Envoyer à un ami

Drone Connection - Provence - 19 au 26 juillet 2020

Séjour construction et pilotage de drones Voir descriptif détaillé

Drone Connection - Provence - 19 au 26 juillet 2020

Séjour construction et pilotage de drones Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur OSI-PHOTOS
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants.

Dimanche 19 juillet

Tous nos jeunes droneurs ont pu rejoindre le camp sans accroche, se retrouver à Musiflore et rencontrer les autres participants qui seront présents cette semaine, inscrits sur d’autres séjours, que sont Au fil de l’Arbre et Robotique !

Lundi 20 juillet

Premier jour de la semaine, premier forum, alors c’est le moment d’établir les règles de vivre que nous devrons tous suivre afin de passer une bonne semaine, dans notre environnement et en compagnie les uns des autres.
Nous avons décidé ensemble de ce que nous pensons être nécessaire afin de passer de bonnes vacances et nous avons signé l’arbre de vie !

Nous avons ensuite rejoins notre groupe Drone dehors, afin de profiter du bon air pour faire un échange tous ensemble. Nous commencer la première séance scientifique par un point sur les attentes et les expériences de chacun, afin que tout le monde puisse se retrouver dans ce séjour technique et profiter au maximum en fonction de ses envies.
Ensuite, nous avons fait un petit jeu de mime rapide afin de voir quelles pouvaient être les consignes de sécurité à suivre dans l’atelier, ainsi que pendant les séances de pilotage, avec du même coup les réglementations qui sont établies par le gouvernement concernant le pilotage des drones de loisirs, et qui sont de plus en plus précises ! Et comme il nous l’a été bien dit, nous nous devons de connaitre ses réglementations.
Nous avons ensuite fait le tour des projets techniques qui avaient été inititiés au court des semaines précédentes, et qui avaient été plus ou moins avancés. Nous avons vu ce que nous pouvions continuer ou commencer de nouveau pour la semaine à venir, et nous nous sommes ainsi positionné sur ce qui nous plaisait de faire.

Voici la liste des projets :

  • Diagnostique et réparation d’un drone récupéré dans un jardin par un participant
  • Essai de conception d’une voiture alimentée par panneau solaire
  • Conception d’un petit drone d’environ 15cm de diamètre
  • Réparation/paramétrage d’un drone octocoptère
  • Conception d’une plateforme de captation de données à mettre sur un rover

L’après midi nous nous sommes séparés en deux groupes de 9, un sous-groupe est parti dans une salle adjacente pour apprendre les bases du pilotage, et l’autre partie est restée en salle pour commencer à réfléchir aux projets de conception.
Nous avons posé sur papier les idées principales de notre projet, les étapes à suivre, le matériel nécessaire et le matériel manquant. Nous avons ensuite commencé à bricoler, faire un état des lieux des machines.
A la moitié du temps, nous avons tourné les sous-groupes.

Mercredi 22 juillet

Les séances drone de la journée ont permis de bien avancer sur les projets.
Le drone récupéré dans un jardin par un participant n’est pas cassé, mais nous n’avons pas la radiocommande qui va avec, et nous ne pouvons pas utiliser une que nous avons pour le contrôler, le matériel n’est pas compatible. En l’état, il faudra soit en racheter une destinée à ce drone, soit récupérer les composants qui pourraient être utiles.
La conception d’une drone d’environ 10cm de diamètre s’est transformée en montage d’un F450. Nous en sommes à l’étate des soudures. Il faut souder les ESC aux moteurs, et les ESC à une plaque de distribution d’électricité, pour les alimenter tous. Ensuite, il faudra brancher un récepteur afin de communiquer avec une radiocommande.

JPEGJPEGJPEG

La plateforme pour le rover avance, les éléments de de structure ont été découpés et taillés, il faudra faire l’assemblage et compléter le coffrage. Une caméra de surveillance infrarouge, permettant la vision nocture, a été adaptée afin de piloter le rover avec un retour vidéo, de jour comme de nuit ! Il faudra concevoir un support afin de la fixer sur la plateforme.
La voiture alimentée par énergie solaire a un chassis, des roues et des moteurs, il faut maintenant voir le système de direction avec un servomoteur et ajouter une récepteur pour pouvoir contrôler la voiture avec une radiocommande.
Certains ont également continué à progresser en pilotage sur les drones d’entrainement, et même découvrir le pilotage d’un drone stabilité de grand diamètre, un Phantom 3 de la marque DJI, qui permet de faire de la prise de vue. Nous avons donc fait quelques plans vidéo du centre Musiflore afin de faire un petit reportage d’ici la fin de semaine.

