Envoyer à un ami

Drone Connection - Chandolin - 7 au 21 Juillet 2019

Pilotage et construction de drones. Travail d’étude sur un glacier avec cartographie en trois dimensions par photogrammétrie. Découverte planeur (...) Voir descriptif détaillé

Drone Connection - Chandolin - 7 au 21 Juillet 2019

Pilotage et construction de drones. Travail d’étude sur un glacier avec cartographie en trois dimensions par photogrammétrie. Découverte planeur (...) Voir descriptif détaillé

trois jeunes pilotes
perfectionner son pilotage, apprendre à utiliser le drone comme un outil de travail pour des projets scientifiques
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Première semaine du 7 au 14 Juillet :

Lundi. la première journée aux Choucas à Chandolin commença pour tout le monde par un forum, où nous avons établi des règles de vie. Une fois ces règles adjugées, chaque groupe se dirigèrent vers leurs activités respectives. Pour notre première journée nous avons pris trois petits drones d’entrainement plus un drone de course, puis nous nous sommes dirigés vers le télésiège nommé « le sapé ». Une fois arrivé en haut (à plus de 2400 mètres d’altitude) nous nous dirigeâmes vers un grand espace herbeux propice à notre activité. Nous volâmes plusieurs fois avec les petits drones pour nous entraîner à voler face au vent et contre les courants qui abondent en montagne. Puis François nous fit une démonstration avec son drone de course. Vint alors le temps de rentrer pour partager avec nos camarades un bon repas préparé par Marie, la gentille cuisinière. L’après-midi nous retrouvâmes François et nous avons réparé deux des petits drones qui étaient défectueux. Pendant ce temps nous étions filmés par Jean-Marc, un cameraman sous l’œil attentif de Raphaël, le réalisateur. Nous avons ensuite fait des exercices de précision avec les petits drones sur un parking un peu plus haut. Nous avons aussi, chacun notre tour, pris une photo de l’auberge avec le drone Phantom de François. Ensuite nous avons retrouvé les autre pour le coûter (on est arrivé en retard, car nous avons prolongé la séance de vol suite au temps passés avec les journalistes) puis nous nous sommes adonnés à l’activité extra scientifique. Pendant ce temps, tout le monde s’est mis au travail pour retranscrire les règles de vie sur un grand poster, la fabrication d’un thermomètre géant mesurant l’humeur de chacun et aussi des affiches pour un peu de pub.

JPEG

Day 2 :































When we woke up we ate breakfast and went to the forum where we played some games to wake us up a bit. After that We went up to the summit of the mountain with the dog, Sid and the fling wing and the small drones. Mathis also brought his mavic platinum drone and we practised flying against the wind with our JJRC drones and we all had a turn flying the flying wing. Then we went down to the workshop and we changed the flight control device and we soldered on the new one, that was a precision soldering exercise. In the workshop we also practised flying with a drone flying simulator and we also had a turn driving the crawler with a mask, so we could see the FPV of the crawler. Later that night we ate and after that we played card games and went to bed.

JPEGJPEGJPEG

JPEG Day 3 :
In the morning we went downstairs to get our equipment for the day.
And packed up all our stuff to catch the bus to go to the
Glacier. We then took three buses we walked for 1:30 minutes to
Get to the camp sight then I took so water from the river
To fill our pot with water and then I cooked some potato’s in
Boiling water I cooked sausages for everyone else and we
Had cucumbers, tomatoes and feta cheese and we
Had marshmallows and chocolate bananas for dessert.
Then I went to bed the Night sky was beautiful but
the night was a little bit cold, but we all had good sleeping bags..
But all in all, it was Fun.
By Bandar

