Envoyer à un ami

Drone Connection - Provence - 23 au 30 août 2020

Séjour construction et pilotage de drones Voir descriptif détaillé

Drone Connection - Provence - 23 au 30 août 2020

Séjour construction et pilotage de drones Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur OSI-PHOTOS
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants. L’inscription est nécessaire pour visionner les photos sans le filigrane OSI (cliquer sur la photo).

Dimanche 23 août

Nos jeunes sont bien arrivés sur le centre Musiflore, qui est bien caché parmi les arbres, isolé en pleine nature. Un vrai terrain de jeu et d’expérimentation !
Nous verrons ce que ce nouveau et dernier groupe arrivera à en faire !

Lundi 24 août

Première journée pour tous nos participants, nous avons commencé la matinée par un forum. C’est un temps d’échange et de discussion que nous ferons tous les matins et qui permet de faire le point sur ce qui va et ce qui ne va pas dans le séjour, dans le groupe, dans l’organisation. C’est également un temps qui permet de faire des suggestions pour les activités de la semaine.
Après ce temps nous nous sommes réunis par thématique, et notre groupe de droneur s’est rassemblé dehors, en ronde, afin que chacun partage un peu son expérience personnelle en matière de drone, et également ses attentes pour la semaine : chacun a pu venir avec une idée différente en tête sur ce qu’il veut faire de sa semaine.
Nous avons ensuite rapidement parlé du mot drone. Tout le monde pense savoir ce qu’est un drone, mais l’usage du mot est souvent éloigné de la définition réelle, et il est bien qu’on sache tous de quoi on parle lorsqu’on utilise ce mot !
Nous sommes ensuite allé dans la salle drone, qui sera notre quartier général pour toute la semaine, et nous avons pu découvrir tout ce qu’elle nous permettra de faire durant la semaine. Il y a un coin soudure, un coin stockage et rechargement de batterie, coin découpe/collage, coin outils, coin matériaux.
Par la suite nous sommes partis sur la découverte de la mécanique du vol : concrètement, comment un objet peut-il voler ? Il existe plusieurs manières, premièrement il faut que l’objet soit plus léger que l’air (contenant de l’air chaud, de l’hélium), qu’il soit propulsé et qu’il génère donc de la portance, qu’il ait une hélice pour créer cette portance...
Pour comprendre la base nous sommes partis sur l’objectif de faire voler un morceau de Dépron (une sorte de polystyrène, qui sert beaucoup en isolation de batiment). Une forme abstraite jetée négligemment ne volera pas, elle fera des virevoltes et tombera au sol. Mais en lui donnant la bonne forme et en la jetant correctement, on peut réussir à faire parcourir plusieurs mètres à ce morceau de Dépron avec un beau vol planné !

Pour finir la journée, nous avons fait de premiers tests de pilotage sur de petites machines appelées Tiny 8X de la marque LDARC. Ces machines répondent bien, mais sont potentiellement assez nerveuse, et demandent donc un bon contrôle de ses mouvements de doigts. Un bon premier exercice pour apprendre à doser ! Chacun a pu passer à tour de rôle afin de faire un point sur son niveau en pilotage, et voir ainsi les points sur lesquels il faudra s’exercer.

JPEGJPEGJPEG

Mardi 25 août

Dès notre arrivée dans le quartier général des drones, nous avons refait une petite séance de pilotage afin de voir ce que nous avons retenu d’hier après-midi. Nous avons repris les mêmes drones et nous avons déjà pu voir une progression !

Ensuite, nous avons été lancés sur un petit concours de construction : nous avons formé 3 groupes et nous devions chacun prendre un petit rover radiocommandé, et lui ajouter un système permettant de récupérer tous les composants métalliques qui tomberaient éventuellement au sol pendant nos séances ! Pour cela, en plus du rover fonctionnel, nous avions à disposition des aimants, du carton, de la colle, des règles, équerres et crayons, et bien sûr, notre imagination !
JPEGJPEGJPEG
Chaque groupe est parti sur une idée assez différente, et nous avons pu finir ça dans l’après midi afin de tester les projets de chacun. Nous avons répandu dans la salle des petits boulons, et avons tenté en 3 minute de voir quelle voiture pouvait en récupérer le plus. Tout le monde s’en est bien sorti, et nous pourrons profiter des idées de chaque projet pour créer une solution ultime ! Nous avons enfin un moyen de récupérer nos petits composants égarés qui risquent chaque jour de partir dans l’aspirateur... C’est une grande avancée !

Nous avons refait une séance de pilotage, mais cette fois sur simulateur. Il s’agit de piloter un drone virtuel, sur un programme d’ordinateur, mais avec une vraie radiocommande de drone relié au PC. L’avantage de ce moyen de pilotage est d’apprendre en toute sécurité, et sans la pression d’abimer du matériel ou de faire mal à quelqu’un ! Cela ne permet pas de s’abstenir d’un entrainement en conditions réelles, mais c’est un bon moyen de passer un palier de progression difficile en début d’apprentissage. Cela permet de gagner en aisance !