Jeudi 23 juillet

Encore une journée intense à avancer sur les projets de conception.

L’aile volante a tous les composants réglés, la radio est bien paramétrée, ce qui n’était pas simple car il fallait qu’un des joysticks contrôles deux servomoteurs en même temps, et dans des sens différents, sinon impossible de faire tourner l’aile avec les ailerons... Elle est maintenant en phase de d’équilibrage. Il s’agit de réussir à avoir un vol plané lorsqu’on ne touche pas à la direction et que l’on met un petit peu de gaz. L’aile doit donc être symétrique, et le centre de gravité doit être au bon endroit, sinon l’aile risque de piquer vers le sol ou de partir vers le haut et de décrocher. Une fois cette phase terminée nous pourrons passer aux vols de test !

Le F450 est toujours en phase de soudure, il y en a beaucoup à faire. Nous avons soudé des connecteurs sur les ESC afin de pouvoir les relier aux moteurs, nous avons bien avancé là-dessus.

La voiture alimentée par des moteurs 3V a bien avancé. Elle est opérationnelle, elle est contrôlable par radiocommande.

La plateforme pour le rover avance bien également, le travail du bois est important, la structure doit être bien étudiée afin de pouvoir être amovible tout en étant assez solide pour résister aux phases de roulement en terrains légèrement accidentés.

Le groupe qui se consacre au projet reportage a bien avancé aussi, il y a déjà de quoi faire un peu plus d’une minute de film, l’objectif est d’avoir une vidéo de 1m30 qui montre la vie du centre. Cela met en pratique des techniques de prise de vue au sol et par drone.

Vendredi 24 juillet

Nous arrivons presque à la fin de notre semaine de séjour et nous avons redoublé d’énergie sur les projets pour les finaliser avant la retransmission de samedi après-midi.

La vidéo du groupe reportage est quasiment prête, il reste quelques plans pris pendant le grand jeu d’après goûter à ajouter au montage.
Un poster est en cours de conception, qui expliquera la composition d’un drone.

L’aile volante est concrètement terminée, pour la partie construction, et nous avons pu faire des tests de vol. Pour l’instant, ce n’est pas tout à fait probant, même si on a pu remarquer un semblant de vol ; cependant, l’hélice que nous avons prise est possiblement un peu petite et ne produit donc pas assez de poussée pour génerer la portance suffisante pour voler. Nous allons changer ça.

Le rover est terminé, et fonctionnel, il possède une structure de type squelette qui pourra être agrémentée de divers coffrage suivant l’usage, et d’une caméra permettant de filmer de jour comme de nuit, en retransmettant en direct les images sur un écran.

La voiture aux moteurs 3V s’est vue ajouter une hélice afin de maximiser la propulsion, à tel point que la force était trop grande et qu’une roue a cassé. Nous allons tenter de remédier à ça d’ici la retransmission !

Pour le grand jeu de l’après-midi, nous avons fait un équivalent de capture de drapeau, et pour la veillée du soir, c’était une séance de cinéma en plein air ! A nous les matelas, les duvets et les oreillers dans le parc du centre pour regarder Astérix et Obélix : Mission Cléopatre projeté sur écran !

Samedi 25 juillet

Le grand jour est arrivé, nous avons finalisé autant que possible les projets afin qu’ils soient prêts pour l’après-midi. Nous nous sommes également préparés afin de savoir ce que nous allions montrer et ce que nous allions dire lors des présentations. Après le repas nous avons donc mis en place nos stand, en amenant des tables et en posant dessus nos projets réalisés durant la semaine. Nous avions également prévu des écrans de retour vidéo afin de faire des démonstrations de vol en immersion et de conduite de Rover en immersion, et des écrans de PC afin de montrer les montages que nous avons effectués dans la semaine.
Nous avons également pu profiter de stands et des présentations des autres séjours afin de voir et savoir ce qu’ils ont réalisé durant leurs temps scientifiques.

Pour notre dernière veillée, nous avons fait une Fureur, qui est un blind test par équipe avec une mise en scène, et nous avons fini sur une boom en plein air !

Dimanche 26 juillet

Forts d’une expérience riche en découverte et en apprentissage, nos jeunes droneurs reprennent la route pour continuer leurs vacances en d’autres lieux et en d’autres compagnies.

Mais certains qui sont restés ont continué l’aventure pendant la randonné avec du pilotage en pleine montage.


Pour suivre les aventures de la semaine suivante, vous pouvez cliquer ICI !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également