Drone Connection Make it - Provence - 8 au 15 juillet

Séjour construction de drone et montage d'une imprimante 3D. Voir descriptif détaillé

Drone Connection Make it - Provence - 8 au 15 juillet

Séjour construction de drone et montage d'une imprimante 3D. Voir descriptif détaillé

13 personnes, de 9 à 18 ans
Monter une imprimante 3D, conçevoir un drone marin capable de faire de la bathymétrie, créer un drone en projet libre
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Arnaud, Symon, Ewen, Maxime, Guillaume, Alexandre, Arthur, Romain, Antonin, Louis, Florène et Ricardo, Clément rassemblés durant ce séjour pour laisser parler leur créativité

Le Journal de Bord

Vous pouvez retrouver le journal de bord de la semaine suivante à l’adresse suivante : LIEN.

Dimanche 15 juillet

Départ de notre groupe d’aventuriers droneurs, ou de la plupart en tout cas : en effet certains restent au centre pour enchaîner sur une deuxième semaine d’aventure et ainsi accueillir comme il se soit les nouveaux participants.

Dans tous les cas, les vacances ne sont pas terminées !

Samedi 14 juillet

Forum
Aujourd’hui, nous avons commencé cette session de forum par un jeu dynamique avec l’ensemble des participants des différents séjour. Ce jeu était une variante d’un « chat ». Nous nous sommes ensuite regroupés par groupe de séjour pour faire un bilan un peu plus poussé de ce qu’ils ont pensé de leur semaine du point de vue, notamment, des activités scientifiques, de la vie quotidienne, de la qualité de la nourriture ou de leur implication dans différents aspects de leur séjour.

Activités scientifiques
La matinée a été consacré à la création et à l’amélioration de la phase de retransmission. Pour rappel, la phase de retransmission consiste à la production de présentations, de posters et de stands pour présenter leurs œuvres. Le groupe sur la bathymétrie a dessiné un poster sur leur projet. Et deux autres présentations au format PowerPoint ont été réalisé pour expliquer l’avancement des différents projets : bathymétrie, imprimante 3D, assemblage F450 et réparations de drones.
Nous avons terminé la séance par une répétition des présentations.

Durant l’après-midi, nous avons commencé par préparer les stands pour accueillir les premiers parents venant assister aux retransmissions. Les stands Make-it étaient composés des œuvres d’Ewen et Arnaud, de l’aile volante de Ricardo, des F450 assemblés et de démonstrations d’utilisation de rovers et imprimante 3D.

Voici nos supports de présentation :

PowerPoint retransmission make it 1

PowerPoint retransmission make it 2

Veillée
Avant de manger, nous avons aidés les participants partants à faire leurs valises. La veillée a été l’occasion de formé des équipes avec les participants et leurs parents pour jouer à de petits jeux sur le thème de Fort Boyard. Ces jeux ont été animés par les animateurs spécialement déguisés pour l’occasion. Les plus grands ont ensuite pu finir par une partie de Loups-garous.

vendredi 13 juillet

Forum :
Ce matin, nous nous sommes regroupés cette fois-ci par programme, donc drone make-it et non par âge. Pour se réveiller un peu, nous avons commencé par un jeu appelé « ninja-go ». Il consiste à essayer de toucher le bras de son adversaire en faisant qu’un mouvement et en gardant la position jusqu’au prochain tour. Le voisin aura le droit à un mouvement pour esquiver. Pour finir, quelque question sur la vie dans le groupe où tout le monde a pu donner son avis.

Activité scientifique :
Les projets ont continué d’avancer, avec même quelques-uns qui ont pu passer aux tests. Les rovers ont pu être réparés et testés. Ils seront opérationnels pour des projets à venir. Par la suite, quelques groupes ont commencé par travailler sur la retransmission et d’autres ont juste débattu sur la forme du support (présentation PowerPoint, stand, poster).

Veillée :
Nous avons fait une soirée film avec les petits et les moyens dans un groupe et les grands dans un autre. Les deux groupes avaient le choix entre deux films.

Jeudi 12 juillet

Forum :
Ce matin, nous avons fait quelques jeux afin de sonder l’humeur et la place de chacun au sein de ce séjour. Ce jeu, sous forme de « chat » consistait à décrire son humeur et ce que l’on pense du séjour lorsque l’on est touché.

Activité scientifique :
Cette journée a été pour tout le monde l’occasion d’avancer sur leurs projets. Alexandre et Florène ont réussi à remettre en état un chenillard qui pourra être utilisé dans plusieurs types de projets. Ils auront pour défi les tests et les réparations des derniers rovers de 4 à 6 roues. Ricardo s’est lancé le défi de construire une aile volante en polystyrène. Nous avons réussi à faire une bague et un médaillon à l’aide de l’imprimante 3D. Maxime, ayant maîtrisé le montage du F450 a montré à quelque uns de ses camarades comment l’assembler depuis le début

Veillée :
La veillée s’est divisée en deux parties ;
-  Pour les plus petits, un blind test Disney et une petite séance de relaxation pour terminer la soirée en beauté. Le blind test est un jeu qui consiste à retrouver les noms des génériques de dessins animées Disney.
-  Pour les plus grands, un ambassadeur. Le but du jeu est de faire deviner en mimant à son équipe un mot ou une expression sur différents thèmes.