JPEGJPEGJPEG

Pour finir la journée, nous avons débuté de nouveaux projets de constructions, qui vont nous prendre plus de temps cette fois. Nous avons formé 3 groupes : deux groupes ont pour mission de construire chacun une voiture en bois propulsé par un moteur et une hélice, et un groupe doit monter un drone volant, en kit, de type quadricoptère (donc un drone à 4 hélices, le plus répandu). Nous avons pu commencer ces projets et voir les différentes étapes qui nous attendent !

Voici une vidéo prise durant la journée, c’est un time-lapse (vue accélérée) d’une partie de la séance de cet après-midi : LIEN !

Mercredi 26 août

Pour le début de cette journée nous avons fait du pilotage. Nouveau passage sur les simulateurs, afin de finir les exercices demandés, qui permettent d’acquérir les bases. Nous progressons nettement, le but étant de pouvoir piloter de façon autonome en tout sécurité une fois que nous serons rentrés chez nous !

Nous avons ensuite repris la construction, nous avons terminé de découper les plaques pour nos voitures à hélices, nous avons attaqué la découpe des espaceurs en bois, ainsi que les trous permettant de faire passer l’interrupteurs ainsi que les cables électriques par la plaque supérieure. Nous avons pour cela utilisé une perceuse avec différentes mèches.

Pour le drone volant, appelé F450, nous avons fini la partie montage, et nous avons commencé à nous occuper du paramétrage. Nous avons appairé le drone avec une radiocommande, qui permettra de le piloter, et nous avons ensuite commencé à regarder le logiciel sur ordinateur qui permettra de lui faire les derniers réglages.

Pour finir la journée, nous sommes allés piloter en extérieur afin de voir ce que ça donne dans des conditions réelles, pas forcément clémentes. Nous avons voulu profiter d’un moment calme au niveau du vent mais quelques temps après s’être installés, des bourrasques légères mais bien perturbentes ont commencé à nous déranger. Nous avons continué malgré tout, il faut prendre en compte le fait que la météo n’est pas toujours de notre côté ! Et nous avons tout de même bien profité.

Jeudi 27 août

Encore une journée riche ! Une des deux voitures à hélices est terminée, et elle fonctionne très bien ! L’autre devait finir de sécher et il ne lui reste plus qu’à fixer les roues.
Le montage du F450 est également terminé, et nous avons pu le faire voler aujourd’hui, et c’était très satisfaisant ! Le plaisir de piloter une machine qu’on a monté soi-même...
Nous avons refait un peu de simulateur pour certains qui n’avaient pas encore validé tous les exercices de la progression, afin d’être sûr d’avoir les bases nécessaires pour être un minimum à l’aise en conditions réelles ! Nous sommes également sortis pour voler dehors, une partie sur les petits drones, pour s’entrainer à passer dans des obsacles (des frites de piscine qui servent de portes !), et une partie sur les grosses machines, le F450 monté par le groupe de projet, et un Phantom 4 ! Nous avons pu voir le retour vidéo du Phantom 4 et nous avons pu admirer le panorama avec le centre et les montagnes derrière !

Vendredi 28 août

Nous voilà presque à la fin de notre semaine de séjour, et pourtant nous ne sommes pas au bout de notre aventure ! Cette journée a été bien chargée. Nous avons commencé à préparer la retransmission qui aura lieu demain après-midi. Nous avons décidé de mettre en place une émission de TV, avec un de nous qui fera le présentateur (Timéo), et les autres seront invités sur le plateau pour répondre à des questions. Le présentateur posera une question à chaque invitée, et chaque question permettra d’expliquer une partie de ce qui a été fait cette semaine, afin de reconstitué toute l’aventure.
Ensuite nous sommes sortis pour piloter dehors et profiter des derniers moments de beau temps ; en effet il était prévu beaucoup de pluie pour l’après-midi, et les prévisions étaient fiables ! Nous avons pu repiloter sur les petits drones, et même tester le vol en immersion (un casque sur la tête qui permet de voir en direct ce que le drone film), et de repiloter le F450 et le Phantom 4.

L’après-midi, nous avons fait un entrainement à la retransmission en faisant comme si nous étions devant l’auditoire. Tout le monde a bien en tête ce qu’il doit dire !
Ensuite nous avons fait une activité basée sur la communication : nous avons préparé des rovers avec des caméras dessus, et des casques d’immersion. Nous pilotions le rover depuis une salle, et devions l’emmener dans une autre salle sans que le pilote bouge. Il ne voyait donc plus rien. Mais il était guidé par le co-pilote qui avait lui le casque devant les yeux et pouvait indiquer à son pilote quand tourner, avancer ou reculer ! Il fallait ainsi aller dans la deuxième salle pour parcourir un labyrinthe ! Nous avons beaucoup ri face aux difficultés de communiquer et de se comprendre sur certaines indiciations !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également