Envoyer à un ami

Drone Connection Let it fly vs Make it - Provence - 5 août au 12 août

Voir descriptif détaillé

Drone Connection Let it fly vs Make it - Provence - 5 août au 12 août

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 5 août

JPEG
Tout le monde est bien arrivé. Nous sommes 12 participants sur le centre cette semaine dont 2 en make it, 4 en let it fly et 6 Au fil de l’arbre.

Le soir nous avons fait une veillée.
Nous avons joué au Lucky Luke des prénoms pour apprendre à se connaitre puis nous avons fait un pif paf pouf, petit jeu de rapidité et de concentration !
Nous avons fini par un maître du temps avant d’aller au lit.

Lundi 6 août

Ce matin durant le forum, nous avons décidé de fusionner les groupes make it et let it fly pour permettre à chacun de faire de la conception et du pilotage.
JPEG
Nous avons parlé ensemble de la sécurité dans l’atelier et notamment des batteries.
Ensuite par demi groupe nous avons effectué des vols d’entrainement.
JPEG
les exercices se sont enchainés jusqu’à la pause du repas.

Mardi 7 août

Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Oriane.
Certains de nos participants se sont déguisés avant le petit déjeuner.
Tout le monde a ensuite pris le petit déjeuner.
Lors du forum nous avons parlé de comment nous avions perçu la journée d’hier et de ce que nous avons envie de faire pour la journée en activité extra scientifique et on a souhaité un joyeux anniversaire à Oriane.
Ensuite nous sommes aller en salle pour regarder la météo, les cartes aériennes ainsi que les différents documents nécessaires pour pouvoir voler.
Nous avons effectué la check list avant vol, car aujourd’hui nous allons aller au parc à Dieulefit. Nous avons vérifié et préparé le matériel.
À midi nous avons fait un pique-nique sous les arbres.
Gabriel le moniteur en grimpe en arbre nous à parler d’une résurgence qui n’était pas loin de là où nous avions mangé nous sommes donc allez à sa recherche avec quelques indices.
Nous l’avons trouvé en utilisant nos sens et sensation, humidité, ouïe, vue ce sont nos capteurs naturels.
Ensuite nous avons pris notre matériel et nous avons effectué un vol d’exercice avec un drone. il fallait positionner la machine au-dessus de cerceaux à des distances différentes. on a compris le concept de parallaxe. nous avons ensuite rejoint le groupe d’au fil de l’arbre pour le goûter.
JPEG
Nous avons pu faire de la slack Line . nous avons ensuite effectué une mission. on a fait faire un vol automatique au phantom 4 pro pour effectuer une orthophotographie.
On a planifié le vol sur la tablette et on fait faire la mission à notre drone. il a survolé une botte de paille et s’est déplacé sans que l’on ait à bouger les manches de la télécommande. le drone a fait des photos que l’on traitera demain.
Nous sommes rentrés à la fin de cette mission.

À la fin du repas un gâteau d’anniversaire a été fait par Alain le cuisinier de musiflore. et on a tous souhaité un bon anniversaire à Oriane.
Pour la veillée on a pu regarder un film .

Mercredi 8 août

Jérôme a commencé à analyser les données photographiques acquises à Dieulefit. L’ordinateur travaille dur pour reconstituer l’orthomosaïque.

Jeudi 9 août

Aujourd’hui il pleut...à défaut de voler nous bricolons.
Les membres de l’équipe se répartissent sur les projets envisagés lors de la première matinée.
Joseph décide de travailler sur un drone capable de voler et de naviguer.
Paul, Nicola et Oriane veulent mettre en route le véhicule laissé par le séjour précédent. Pour la sécurité il faut ajouter une protection autour de l’hélice. Pour le « fun » une caméra permettra « d’emporter un passager » en mode FPV.
JPEG JPEG

Antoine et Eugénie commencent le diagnostic du drone Tarot 650. Inspection visuelle, vérification des connexions et des soudures…
JPEG
Pour la veillée, un Cluedo grandeur nature organisé par les plus grands ; tout le monde s’est investi pour retrouver le gâteau volé de l’inspectrice Anne… Les suspects : un couple éleveur de lézards, et une hippie musicienne.

Vendredi 10 août

Le soleil étant au rendez-vous aujourd’hui, certains membres de drones connection ont pu piloter un Phantom 4. Pendant ce temps, nous avons imprimé à l’imprimante 3D la première partie de la protection de l’hélice en deux exemplaires pour chacun des véhicules, modélisé et imprimé la deuxième partie.
En parallèle, Joseph et Nicola ont amélioré leur drone flottant et roulant en installant un flotteur en polystyrène sur chaque pied du drone au lieu d’un seul, plus gros, qui empêchait le drone de s’envoler.
En activité extrascientifique, nous avons profité du beau temps pour faire une sardine à l’extérieur. Ensuite, tout le monde s’est rendu dans le bâtiment pour faire un cache-cache.
Après les douches, direction la fermette pour une soirée pizza. Chacun a fabriqué une pizza selon ses goûts et son inspiration, et puis nous avons partagé et goûté un peu de tout.
JPEGJPEG

Samedi 11 août

Aujourd’hui c’est la retransmission. Nous préparons stand, démonstration et diaporama pour les visiteurs, parents ou autres personnes intéressées par nos activités.
Sur le stand Joseph explique l’évolution de son « drone 3000 », un bateau volant. Est exposé aussi un prototype d’aile volante fabriquée...avec un carton de pizza !
A l’intérieur Oriane, Paul et Nicola font tester le pilotage en FPV avec une voiture en balsa, et Antoine fait visiter l’atelier et explique l’impression 3D avec nos deux imprimantes, une Dremel et une Dagoma.
Eugénie a concocté un super diaporama, qui est projeté dans l’auditorium.

Voilà notre support de présentation :

Après la retransmission c’est temps libre puis temps valise. Inventaire en main, on compte les chaussettes, les T shirts...
Au repas du soir nous dégustons le célèbre burger de Musiflore. Tout le monde se régale.

Dimanche 12 août

C’est finalement l’heure de nous séparer, certains rentrent chez eux, d’autres restent pour une nouvelle semaine pleine d’apprentissages et d’amusement. Dans tous les cas, les vacances ne sont pas terminées !

La suite des aventures ici

FAQ

Nos partenaires

Voir également