Envoyer à un ami

Drone Connection - Provence - 12 au 19 juillet 2020

Séjour construction et pilotage de drones Voir descriptif détaillé

Drone Connection - Provence - 12 au 19 juillet 2020

Séjour construction et pilotage de drones Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

JPEGJPEGJPEG
Vous pouvez retrouver toutes les photos sur OSI-PHOTOS
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants. L’inscription est nécessaire pour visionner les photos sans le filigrane OSI (cliquer sur la photo).

Dimanche 12 juillet

Tous les participants de cette nouvelle semaine sont bien arrivés sur le centre Musiflore, et ont rejoint certains des participants qui étaient déjà là la première semaine. Chacun a pu commencer à faire connaissance avant et durant le repas, et nous avons ensuite fait une veillée permettant d’appréhender une façon de communiquer alternative à la parole : nous avons formé plusieurs tribus et nous devions établir un langage simple à l’aide de gestes pour des éléments clés de discussion (bonjour, oui, non, faire un échange, merci...), et tenter de communiquer avec les autres tribus qui avaient établi des langages propres.

Lundi 13 juillet

Nous avons découvert notre QG. On a fait un jeu de biomimétisme où on a associé des inventions humaines inspirées de la nature. Par exemple la moule qui adhère à son rocher a inspiré l’invention de la colle qui utilise la même molécule ou encore le scaphandre qui a été inspiré par l’araignée argyronète qui transporte une bulle d’air pour aller sous l’eau. On a ensuite fait des avions en papier pour apprendre comment vole un avion. On a vu que l’écoulement de l’air sur une aile crée la portance ce qui permet à l’avion de compenser son poids. On a aussi choisi quel projet on va faire pendant cette semaine.

Après avoir manger on est allé piloter les drones séparés en deux groupes. Un groupe s’ est entraîné à piloter des drones sur un simulateur de vol sur lequel chacun a fait des exercices de stationnaire et de déplacement en ligne droite. L’autre groupe a piloté des EH016 en faisant les mêmes exercices basiques effectués sur le simulateur.

Mardi 14 juillet

Aujourd’hui nous avons commencé par une heure de pilotage : nous avons fait des exercices sur un simulateur de pilotage de drones par exemple nous devions rester dans un petit cercle qui bougeait de gauche à droite ou faire monter et descendre le drone avec précision. Le but est de bien gérer les gaz et les directions. En parallèle on a fait du parcours avec les petit drones (H36 et E016H). On a dû par exemple passer entre des anneaux rapprochés puis passer sous une table et se poser dans un cercle. Durant la deuxième heure nous nous sommes répartis sur nos différents projets : Côme et Anton sur le rover, Matthias et Félix sur la voiture à hélice, Léopold et Ethan sur le DJI F450 (Quadricoptère). Phileas et Lazlo ont découvert la soudure. On a fait les schémas de la plateforme pour le rover et on a pris les mesures pour placer les différents composants. On a fait pareil pour la voiture à hélice. Félix a passé un examen et a obtenu l’attestation de suivi de formation requise par la réglementation pour l’usage d’un aéronef télépiloté de plus de 800 grammes.

Mercredi 15 juillet

Nous avons démarré la journée par du pilotage. Thomas a piloté en FPV (First Person View) et en mode accro durant la matinée. Alexis et Anton ont piloté un Tiny X Series à l’intérieur et ont réussi à faire du stationnaire, un carré.... Ils ont ensuite essayé le pilotage en FPV et sont allé à l’extérieur. Côme, Léopold, Phileas, Ethan, Lazlo ont fait passer les E016H à travers des cerceaux et des portes et se sont entraînés à poser leur drone. Félix et Matthias se sont plutôt entraînés sur le simulateur. Ethan et Léopold ont soudé les ESC sur le DJIF450. On a découpé les planches en bois où on a fait les mesures. On a ensuite continué avec 1 heure de pilotage avec un parcours complètement diffèrent d’hier. On a piloté des H36 qui sont plus difficiles à contrôler que les E016H. Les enfants avec le plus de facilité ont pu tester de piloter en FPV. Les autres ont pu faire les exercices pour contrôler et prendre en main les H36 ainsi que finir les exercices les plus techniques sur le simulateur. Lazlo et Phileas ont suivi les vidéos pour obtenir l’attestation de suivi de formation requise par la réglementation pour l’usage d’un aéronef télépiloté de plus de 800 grammes. Alexis et Thomas ont monté le corps d’un octocoptère. Côme et Anton on chercher un moyen de fixer la caméra infrarouge.
On a fait une veillée marque noire où les animateurs avaient des marques que l’on devait collecter dans un certain ordre donné différent dans chaque équipe. Ce qui était trop bien et difficile c’est qu’ils pouvaient se déplacer et changer de couleur entre eux à tout moment de la partie.

Jeudi 16 juillet

Aujourd’hui on s’est super bien entraîne à utiliser les drones en faisant des parcours très précis avec des petits anneau set des portes dans lesquelles on devait passer. On a vu la législation et la réglementation au niveau des drones lorsque l’on pilote un drone de loisir. On a chacun pris une affiche sur laquelle il y avait une des dix règles d’or puis nous l’avons présenté aux autres.
On a pu piloter le Phantom 4 de DJI et le ANAFI de chez Parrot qui sont des drones spécialisés dans la prise de vue aérienne ce qui nous a permis d’observer des vautours de plus prêt. Pendant ce temps d’autres s’initiaient à faire voler des plus gros drones plus professionnels dans une ville en faisant des exercices comme devoir faire un carré avec le drone avec un joystick bloqué ce qui peut être très utile dans le cas où l’on perd le contrôle dans la réalité. Puis dans la deuxième heure on a pour certain avancé sur nos projets par exemple pour le rover ils ont fini leur coque externe et ceux qui travaillent sur le quadricoptère (F450) ont fini le montage, pendent ce temps d’autre ont passé le test Fox Alpha Tango comme Félix auparavant.

Vendredi 17 juillet

Pour ces derniers jours de retransmission on a finalisé nos projet de construction sur nos drones : Les DJI 450 Leo paul et Etan, le Rover camouflage avec Antoine et Côme et la voiture à Hélice avec Matthias et pour finir le porte clés drone (soudage) avec Laszlo et Philéas. Et ensuite nous avons testé les machines en extérieur pour vérifier si elle fonctionner parfaitement, mais on s’est rendu compte que tout n’était pas finalisé. Donc nous somme revenue à l’atelier pour corriger certaine détail de la construction pour consolidé nos drones. Alexi et Thomas nous ont aidé à finir le montage des moteurs du DJI. Nous avons ensuite préparé la retransmission sur un papier et nous nous entraîné à présenter nos projets à l’orale devant l’animateur. Et pendant le goûter on a voulu tester les prototypes pour vérifier que tout fonctionner correctement et on s’est bien amusé à piloter nos drones qui voler et rouler super bien. Thomas et alexi sont sont venue aussi modifier le drone de course de l’animateur pour changé certain composant Electronique de la machine.

Nos partenaires

Voir également