Envoyer à un ami

Drone Connection - Provence - 16 au 23 août 2020

Séjour construction et pilotage de drones Voir descriptif détaillé

Drone Connection - Provence - 16 au 23 août 2020

Séjour construction et pilotage de drones Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur OSI-PHOTOS
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants.

Dimanche 16 août

Ce dimanche, tout les participants sont bien arrivés sur le centre pour passer une super semaine ! Nous vous raconterons ici les aventures du groupe Drone Connexion tout les jours.

Lundi 17 Août

Pour ce premier matin en activité scientifique, les participants ont pu découvrir l’atelier Drone dans lequel ils allaient pouvoir apprendre et créer toute la semaine, nous leurs avons donc présentés les différents modules présents dans la salle en leurs expliquant les règles de sécurité.

Ensuite nous avons introduit l’imaginaire « fil rouge » de la semaine : pouvoir communiquer avec les drones sauvages de manière à recomposer le temps.

Puis après une discussion sur les termes drones et quadricoptère,ainsi que sur les fonctionnements des différents types de moteurs, ils ont commencé à piloter sur des exercices simples de vol stationnaire.

L’après-midi, on leur à montré quelques techniques de base de soudure ; puis ils ont continué le pilotage par trinômes, sur différentes machines pour qu’ils voient en pratique la différence entre les drones et les quadricoptères, moins maniables.

Le groupe du séjour « Puce sur le terrain » est venu nous voir pour parler de la collaboration possible entre nos deux séjours sur le projet ROVER.

Pendant l’activité Extra-scientifique, ils ont fait un Poule Renard Vipère ; un jeu basé sur une trinité, et se sont bien défoulés.
Puis après un bon repas, ils se sont lancés dans une veillée pour apprendre à mieux se connaitre, avec par exemple des chaines de mimes ou un « avis de tempête ».
JPEG JPEG

Mardi 18 Août

Ce matin du deuxième jour, nous avons proposé aux participants différentes missions sur lesquelles ils ont pu se placer et commencer à construire.
Nous avons donc eu :
Mathieu, Arthur et Timothé sur la modélisation 3D
Alexandre, Ceslaw et Anselme sur la réparation des H36 avec du PLA
Maxime, Achille et Maxence sur la soudure de RX sur des nouveaux drones.

JPEGJPEGJPEG

Cet après-midi, les enfants ont crée des ailes planantes, ils ont appris les bases de l’aérodynamisme avec la forme des ailes et l’équilibrage de l’avion.
Leur but était de la faire aller à une certaine distance, et nous verrons demain s’ils y arrivent.
JPEG

Mercredi 19 Août

Pour cette matinée du milieu de la semaine, les participants ont continués leurs ailes en matériaux de récupération puis ont fait le grand test de distance ! Seul 2 y sont arrivés mais aucun n’était très loin.
Ensuite, nous avons parlé du Gyroscope et de son fonctionnement, et de comment il aide à stabiliser les drones que nous utilisons.
Puis ils ont placé des dates sur la frise pour reconstituer le cours du temps, avec quelques explications.
Enfin, ils ont commencé à se placer sur les différents projets pour la journée ou la semaine, et on commencé à travailler dessus.

L’après-midi, nous avons piloté en extérieur en essayant de rester stables face au vent, les enfants ont donc pu comprendre qu’il était plus dure de piloter en extérieur qu’en intérieur.

Jeudi 20 Août

Durant cette journée l’équipe drone connection à presque terminé la boite de soudure ainsi que le projet ROVER. Chacun participe activement, pour réaliser ce projet extra ordinaire.

JPEGJPEG

Dans l’après-midi les jeunes du centre ont participé à une capture de drapeau dans le sous-bois, pour terminer leur journée sur une veillée « docteur duglobul »

Vendredi 21 Août

Pour ce dernier jour avant la retransmission, les enfants ont tous avancé sur leurs projets tout en pensant à ce qu’ils allaient présenter. Pendant qu’un groupe avançait sur la partie orale, l’autre pensait au stand et enfin certains continuaient le projet ROVER de manière à pouvoir le présenter à la retransmission.

L’après-midi la dynamique est restée la même de manière à avancer et à être prêt pour le lendemain.

JPEG

Nos partenaires

Voir également