Envoyer à un ami

Drone Connection - Provence - 26 juillet au 02 août 2020

Séjour construction et pilotage de drones Voir descriptif détaillé

Drone Connection - Provence - 26 juillet au 02 août 2020

Séjour construction et pilotage de drones Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur OSI-PHOTOS
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants.
L’inscription est nécessaire pour visionner les photos sans le filigrane OSI (cliquer sur la photo).

Dimanche 26 juillet

Nos jeunes droneurs sont tous arrivés en pleine forme sur le centre Musiflore afin de prendre connaissance des lieux et des autres participants. Une semaine chargée en apprentissages et en émotions attend tout le monde, et nous sommes allés nous coucher tôt après une veillée sur le thème des prénoms, afin de commencer à briser la glace et d’apprendre nos prénoms respectifs.

Que l’aventure commence !

Lundi 27 juillet

Pour ce premier jour de formation, nous avons commencé par une activité tous ensemble sur la législation relatives au pilotage de drone, les participants ont mimé les différentes règles.
Ensuite nous avons formé deux groupes, pendant que l’un des groupes découvrait la salle avec des petits jeux, l’autre groupe assistait à une démonstration de pilotage d’un drone vidéo, puis les groupes ont tournés.
L’après midi, nous avons encore une fois séparé en deux groupes, l’un des groupes apprenait les bases du pilotage sur des petits drones volants grâce à des petits exercices comme du vol stationnaire, l’autre groupe apprenait les bases de l’aérodynamisme et de la portance en construisant des petites ailes en polystyrène et en essayant différentes techniques pour les améliorer.

Dans la suite de la journée les participants ont fait des jeux de cohésion de groupe, puis après un bon repas, ils ont fait une veillée Time’s Up.

Mardi 28 juillet

Le mardi, nous avons demandés aux jeunes de se positionner selon leurs attentes et leurs envie de faire plutôt du pilotage ou de la construction. Suite à ça, nous les avons séparés en deux groupes, l’un plus axé sur du pilotage, l’autre sur de la construction.
Le groupe de pilotage à continué les exercices de bases pour apprendre à mieux contrôler les machines, mais aussi à piloter sur différents types de machine pour voir les différences entre différents drones, pendant que le groupe de construction découvrait les différents projets sur lesquels ils pourraient travailler cette semaine.
Dans la deuxième partie de la journée, le groupe pilotage a continué les exercices puis à découvert le pilotage sans vision directe sur le drone grâce à la caméra de vision à la première personne. Dans le même temps, le groupe construction commençait les projets après s’être positionné sur lequel les intéressait le plus.

Pendant l’activité extra-scientifique, les enfants ont fait un jeu de sensibilisation à la société de consommation. Puis malheureusement, à cause des intempéries, la veillée « Loup-Garou vs Vampire » a été remplacé par une veillée Loup-Garou, plus calme.

Mercredi 29 juillet

Le matin du troisième jour, les groupes sont restés les mêmes et nous avons d’un côté continué des petits exercices puis nous sommes allés dehors pour piloter un drone de prise de vue, le Phantom 3 ; et d’un autre côté le groupe de construction à continué d’avancer sur les projets.
L’après-midi, l’un des groupes est allé piloter le Phantom 4 tandis que l’autre groupe à encore continué les différents projets en cours.

Après le goûter, les participants ont participé à différentes épreuves de Fort Boyard pour découvrir une surprise cachée dans un coffre. Le soir, ils ont fait une veillée musicale.

Jeudi 30 juillet

Le quatrième jour, pendant que certains continuaient la construction en utilisant des imprimantes 3D pour créer des pièces sur mesure ; un groupe est parti piloter différents drones en extérieur notamment des drones FPV, que l’on peut piloter avec un casque de retour vidéo.

Après le temps scientifique de l’après-midi, ceux qui le voulaient sont partis se baigner à la rivière pendant que d’autres sont restés sur le centre pour continuer les activités scientifiques. Le soir, les participants ont joués à un jeu similaire au cache-cache, puis à la fin certains sont allés dormir en bivouac pendant que d’autres sont allés faire un loup-garou calme avant d’aller se coucher.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également