Envoyer à un ami

Drone Connection Let it fly - Provence - 15 au 22 juillet

Séjour pilotage de drones pour étudier la biodiversité. Voir descriptif détaillé

Drone Connection Let it fly - Provence - 15 au 22 juillet

Séjour pilotage de drones pour étudier la biodiversité. Voir descriptif détaillé

13 participants de 9 à 15 ans.
Piloter un drone en terrain accidenté et établir un protocole d’approche de falaise pour prendre des plantes en photo
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Maxime, Andréas, Guilhem, Gaspard, Julien, Maxime, Lou, Théophile, Gabin, Emile, Damien, John Preston et Artus embarquent pour une aventure hypdronisante.

Le Journal de Bord

Dimanche 15 juillet

Nos jeunes aventuriers pilotes en herbe sont bien arrivés sur leur lieu de séjour, installés, mis à leur aise, et près à se lancer dans l’apprentissage du pilotage.

Lundi 16 juillet

Ce matin nous nous sommes réunis pour faire un forum, ouvert par un rapide yoga matinal. Ça a été l’occasion de mettre au point les règles de vie de notre semaine ensemble. Nous avons pu trouver chacun des choses qui nous semblent importantes à respecter afin de vivre en harmonie tous ensemble.

Pour notre première activité, nous avons fait un jeu de piste avec des énigmes menant à des caches successives dans une ambiance Arthurienne et sur le thème des objets volants (drones & dragons), ce qui nous a permis de découvrir les lieux, le centre et le terrain qui va avec, et ce que nous ferons de notre semaine. Nous avons donc vu les points importants de la législation, les règles de sécurité, le drone que nous allons utiliser (Phantom 3 et Phantom 4) et notre mission (établir un protocole d’approche pour observer des plantes inaccessibles).

Cet après-midi nous avons pu nous initier au pilotage en prenant en main les drones d’entrainement que nous utiliserons cette semaine : les H31 de la marque JJRC.

Pour notre grand jeu de l’après-midi, nous devions faire des jeux en extérieur, par tranches d’âges, sauf que la pluie nous a coupés dans notre élan, nous avons donc dû nous rapatrier dans la bibliothèque pour faire un jeu en intérieur. Nous avons rapidement mis en place une sorte de Time’s Up amélioré : nous avons écris des mots sur des petits papiers, et nous devions soit les mimer, soit les dessiner, soit les sculpter à l’aide de pâte à modeler.

Pour la soirée, nous avons eu 3 jeux différents, en fonction de notre tranche d’âge :

  • Rally Choco pour les plus jeunes
  • Grille Magique pour les moyens
  • Grille Magique + Ambassadeur pour les plus grands

JPEGJPEGJPEG

Mardi 17 juillet

Après un rapide forum avec tous les autres séjours pour commencer la journée en pleine forme, nous nous sommes au plus vite lancés dans l’apprentissage du pilotage. Pendant que les uns suivaient une formation express au pilotage de drones stabilisés (Phantoms) sur simulateur, les autres se sont entraînés sur les H31, avant que les deux groupes n’échangent de mission.
Les deux étaient complémentaires : le simulateur est assez proche de la réalité des Phantoms, et le H31 offre un très bon exemple de ce que ceux-ci deviennent si la stabilisation a un souci... Ils dérivent en permanence, et il faut toujours se concentrer pour réussir à les garder stables tout en prévoyant le prochain mouvement ! Au moins nous saurons comment piloter s’il arrive un problème à un Phantom...

L’après-midi la grande malle dans laquelle nous transportons habituellement le matériel a été retrouvée fermée par plusieurs cadenas... Un animateur nous a confié la mission de ramasser, à l’aide des H31 (qui n’étaient pas enfermés), des objets disposés dans la pièce : des boîtes avec des anneaux fixés dessus, des balles à faire tomber dans des récipients, et aussi des cuillères à récupérer à l’aide d’aimants. Pour y arriver, nous avons pu « customiser » nos drones avec des dispositifs de notre choix bricolés pour l’occasion : des crochets en fil de fer, des aimants au bout de fils, etc.
Il y avait d’étranges symboles sur ces objets, dont nous nous sommes servis pour ouvrir la malle !
En parallèle et en échangeant les groupes à la mi-temps, nous avons réfléchi sur la notion de capteurs et la possibilités d’en remplacer par des commandes extérieures, au travers de jeux dans un parcours d’obstacles : après les classiques parcours en aveugle « de mémoire », ou les yeux bandés en étant dirigé à la voix par un camarade, nous avons testé d’autres choses, dont un joyeux et improbable micmac :
Trois d’entre nous « étaient » les drones, pilotés par quatre autres, mais au lieu que le pilote choisisse quelle instruction donner à son drone, il devait choisir à quel drone donner son instruction ! Par là nous avons essayé de mélanger les canaux de communication : il n’y avait plus un pilote par drone, mais chaque pilote avait son action prédéfinie qu’il pouvait faire faire à chacun des drones, c’était assez difficile à penser mais plutôt sympa après avoir compris.

Mais il n’y a pas que le pilotage dans la vie, il y a les prises de drapeau aussi !
Après la surprise dans la malle, le goûter, et un petit temps pour souffler, les nains rouges et les nains verts se sont affrontés dans les galeries de la Montagne d’En Face : chaque clan voulait capturer le « joyau » symbolisant la puissance du camp adverse, et ce n’est qu’au bout d’une éprouvante succession de courses-poursuite que l’on a finalement pu trouver une solution diplomatique, et unifier le Royaume sous la Montagne.

