Envoyer à un ami

Drone Connection - Provence - 30 juin au 7 juillet 2019

Séjour construction et pilotage de drones. Voir descriptif détaillé

Drone Connection - Provence - 30 juin au 7 juillet 2019

Séjour construction et pilotage de drones. Voir descriptif détaillé

2 participants de 11 et 16 ans
Pilotage et conception de drone
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Vivien et Marc se retrouvent cette semaine dans la Drôme pour apprendre et s’améliorer dans le montage et le pilotage de drones !

Le Journal de Bord

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur OSI-PHOTOS
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants.

Dimanche 30 juin

Arrivée de nos participants sur le centre de Musiflore dans lequel ils vont passer une semaine d’aventure, ou deux semaines pour certains d’entre eux.
Vivien et Marc font partie d’un groupe de 10 jeunes scientifiques, dont les 8 autres participent au séjour Au fil de l’arbre.

Lundi 1er juillet

Après le petit déjeuner, nous avons fait notre premier forum, qui est un moment de discussion, d’échange, pendant lequel nous pouvons partager nos envies, nos soucis, nos questionnements. Mais comme c’est le premier de la semaine, c’était surtout l’occasion de mettre au point les règles de vie de la semaine.

Nous sommes ensuite partis en activité scientifique. Nous avons partagé un peu nos expériences en pilotage de drone, puis nous avons fait un petit jeu sur le biomimétisme (le fait d’imiter la nature !) et sur le lien entre les drones et la science.
Ensuite, nous avons pris en main de petits drones d’entraînements de la marque JJRC, qui ne sont pas parfaitement stables mais qui sont idéaux pour travailler certains exercices de base en intérieur, et qui sont assez résistants. En fin de séance, nous avons également fait un point sur la législation, qui est de plus en plus restrictive et qui concerne chaque pilote de drone, même amateur.

L’après-midi, alors que le groupe Au fil de l’arbre est parti dans un parc pour faire découvrir leur principal lieu d’étude de la semaine et faire de la grimpe d’arbre, nous avons repris le pilotage. Encore un peu de décrassage des doigts sur les drones JJRC, avec notamment des exercices sur la perception, la précision, l’agilité, et la communication entre pilote et co-pilote.
Ensuite nous sommes passés sur un autre modèle de drone, les Tiny 8X de la marque LDARC. Ce sont des drones plus petits, mais plus puissants, plus réactifs. Leur avantage est qu’ils offrent plus de possibilité, mais une fois qu’on a certaines aisances en pilotage. Sinon c’est l’effet inverse... Mais aucun soucis pour nos 2 jeunes pilotes qui se montrent très performants !

Nous découvrirons le vol en immersion demain.

Mardi 2 juillet

Ce matin nous avons fait des exercices de pilotage avec les petits drones. Nous nous sommes entraînés à atterrir proprement, à faire du vol stationnaire, du vol inverse (avec le drone face à soi), du vol carré...

Cet après-midi nous avons fait des exercices sur le pilotage en immersion. Nous devions essayer, en ne voyant qu’à travers la caméra du drone, de retrouver des petites affiches accrochées un peu partout dans notre aire de vol.

Pour le grand jeu nous avons fait un « tête et bras ». C’est une olympiade par équipes qui propose des épreuves sollicitant le corps et l’esprit. On devait par exemple tenir la position de la la planche tout en donnant les capitales de certains pays du monde, ou encore réaliser un parcours d’obstacle avec une bassine rempli d’eau tenue au dessus de la tête !
JPEGJPEGJPEG

Mercredi 3 juillet

Pour cette belle et toujours chaude journée, nous sommes partis avec le groupe au fil de l’arbre sur le terrain, pour faire un peu de marche et de reconnaissance de zones d’étude. Ce groupe étudie la pyrale du buis, qui est une espèce de papillon invasive présente en France depuis plusieurs années et qui fait progressivement disparaître une grande quantité de buis dans nos forêts. Nous avons pu trouver des buis encore en état afin de faire des prélèvements d’œufs de pyrales trouvés sous des feuilles.
JPEGJPEGJPEG
L’après-midi nous avons passé un peu de temps en salle pour vérifier l’état et l’intégrité des rovers que nous avons (type buggys). Nous avons également réparé un drone JJRC qui avait un câble arraché, nous avons changé le connecteur intégralement.
Nous sommes ensuite sortis pour piloter les rovers, les JJRC, les tiny 8X et le phantom 4 !

Nous sommes ensuite partis du centre pour aller prendre le goûter dans un parc d’une ville proche, dans lequel le groupe Au fil de l’arbre fait la grimpe d’arbres, et dans lequel nous allons passer la nuit en bivouac ! Une soirée un peu plus fraîche que dans le centre nous l’espérons, avec le ciel étoilé au dessus de la tête.

Jeudi 4 juillet

Ce matin nous avons pris notre temps pour nous réveiller de cette nuit de bivouac. La nuit a été mouvementée, entre les bruits de la nature (merci les crapauds des marrées environnantes), la fraîcheur et le bruit des noctambules aux envies nocturnes... Nous avons petit déjeuner et cuisiné pour le midi avec un camping gaz.

Un peu après manger, groupe au fil de l’arbre a repris la grimpe d’arbre malgré la fatigue, et nous avons pu essayer de le filmer pendant qu’ils étaient perchés sur des branches à plus de 10m du sol dans leurs baudriers.

Sur le retour vers le centre, nous nous sommes également arrêtés au bord d’un champ de lavande pour nous entrainement à prendre quelques plans vidéos et photos dans un bel environnement.

Vendredi 5 juillet

Ce matin nous avons préparé un peu de matériel pour aller piloter dans un champ qui se trouve en face du centre. Il a une vue bien dégagée pour piloter et il n’y a personne, c’est donc un terrain idéal.
Nous avons commencé par piloter l’aide volante Disco de Parrot, malheureusement, après un vol intense d’environ 30 secondes, l’aile s’est crashée dans un arbre... Nous sommes allés la récupérer et avons constaté qu’un morceau de voilure en polystyrène avait été arraché, et que le moteur a été partiellement démis de son emplacement. Sûrement rien d’irréparable, mais nous verrons pour les réparations plus tard.
JPEGJPEGJPEG
Nous avons continué à piloter avec le Phantom 4, en mettant la tranquillité, le beau temps et les options diverses à profits pour réaliser de beaux plans vidéos, et quelques photos.

Cet après-midi, après un peu de repos pour nous remettre dans l’après-coup du bivouac, nous avons regardé les plans vidéos et les photos que nous avons pris depuis quelques jours avec le drone, et nous avons sélectionné ce que nous allons mettre dans un petit montage vidéo.

Ce soir, nous avons pris nos frontales pour aller dans une petite grotte qui se trouve non loin de Musiflore. Nous avons fait une partie de Loup-Garou très immersive ! Nous étions dans la pénombre, et nos « vies » étaient symbolisées par une bougie photophore. Lorsque nous étions éliminés, notre bougie était soufflée !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également