Envoyer à un ami

Drone Connection Make it - Provence - 29 juillet au 5 aout

Séjour construction de drone et initiation à l'utilisation d'une imprimante 3D Voir descriptif détaillé

Drone Connection Make it - Provence - 29 juillet au 5 aout

Séjour construction de drone et initiation à l'utilisation d'une imprimante 3D Voir descriptif détaillé

4 participants agés de 9 à 11 ans
Apprendre à construire un drone
conçevoir un drone marin capable de faire de la bathymétrie, créer un drone en projet libre, réparations

Introduction

Auxence, Camille, Gaël et Madeleine avec la collaboration des participants du séjour let it fly rassemblés pour découvrir l’univers des drones

Le Journal de Bord

Dimanche 29 juillet

Nous avons été accueilli par les animateurs d’OSI et après le départ des parents, nous avons pu partager un bon repas. Par la suite, nous avons fait des jeux de présentations afin d’apprendre les noms de chacun.

Lundi 30 juillet

Forum :
Durant cette première matinée, nous avons établi tous ensemble les règles de vie afin de pouvoir vivre cette semaine tous ensemble dans la bonne humeur. Chaque participants a noté une règle qui lui semblait être indispensable pour le « vivre ensemble ».

Activité scientifique :
Durant cette première activité scientifique, nous avons pu voir un Phantom 4 voler et grâce à sa caméra, nous avons repéré une enveloppe dans un champs. Dans cette enveloppe se trouvait des petites étiquettes où il avait écrit quelques étapes avant de faire décoller un drone. Nous avons du les replacer dans l’ordre.
L’après midi, nous avons fait un point sécurité de l’atelier car il y a beaucoup de machines mais aussi un point législation sur le vol.
Nous avons par la suite enfin pu faire voler des JJRC qui sont des petits drone afin de se familiariser avec le pilotage. Et pour cela nous avons eu des parcours et des défis.

Veillée :
Cette veillée a été l’occasion de faire des mini jeux collaboratifs. Le premier jeu consistait à se mettre en rond et à essayer de se passer des cerceaux sachant qu’on ne pouvait pas se lâcher les mains. Le deuxième jeu était de se mettre en chenille et tout le monde devait garder les yeux fermés sauf le dernier qui guidait le premier par le son de sa voix.

Mardi 31 juillet

Forum :
Pour cette matinée du mardi, nous avons finalisé les règles de vie construites avec les participants. Nous avons passé en revue les règles et seront affichées au niveau des chambres. Chacun aura la possibilité d’en rajouter de nouvelles.

Activités scientifiques
En début d’activités scientifiques, les animateurs ont présenté les différents projets du groupe drone. Les participants auront la possibilité de choisir leurs projets indépendamment de leur séjour de base. Pour les « Let it fly », les projets paléontologie et santé des plantes ont été présenté. Ces projets seront aussi l’occasion de réaliser des prises de vue.
Pour « Make it », les participants pourront travailler sur le drone DJI F450, la réparation de drones, l’impression 3D et les rovers.
Ensuite, une chasse aux trésors a été mené en parallèle de période de pilotage de drone JJRC. Ce sont de petits drones, non- stabilisés, pour pouvoir perfectionner le pilotage. Le but de la chasse aux trésors est de trouver la surprise qui était l’apparition d’une toute nouvelle imprimante 3D. Par la suite, chaque participants a pu faire quelque minute de vol avec le Phantom 4.

Activité extrascientifique
Nous avons commencé par un jeu appelé « le jeu du bâton » dont le but est de faire passer une petite balle du côté adverse.

Veillée
La veillée portait sur un cranium dont le but est de faire deviner des mots, soi en mimant, soit en dessinant ou soit en modelant de la pâte à modeler.

Mercredi 01 août

Forum
Pour essayer de canaliser et faire parler l’ensemble des participants, nous avons introduit le bâton de parole. Cela consiste en la possession d’un objet qui offre la possibilité de s’exprimer et d’être écouté. Nous leur avons demandé de nous proposer des activités pour qu’ils puissent être proactifs dans l’organisation de leur semaine.

Activités scientifiques
La phase de projet a commencé. L’équipe de réparation a examiné l’imprimante 3D et ont réussi à régler le déséquilibre du plateau d’impression. Deux participantes ont commencé à réaliser des modélisations 3D pour pouvoir les imprimer sur la nouvelle imprimante. Une autre équipe s’occupe de monter des moteurs sur un bateau pour pouvoir le contrôler. Un des participants démonte et remonte le drone DJI F450 pour comprendre l’électronique et le fonctionnement d’un drone.

Activité extrascientifique
Le goûter a laissé place à une grille magique un peu spéciale en mode commando. Le but est de mémoriser les différents éléments de la grille adverse en se faufilant à travers la forêt située au-dessus de Musiflore.

Veillée
Dr. Duglobulle est le jeu de la veillée de ce soir. Trois animateurs sont rentrés dans le rôle de différents personnages dans le but d’essayer de donner la définition d’un même mot et les participants doivent trouver le personnage ayant donné la bonne définition.

Jeudi 02 août

Forum
Après un petit rappel sur l’hygiène et sur l’aide lors du rangement de la bibliothèque et des tables à manger, nous avons enchaîné une petite série de jeux dynamiques entrecoupée de questions sur le ressenti des participants.

Activités scientifiques
La modélisation du premier projet de modélisation 3D est abouti et nous avons pu réaliser sa première impression réussie. A part quelques détails, l’impression a été une réussite.

Le montage du F450 est toujours en cours. Les premiers tests sur le bateau ont été réalisé et il ne manque plus qu’une insertion réussie d’un moteur pour le faire avancer.

Les premières réparations sur les JJRC. Un léger cours sur l’électronique qui a permis aux participants de connaitre les différents éléments nécessaires au fonctionnement d’un moteur.

Activité extrascientifique
Selon la volonté des participants, ils ont joué à un loup-garou.

Veillée
Suite à un vote des participants, le poule-renard-vipère a remporté l’unanimité et leur a permis de dépenser le trop plein d’énergie.

Vendredi 03 août

Forum :
Le forum s’est déroulé par un rapide retour sur les règles de vies et un petit sondage sur les différentes humeurs.

Activité scientifique :
Nous avons eu une heure pour finir les projets bateau et ensuite, nous avons fait une sortie au lac de la motte Chalancon. Ça été l’occasion de tester la flottabilité des bateaux et de se baigner par ces hautes températures.

Veillée :
Nous avons fait un blind test sur différents styles musicaux pour finir par une petite boom..

Samedi 04 août

Aujourd’hui c’est la journée des retransmissions, nous prenons un temps le matin pour finaliser la préparation de nos présentations, du matériel que nous présenterons sur les stands pendant la première partie de l’après-midi, et enfin une répétition de ce que nous comptons raconter pendant les présentations !

L’après-midi, nous préparons les stands, puis les parents commencent à arriver vers 15h. C’est l’occasion pour eux de flâner parmi les stands des différents séjours et ainsi voir ce qui s’est fait sur le centre durant la semaine. Nous enchaînons ensuite avec un goûter avant d’attaquer les présentations dans l’auditorium, ou nous pouvons projeter sur écran nos présentations !

Dimanche 05 août

Nous n’y couperons pas, c’est la fin de la semaine et il faut bien rentrer chez nous un jour... Retour à la maison pour la plupart, petite pause avant de ré-attaquer une nouvelle semaine pour d’autres. Une aventure se termine pour laisser place à une nouvelle !

La suite des aventures ici

FAQ

Toutes les photos visibles à cet adresse :
http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Nos partenaires

Voir également