Replongeant à nouveau dans un univers fantastique après les douches et le repas du soir, nous avons tenté d’empêcher la sinistre compétition entre le Duc Vampire et son alter-ego Garou d’avoir un vainqueur. Nuit après nuit, ces monstres poursuivaient et mordaient les simples mortels que nous étions, leur transmettant leur soif de sang pour les jours prochains : à nous donc revenait la lourde tâche d’échapper, dans la pénombre du crépuscule, à ces bêtes chaque nuit plus nombreuses...

Mercredi 18 juillet

Aujourd’hui nous avons entamé notre journée pilotage de Phantom, en vue de partir en mission demain pour prendre des photos de plantes sur des falaises.
Nous avons commencé par des exercices de prise en main du drone, avec des survols au dessus de cerceaux, pour apprendre à le maîtriser et faire de belles trajectoires.
Nous étions par deux ou par trois avec un animateur, nos deux animateurs gérants le vol d’un Phantom, et le reste était en atelier perfectionnement avec les H31.

Pour l’activité de l’après-midi, nous avons fait une balle au prisonnier, avec 4 équipes s’affrontant en parallèle sur deux terrains, pour une durée de 10 minutes par match, et chaque équipe à pu rencontrer toutes les autres.

Le soir, nous avons fait une Trace Maudite ! Nous formons des petites équipes, et nous devons trouver les animateurs qui sont cachés un peu partout sur le centre, chacun ayant un feutre de couleur différente, et ils doivent nous mettre une marque de feutre lorsque nous les trouvons. Le but est d’avoir toutes les couleurs sur le bras. Mais un des animateurs nous traque, et lui possède un feutre noir... Pour nous laisser la Trace Maudite ! Ce qui annule nos traces et nous force à recommencer...

Jeudi 19 juillet

Le jour de la mission est arrivé ! Nous partons toute la journée sur le terrain pour tenter des approches sécurisées et des clichés rapprochés de plantes sur des falaises. Nous avons donc dû commencer par préparer tout le matériel : nous avons pour ça écrit une check-list, réuni le matériel, et fait toutes les vérifications qui nous semblaient nécessaires. Si quelque nous manque une fois sur le terrain, il faudra faire sans !

Nous avons pu ensuite prendre le mini-bus pour rejoindre un pied de sentier proche de falaises repérées au préalable. Seulement nous n’avons pas exploré la zone, donc nous avons pris le-dit sentier et cheminé jusqu’au plus proche des murs de roches à la recherche d’une zone propice au décollage de nos drones !

Nous avons fait un arrêt repas à un endroit relativement clairsemé, et avons tenté ensuite un premier vol avec le Phantom 4, mais la vue vers les falaises n’était pas assez dégagée, et nous étions encore bien trop loins pour pouvoir approcher les falaises d’assez prêt. Mais deux éclaireurs sont partis en avant pendant que nous remballions et sont revenus nous dire qu’ils avaient trouvé une zone parfaite pour notre besoin.

Nous sommes finalement arrivé à la zone repérée, et il faut dire que la place est largement suffisante ici. Des arbres pour se mettre à l’ombre, une vue très dégagée sur les falaises, et de grandes étendues d’herbe pour permettre de faire voler les deux Phantoms en même temps, ainsi qu’un coin résevé aux H31.

Vendredi 20 juillet

Voilà qu’on arrive sur les derniers jours de notre aventure. Nous profitons de cette journée pour piloter, et essayer de nouvelles choses. Certains d’entre nous sont allés piloter une aile volante, avec un casque FPV (vue en première personne), ce qui est vraiment génial comme sensation !
Pour plus de FPV, nous avons pu également nous amuser avec des rovers (voitures radiocommandées) avec une caméra à l’avant et un casque pour retransmettre l’image, ce qui était très sympa.
De ça a surgit l’idée de mettre une de ces caméras sur un H31 pour faire du vol en FPV, et ça a très bien marché ! L’un d’entre nous a même réussi à faire un parcours d’obstacles en pilotant avec le casque, ce qui est très difficile !

Nous avons également commencé à préparer notre retransmission de demain, qui consiste à présenter aux autres séjours et aux parents qui viendront ce que nous avons fait cette semaine. Nous avons prévu des explications sur les différents drones que nous avons piloté, une démo de course d’obstacle, une démo de vol en FPV, une démo de vol en Phantom 4, et un PowerPoint pour présenter le contenu de notre semaine.

Ce soir pour la veillée, nous avons fait la tant attendue Boum ! Nous avions un thème : rouge et noir ! Nous avons donc passé la soirée à danser en étant à moitié déguisés pour certains, et avons fini par aller nous coucher en attendant notre dernière journée.

Samedi 21 juillet

Nous devons finir de préparer les retransmissions aujourd’hui, car c’est le grand jour. Certains parents viennent voir ce que les enfants de tous les séjours ont fait cette semaine. Nous finissons donc notre PowerPoint, nous préparons des obstacles pour faire une démonstration de nos talents de pilotes nouvellement acquis, et également une démonstration de vol du Phantom 4.

Voilà le document qui nous a servi de support pour notre présentation :

Présentation drone

Pour la veillée, nous avons pu vivre un Cluedo grandeur nature ! Une enquête nous a été présentée pendant le repas, et nous avons formé plusieurs équipes d’enquêteurs en concurrence pour résoudre l’énigme de l’orange volée...

Dimanche 22 juillet

C’est le grand jour, pas le plus heureux, car c’est la fin de notre aventure, mais les vacances ne sont pas terminées et nous avons encore plein de temps pour profiter d’ici la rentrée. En attendant, retour à la maison, et accueil des nouveaux participants !

Pour suivre les aventures des pilotes de la semaine suivante, vous pouvez cliquer ici !

FAQ

Présentation drone

Toutes les photos visibles à cet adresse :
http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Nos partenaires

Voir également