Envoyer à un ami

Drone Connection Provence - 1er au 8 juillet

Séjour pilotage de drones pour étudier la biodiversité. Voir descriptif détaillé

Drone Connection Provence - 1er au 8 juillet

Séjour pilotage de drones pour étudier la biodiversité. Voir descriptif détaillé

11 à 15 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Florène, Ricardo, Pierre, Arnaud et Clément arrivent à Musiflore pour remplir une mission de premier ordre à l’aide des drones.

Le Journal de Bord

Dimanche 1er juillet

Arrivée de nos jeunes participants pour le début de leur aventure. Premier repas en autonomie, nous pouvons manger dehors et profiter un peu du plein air.

Lundi 2 juillet

Aujourd’hui, nous avons fait une course d’orientation afin de trouver des indices qui nous amènent à établir les différentes règles sur la législation et la sécurité.

Durant la semaine, notre projet consiste à cartographier la zone de mission du groupe Au fil de l’arbre, qui étudie la pyrale du buis.
Pour suivre leurs aventures, vous pouvez vous rendre ici : lien !

Le midi, nous avons mangé en entrée de la pastèque et du melon ; en plat, un gratin de ravioles et en dessert, un yaourt.

L’après-midi, nous nous sommes exercés sur des mini-drones afin d’avoir une trajectoire fluide.

Nous avons ensuite pris notre goûter à l’extérieur.

Pour la veillée, nous avons fait une grille magique : les animateurs détiennent une grille dont les cases contiennent des dessins. Notre but est de nous déguiser pour ne pas être reconnus, de venir voir la grille et de repartir reproduire les dessins sur une grille vierge. Mais si un des animateurs nous reconnait, nous devons repartir aussitôt !

Mardi 3 juillet

Aujourd’hui nous avons commencé par un entrainement pilotage sur simulateur : nous avons vu de nouveaux exercices de base en pilotant un drone de type Phantom 4, sans nous soucier de le casser, et donc nous étions beaucoup plus détendus. La gestion du stresse est un point important du pilotage ! Pour finir la séance, nous sommes allés piloter en extérieur avec les petits drones sur plusieurs ateliers qui permettaient d’améliorer différents aspects du pilotage.

L’après-midi nous sommes allés au parc de Dieulefit retrouver le groupe Au Fil de l’Arbre. Nous avons fait nos activités chacun de notre côté, pour notre part, nous devions nous entraîner au pilotage de précision, en faisant une pêche aux canards à l’aide de nos drones. Nous avions du matériel à disposition pour concevoir nous-mêmes nos systèmes de crochet, et ainsi voir ce qui fonctionnait le mieux en faisant plusieurs essais.

Puis nous avons pris le goûter ensemble. Nous étions ensuite censés faire une activité jeu ensemble, mais l’orage en a décidé autrement et nous a forcés à rentrer au centre, pour éviter de prendre une douche plus tôt que prévu !

Pour notre veillée de ce soir, nous avons fait une trace maudite ! 3 animateurs ont un feutre de couleur, et 3 feutres sont cachés sur le centre, le but est de trouver les animateurs et les feutres pour avoir une trace de chaque couleur sur le bras. Mais attention ! Un des animateurs a un feutre noir... Là c’est lui qui nous cherche, et s’il nous trouve, il raye toutes nos traces, ce qui nous fait repartir à zéro !

Mercredi 4 juillet

Début de matinée décodage : lors de notre pêche aux canards, nous avons pu récolter, collés sous les canards, des nombres et des clés. En arrivant dans la salle ce matin, une malle nous attendait, avec une sangle à code, un cadenas à code et un cadenas à clé. Pour la clé, facile ! mais pour les codes, nous avons posé sur papier les différentes combinaisons possibles pour finalement ouvrir la malle et découvrir le Phantom 4 ! Notre nouvel outil d’apprentissage.


Nous avons fait un point avec notre animateur sur ses spécificités, ainsi que sur le fonctionnement de l’application qui permet de le faire voler. Puis nous avons pu passer sur un vol d’initiation chacun notre tour, pour le prendre en main et découvrir quelque peu son potentiel.

Après manger nous avons réalisé un exercice avec le Phantom 4 pour comprendre et pratiquer la communication entre pilote et co-pilote. Nous devions à tour de rôle piloter pour prendre en photo des cerceaux au loin ; guidés par notre co-pilote afin de bien cadrer le cerceau sur la photo, qui était le seul à avoir un retour vidéo.

Jeudi 5 juillet

Au matin, on a commencé par aller s’entraîner à appliquer notre protocole sur le centre : repérer une zone à cartographier, voir d’ou prendre une photo global du secteur, puis prendre des photos à différentes hauteurs de la zone qui nous intéresse, afin de voir par la suite quel niveau de détails convient le mieux.

Après manger, nous sommes partis au parc de Dieulefit pour accompagner le groupe Au fil de l’Arbre et prendre en photos les zones d’étude du buis qu’ils ont repérées dans ce secteur.

JPEGJPEGJPEG

Nous avons également pu faire du vol libre avec le Phantom 4, Phantom 3, et le Mavic Pro de Tyler. Nous avons également fait une capture de drapeau, et un cache-cache !

Et le soir, c’est le bivouac ! Les participants grimpeurs d’arbres se sont hissés en haut des branches pour dormir dans des tentes perchées et une plateforme, harnachés avec cordes et baudriers ! Pour nous, c’était nuit dans les hamacs, à la belle étoile.

Vendredi 6 juillet

Réveil aux aurores après une nuit fraîche, mais agréable ! Nous avions prévu de quoi manger le petit déjeuner sur place, mais la météo très changeante menaçait de nous arroser de bon matin, nous sommes donc rentrés au centre pour manger des tartines !

Fin de matinée calme, avec du repos pour une partie d’entre nous, fatigués après cette nuit particulière. Pour l’après-midi, nous devions piloter, mais le vent soufflait un peu trop fort, nous avons donc reporté la séance à demain matin et avons commencé à préparer la retransmission de samedi lorsque les parents viendront voir ce que nous avons fait de notre semaine.

Samedi 7 juillet

Avant dernier jour, et pas des moindres ! Aujourd’hui c’est la retransmission, donc les parents viennent pour voir ce que nous avons fait dans la semaine. Nous nous préparons donc à cet événement en finalisant notre présentation et en préparant le matériel pour les stands, ou nous montrerons les différents drones que nous avons utilisé cette semaine.

Voilà le support de présentation que nous avons utilisé :

Présentation drone retransmission

Dimanche 8 juillet

Le jour du départ est arrivé. L’équipe se sépare pour laisser place à de nouveaux pilotes, qui prendront la relève sur la mission de détection de plantes inaccessibles !

Si vous voulez suivre les aventures des jeunes participants de la semaine prochaine, c’est ici : LIEN.

FAQ

Présentation drone retransmission

Nos partenaires

Voir également