Envoyer à un ami

Drone Connection - Provence - 02 au 09 août 2020

Séjour construction et pilotage de drones Voir descriptif détaillé

Drone Connection - Provence - 02 au 09 août 2020

Séjour construction et pilotage de drones Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur OSI-PHOTOS
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants.

Dimanche 02 août

Arrivée échelonnée des participants, tout le monde s’est bien installé

Lundi 03 août

Tout le groupe drone connection est réuni nous souhaitons la bienvenue à Raphaël, Gabriel, Jules, Arthur, Paul, Dorian, Colas, Adrien, Blaise, Maxime pour participer à cette semaine formidable placée sous le signe de l’évolution.

Notre première journée a débuté avec la découverte de la salle dans laquelle nous ferons les activités de construction cette semaine. Nos animateurs nous ont présenté les différents pôles de la salle :

  • Recharge et stockage des batteries
  • Soudure
  • Découpe/collage
  • Rangement des outils
  • Stockage des matériaux de constructions
  • Stockage des machines fonctionnelles
  • Stockage des machines à réparer

Nous avons ensuite parlé un peu des différents machines qui existent, que ce soient des drones ou des multicoptères, et nous avons d’ailleurs expliqué la différence entre les deux : l’autonomie, le fait de pouvoir remplir des missions de façon autonome, pour un drone.
Nous avons parlé de ce qui fait qu’un objet peut voler, et en particulier du fonctionnement d’une aile, puisque c’est la base qui a conduit à créer l’hélice, qui est une forme de double aile en rotation. Nous avons alors tenté de recréer une aile volante miniature à l’aide d’un simple matériau : le Dépron. C’est un matériau que l’on peut facilement tailler et qui est très léger, et nous avons alors voulu voir comment nous pouvions faire pour recréer le phénomène de portance afin de faire voler sur plusieurs mètres un morceau de « dépron ».
Une fois que nous avons vu cette phase de théorie mélangée à la mise en pratique, nous avons fait un premier test de pilotage, nous sommes passés les uns après les autres sur une petite machine afin de voir quel est notre niveau. Cela a permis de voir le niveau global du groupe, et nous avons ensuite pris plusieurs machines pour aller piloter en binômes dans une grande salle. Le but de cette première session était de réaliser de premiers exercices afin de pouvoir faire des mouvements simples (stationnaire, déplacements rectilignes).

JPEGJPEG

Mardi 04 août

Aujourd’hui les jeunes ont trouvé un objet qui leur permettra de retrouver le « temps perdu » en effet, grâce à cet élément ils pourront retrouver des images du passé, pour reconstruire, une frise chronologique sur l’évolution technologique des humains.

JPEG

Nous avons également commencé les réparations de quelques machines, avec des phases de tests, diagnostique, réparations ; démontage des radios, des quadcopter et certains ont commencé leurs premières soudures. L’équipe des « droniste » a continué le projet mis en place les semaines précédentes sur le « ROVER CAMOUFLÉ ». Le projet consiste à développer une machine radiocommandée pour coupler un « drone » roulant et un quadcopter volant.

Cela permettra d’étudier les animaux dans leur environnement naturel qu’ils soient au sol ou en l’air.
Suite demain !

Mercredi 05 août

Durant cette superbe journée les jeunes ont pu piloter dans le sous bois, puis reprendre certaines activités en intérieur, le ROVER avance, de même pour les niveaux de pilotage, ainsi que les compétences de réparation. Le groupe est très homogène et permet à chacun d’avancer à son rythme.

Je me suis dit, qu’il serait intéressant de faire jouer les parents à « allez vous voir votre enfant » du coup à vous de voir ! ^^

JPEG

Jeudi 06 août

Aujourd’hui dans l’équipe chacun à pu continuer son apprentissage sur différentes thématiques nous avons donc :
- Continuer le projet du ROVER, notamment en réalisant des plans du modèle pour identifier les éléments à rajouter
- Assembler un drone, pour s’initier au « plug and play », cela permet de comprendre quels sont les différentes parties d’un drone dit « débutant »
- Réaliser des connectiques grâce à la soudure, pour nous permettre d’adapter les différentes batteries à différents modèles

JPEG

Pendant le goûter il s’est passé quelque chose de particulier lorsque tout le monde été réuni, voyez par vous même ^^, des équilibristes en devenir ont participé au « plot challenge » ^^ juste assez longtemps pour immortaliser ce moment très drôle

JPEG

Durant l’après midi l’équipe à pu piloter en immersion pour trouver des messages cachés, à l’aide de leur copilote, chaque binôme à pu voir son mot et c’est en rassemblant chaque mots qu’une phrase est apparue : « Vous allez trouver le bâton de pluie », derrière ces feuilles se caches des numéros qu’ils mène à des coordonnées GPS pour trouver l’objet, demain l’équipe devra partir à sa recherche.

Vendredi 07 août

Aujourd’hui nous avons commencé à discuter de la préparation d’un évènement incontournable d’une semaine de séjour avec OSI : la retransmission ! La retransmission a lieu l’après-midi du dernier jour, et nous devons tenir un stand qui présente nos projets de la semaine le temps que les parents arrivent, et nous avons ensuite un phase de présentation, lors de laquelle chaque groupe présente son séjour et ce qu’il a fait de la semaine.
Nous avons donc réparti les tâches, et avons préparé un peu le contenu de ce que nous allons dire. Ensuite nous avons avancé un peu le projet ROVER ainsi que les missions de soudure qui consistent à créer des adapteurs afin de pouvoir charger nos batteries qui ont des connecteurs très divers.

Samedi 08 août

Dimanche 09 août

Nos partenaires

Voir également