leur aide mais essuyèrent un refus catégorique pour cause de surplus de boue, puis les mines et cristaux sont arrivés pour midi nous avons mangés des sandwichs. Ensuite nous avons fait un vol avec le grand drone. Après le vol nous avons fait une randonnée pour revenir à l’hôtel.

La veillé d’aujourd’hui étais casino

l’équipe drone

Vendredi 07-08-15

- Le matin nous nous sommes encore entraîné avec les mini drones en intérieur et nous avons préparé le grand drone pour l’après-midi.

- L’après-midi nous sommes allé à l’observatoire de St-Luc pour faire des prises de vue aérienne !

Samedi 08-08-15

Le matin nous avons préparé la retransmission : Poster & montage vidéo !

L’après midi : Nous sommes allés sur la station du Funiculaire, nous avons pu partagez nos connaissances avec les passants et les parents des participants !

Bilan du séjour

Malgré le temps qui n’a pas toujours été favorable et le matériel qui n’a pas été toujours fonctionnel à 200%, les 4 participants quittent ce séjour avec la tête pleine de connaissance, avec un bon niveau de pilotage de drone et surtout avec une vision des drones très différente de celles qu’ils avaient au début !

Nos 4 pilotes très passionné ont bien joué leurs rôle durant le séjour ce qui nous permet d’avoir pu faire un montage vidéo de qualité !

Nos partenaires

Voir également