JPEG

JPEG Jour 4 :
Après un réveil plutôt matinal et un p’tit déj’ délicieux, nous nous mîmes à ranger le bivouac. Une fois le petit déjeuner pris et le bivouac rangé, nous partîmes en direction du glacier de Moiry en empruntant un joli chemin qui, tantôt descendait vers la vallée ou suivait le lit d’une jolie rivière ou encore serpentait sur une des moraines latérales du glacier. Une fois arrivés en haut, nous sortîmes les drones et nous nous préparâmes aux vols de cartographie et au vol a but photo et vidéographique.
La cartographie du glacier s’effectue à partir d’un plan de vol préprogrammé que le drone exécute de manière automatique. Le plan de vol se compose de plusieurs lignes parallèles sur lesquels le drone prend, à intervalles réguliers, des photos du glacier vu du ciel. Ces photos seront ensuite assemblées par ordinateur afin de créer un modèle 3D du glacier pouvant être comparé à un modèle d’une année précédente. L’évolution du glacier peut être ainsi observée. Une fois tout ceci effectué, nous prîmes le chemin du retour pour arriver aux alentours de 18h aux Choucas.

Day 5 :
We woke up and went downstairs and took breakfast. after the forum we got prepared
To go further up the mountain with the minerals group. once we got up there we got up there we taught the other group how to fly drone
We tried telling them how to fly on the spot, but they kept flying upwards and backwards and crashing into rocks.
In the end every single one of the jjrc drones we brought got broken. after that we ate our lunch we brought with us.
When we got down we took the bus to St Luc and we bought the things we wanted. I bought vanilla cola
Then we got back to the camp and we ate dinner. after dinner we made little stories with shadows.

Deuxième semaine, du 14 au 21 Juillet :

Dimanche :
Le centre nous a accueillit.

Lundi :

JPEG JPEG
Le matin, nous avons piloté un rover sur un circuit que nous avons crée puis nous avons essayé un simulateur de pilotage de drones avant de partir sur un grand parking pour piloter des drones légers proche de l’auberge des Choucas.
En début d’après midi nous sommes allés sur le télésiège le Tsapé puis nous avons pu piloter des drones dans la montagne. Le premier secteur de vol était assez venteux, nous nous sommes entraînés 45min sur ce site puis nous nous somme déplacés sur un secteur plus abrité afin de faire d’autre exercices de vols.
Ensuite, lors d’une activités « extra scientifique », nous avons mis en place des règles de vie et des affiches pour le centre.
Nous avons ensuite, lors de la veillée, faits des petits jeux ou il fallait rapporter un maximum de points à son équipe.

JPEGJPEG

Mardi :

Durant la matinée, nous avons préparé notre matériel pour le bivouac et une fois le matériel rassemblé et les sacs a dos terminés, nous avons piloté le rover et effectué des entraînements sur simulateur. Nous sommes partis en début d’après-midi pour bivouaquer au fond de la vallée de Zinal, nous avons pris le bus jusqu’à Zinal. De là nous avons marché 30 min pour arriver au lieux de bivouac.
Nous avons allumé un feu et nous avons fait cuire des pomme de terre, des saucisses, des banane au chocolat et des chamalow. Ensuite nous avons fait un loup-garous avant d’aller dormir.

Mercredi :

Nous avons rallumé le feu et nous avons déjeuné avant de partir visiter la mine avec les mineo. Pendant ce temps, François (l’animateur drone) et Solamh ont cartographié la rivière avec le DJI Phantom 4 (grand drone avec GPS). nous avons aussi pus le contrôler.
Nous avons ensuite mangé puis redescendus dans la vallée pour goûter et rentrer au chalet.
Nous avons rangés nos affaires, durant la veillée, nous avons regardé wall-e.

Jeudi :

Nous sommes montés en haut des Tsapé avec les minéo afin de faire voler le DJI Phantom 4 et d’aller chercher des pierres dans une mine.
Nous avons mangé et sommes descendus à la mine pour trouver des pierres et miner avec des marteaux. Une partie du groupe est au montés au sommet où il y avait une vue splendide afin de faire des photos avec le Phantom tandis que les autres sont restés miner.
**Veillée**

Vendredi :

Nos partenaires

Voir également