Mercredi 11 juillet

Forum
Ce matin, nous avons réalisé le forum par groupe de séjour. Petit jeu dynamique suivi de petites questions permettant de connaître leur avis sur les activités scientifiques. Les participants apprécient les projets scientifiques qui leur ont été proposés.

Les horaires d’activités scientifiques
Les participants ont continué les projets scientifiques. Arnaud et Ewen, après avoir construit des lampes de torche, ont commencé à monter un drone DJI F450 et à piloter des petits drones JJRC. Romain et Antonin continuent le projet bathymétrie. Ils ont rencontrés des difficultés par rapport à la sauvegarde de données mais sont bien parti pour le résoudre. De plus, ils font le nécessaire pour adapter l’électronique embarquée sur le futur bateau. Arthur, Alexandre, Clément, Symon et Arthur ont continué la fabrication matériel du sous-marin et ont développé un peu plus l’électronique associée. Maxime, qui avait commencé à construire dès le début un drone DJI F450, a pu maîtrisé l’appareillage de la télécommande à l’aide d’Arthur. Et il a pu finalement faire voler le drone. Guillaume, Louis, Florène et Ricardo ont réalisé efficacement les derniers tests de l’imprimante 3D et ont pu imprimé quelques premières pièces pour vérifier l’utilisation de celle-ci.

Veillée
Tous les participants ont participé au jeu Vampires et Loup-garous. Le même que durant la veillée du lundi qui avait connu un bon succès. Après le couché des plus jeunes, une partie de Loup-Garou a été mené pour finir la journée.

L’équipe drone :

Mardi 10 juillet

Forum
Quelques jeux dynamiques pour bien démarrer la journée, on court, on saute, on rit...
Ensuite on s’exprime sur ce que l’on a aimé ou moins aimé en se positionnant dans la prairie autour de Juile

Activité scientifique de la matinée
L’imprimante 3D avance bien, on peut commencer les premiers tests.
Maxime a fini de monter le F450, il restera à paramétrer la télécommande.
Le projet bathymetrie se lance dans le reverse engineering pour décoder les signaux envoyés par le sonar.

Activité scientifique de la l’après-midi
L’imprimante 3D continue les tests et on s’aperçoit que l’un des ventilateurs ne tourne pas...enquête pour comprendre ce qui ne va pas.
Le sonar envoie ses premiers signaux, mais il faut trouver une solution pour les transmettre à distance, sur le bord du lac.
Le sous-marin avance, un cadre est construit et des éléments sont récupérés sur un autre drone.

Veillée
En cette soirée particulière, certains n’ont pas résisté à l’appel du foot...la plupart des enfants a quand même préféré se lancer dans une Trace Maudite dans la belle nature de Musiflore. Le terrible Gabriel rôde, les équipes doivent collecter les traces de couleur sans se faire découvrir par lui.

Lundi 9 juillet

Forum
Pour cette première journée, nous avons commencé par une petite activité dynamique dans le but de se réveiller en douceur. Nous avons profité de l’occasion pour sonder l’avis des participants sur leur bien être actuel au sein du camps. La majorité des participants se sont senti à l’aise et le mélange entre les nouveaux venus et les anciens a permis une meilleure intégration.
A la fin de ce temps, les participants ont échangé sur la façon dont ils voient la vie en communauté et nous avons pu fixer ensemble plusieurs règles pour se donner un cadre à respecter afin que le séjour se passe dans les meilleures conditions possibles.

Activité scientifique de la matinée
Nous avons ensuite enchaîné sur la première activité consistant en une chasse au trésor dans la salle qui leur servira de lieu de création durant tout le séjour. Cette chasse au trésor consistait en une recherche de composants et d’outils en binôme, l’un avait les yeux bandés (le drone) et l’autre lui donnait des indications pour le diriger (la télécommande). Cela leur a permis d’appréhender les différents composants d’un drone et de connaître l’ensemble des matières premières, outils et composants électroniques mis à leur disposition.
A la fin du jeu, les participants se sont questionnés sur l’utilité de chaque composant d’un drone et nous avons pu présenter les différents projets proposés : bathymétrie, réparation de drone JJRC, fabrication de drone F450, montage d’une imprimante 3D et projet libre soumis seulement à l’imagination de chacun.
Des groupes se sont formés par rapport aux envies des participants et se sont lancés dans le projet imprimante 3D, montage de drone F450 (pour les plus jeunes), le projet bathymétrie et un projet libre concernant un drone sous-marin.

Activité scientifique de l’après-midi
Cette seconde séance a été l’occasion de bien entamer les différents projets. Les plus jeunes ont été accompagnés dans la soudure de composants électroniques sur la structure du drone. L’imprimante 3D est en cours de montage. Le projet bathymétrie, issue d’une demande d’un séjour OSI Mexique, avance rapidement, surtout par rapport au programme de pilotage de ce drone. Pour le projet sous-marin, des recherches bibliographiques ont été mené et un design est en cour d’élaboration.

Veillée
La veillée a été l’occasion d’un jeu réunissant l’ensemble des participants des différents séjour. C’est un jeu de rôle en pleine nature, plutôt dynamique, qui a eu un beau succès. Les plus jeunes se sont couchés, laissant les plus grands réaliser une dernière partie.

Dimanche 8 juillet

Arrivée des jeunes participants dans un groupe particulièrement jovial. Cette première journée à permis à tout le monde de faire connaissance et de découvrir le vaste camps.

FAQ

PowerPoint retransmission make it 1

PowerPoint retransmission make it 2

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également