Envoyer à un ami

Drone Connection Make it - Provence - 19 aout au 26 aout

Séjour construction de drone et initiation à l'utilisation d'une imprimante 3D Voir descriptif détaillé

Drone Connection Make it - Provence - 19 aout au 26 aout

Séjour construction de drone et initiation à l'utilisation d'une imprimante 3D Voir descriptif détaillé

6 participants agés de 10 à 57 ans
Apprendre à construire un drone
Finaliser les gros projets scientifiques

Introduction

Célian, Laurentin, Soizic, Alexandro, Hadrien et Philippe réunis afin d’acquérir des connaissances sur la réparation de drones JJRC et la conception d’un bateau pour la bathymétrie

Le Journal de Bord

Dimanche 19 août

Pour cette première journée, les participants ont été accueilli par l’équipe d’animateurs. A chaque arrivée, les parents et les jeunes ont pu assister à une petite présentation de l’équipe d’animation, des séjours et du lieu, accompagné de boissons et quatre-quarts. Une fois la valise déballée, des activités ont été proposées dans la bibliothèque et la salle de ping-pong.
Durant le repas, les premières règles de vie ont été mise en place.
La visée de la veillée de ce soir était de connaître chaque individu de façon ludique. Après un tour des prénoms, nous avons enchaîné un Lucky-Luke des prénoms, un dauphin-dauphine et un Piou. Les plus petits sont partis se coucher, laissant place à un traditionnel Loup-garou pour les plus grands.

Lundi 20 août

Forum :
Durant cette première journée, nous avons fait un rapide tour des prénoms pour ensuite enchaîner sur les règles de vie. Pour cela, nous avons été mis en binôme et nous devions trouver une règle importante à respecter dans les différents thèmes (hygiène, sécurité, environnement, matériel, repas) pour ensuite les faire deviner aux autres participants en les mimant.

Activité scientifique :
Cette première activité a permis à chacun de concevoir un drone avec une mission scientifique. Nous avons ensuite enchaîné sur les règles de sécurité dans la salle drone ainsi que les règles de vol. Les projets de cette semaine ont été présenté et il s’agit de la bathymétrie, des réparations de JJRC et du montage de F450. Aujourd’hui, ceux qui n’avaient jamais soudé ont pu être initié et les autres ont pu faire de la conception pour l’imprimante 3D.

Activité extrascientifique :
Nous avons fait dans un premier temps une gamelle dont le but pour le gardien de la gamelle (un ballon) est de trouver tous les participants cachés. Le but des participants est de tirer dans le ballon ce qui aura pour effet de délivrer les personnes trouvées. Nous avons continué avec de l’ultimate qui est un sport par équipe qui se joue avec un frisbee

Veillée :
Ce soir, nous avons fait une veillée avec des petits jeux coopératifs. Un des jeux consistait à faire passer une personne dans un cerceau tout en gardant les mains liées aux voisins. Une fois les plus jeunes couchés, les grands ont fait une soirée jeux de société

Mardi 21 août

Forum
Nous avons commencé un accroche-décroche pour réveiller les participants. Une petite mise au point au niveau de certaines règles a été effectué et nous leur avons demandé leurs envies et proposé plusieurs activités pour pouvoir construire une semaine adaptée.

JPEG

Activité scientifique :
Pour cette deuxième journée, Laurentin s’est remis sur son F450 commencé la semaine précédente et va essayer de fixer une caméra afin de prendre des photos des alentours. Célian s’est mis sur un projet libre dont l’objectif est de construire une sorte de planeur en carton. Alexandro s’est mis sur le simulateur de drone afin de s’entrainer à piloter. Hadrien s’est mis sur la réparation JJRC. Soizic a suivi pour la journée le séjour au fil de l’arbre.

JPEG

JPEG

Activité extrascientifique
Pour changer, nous avons proposé aux participants « Puces sur le terrain » de pouvoir accéder à une initiation au pilotage de drone encadrée par nos animateurs drones. Nous en avons profité pour leur parler des règles et des législations à respecter pour piloter. Nous leur avons fait faire quelques exercices de bases pour apprendre à gérer le vol d’un drone.

Veillée
Nous avons organisé une veillée commune avec un autre camp présent sur le centre. Le jeu Vampire & Loup-garou a été un vrai succès qui a permis quelques contacts avec les enfants de l’autre camp.

Mercredi 22 août

Forum :
Les participants étant un peu fatigués ont dormi plus longtemps

Activité scientifique :
Nous avons fait avec tout le monde dans un premier temps de la réparation et ensuite, nous sommes allés tester les drones réparés et fait quelque parcours afin de s’entraîner. Célian a continué son projet libre, qui avance à grand pas.
JPEGJPEGJPEG
JPEG
Activité extrascientifique :
Nous avons fait un « Loup Garou pour une nuit ». C’est un Loup garou classique avec des personnages en plus et le but est de trouver un des loups garou en une nuit.

Veillée :
Pour la veillée, nous avons fait un « Sagamore » dans la forêt. C’est un jeu qui se joue en équipe ou tout le monde a un des 5 rôles possible. Le but est d’attraper le chef sachant qu’il y a une hiérarchie pour manger les autres (comme un poule, renard, vipère)

Jeudi 23 août

Activité scientifique :
Nous avons fait aujourd’hui un peu de réparation de drone léger JJRC pour ensuite les tester et faire un peu de pilotage dehors et l’après-midi dans la salle matelas.

Activité extrascientifique :
Cet après-midi, nous avons fait de l’ultimate. C’est un jeu qui se joue par équipe où l’objectif est d’amener le frisbee dans la zone adverse en se faisant des passes et en évitant les interceptions adverses

Veillée :
Pour cette soirée, nous avons fait un blind test avec les autres colonies présentes sur le centre pour après enchaîner sur une boum.

Vendredi 24 août

Forum :
Nous sommes revenus sur quelque règles de vie et nous avons demandé les différents jeux qu’ils pourraient faire cet après-midi et demain. Nous avons fini par un petit jeu appelé « ninja go ». Le but est d’être le dernier en vie après avoir éliminé en leur touchant la main.

Activité scientifique :
Les ateliers réparation et test ont continué. Hadrien s’est mis le défi de refaire avec l’imprimante 3D et les servo-moteurs et Célian a continué son projet d’avion et s’est attaqué au contrôleur de vol, une carte qu’il doit comprendre comment utiliser. Nous avons fait ensuite du vol avec les JJRC ainsi qu’avec le Phantom 3 Qui est un drone beaucoup plus gros. Nous avons aussi commencé à préparer la retransmission afin de savoir ce que chaque participant veut présenter

JPEG

JPEG

un F450 :
JPEG

Activité Extrascientifique :
Nous avons fait plusieurs jeux. Au tout début un « accroche décroche », ensuite un épervier et enfin un match d’ultimate car le premier a eu beaucoup de succès

Veillée :
Nous avons fait un « cranium ». C’est un jeu qui se joue par équipe et le but est de gagner le plus de points en devinant différents mots. Un dé est lancé à chaque tour et si le joueur fait 1 ou 4, il doit dessiner et l’équipe qui trouve gagne 1 point. Si le joueur fait 2 ou 5, il doit mimer et l’équipe qui trouve gagne 2 points. Si le joueur fait 3 ou 6, il doit le modeler à la pâte à modeler et l’équipe qui trouve gagne 3 points.

Samedi 25 août

Aujourd’hui, journée retransmission. Nous passons la matinée à finaliser les préparatifs : les présentations powerpoint, les affiches, les posters, et l’installation des stands sur lesquels nous montrerons les projets que nous avons réalisés cette semaine.

Voici le support de présentation que nous avons préparé :

L’après-midi est marquée par l’arrivée progressive des parents qui viennent donc flâner un peu au milieu des stands des différents groupes de la semaine, jusqu’à ce qu’on arrive à l’heure du goûter. Nous avons ensuite fait rentrer tout le monde dans la salle pour pouvoir recommencer les retransmissions, et les groupes se sont enchaînés les uns après les autres.

Dimanche 26 aout

Le jour du départ est finalement arrivé. C’était la dernière semaine de camp de l’été sur le centre de Musiflore, donc tout le monde rentre chez soi. Certains pour reprendre les cours, d’autres pour terminer tranquillement leur dernière semaine de vacances.

FAQ

Nos partenaires

Voir également