Drone Connection Provence du 05 Juillet au 19 Juillet 2015

17 jeunes de 7 à 18 ans ont décidé de découvrir l’univers des drones en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques Musiflore de la commune (...) Voir descriptif détaillé

Drone Connection Provence du 05 Juillet au 19 Juillet 2015

17 jeunes de 7 à 18 ans ont décidé de découvrir l’univers des drones en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques Musiflore de la commune (...) Voir descriptif détaillé

Drones volants, drones 4x4, drones sous-marins, voilà de quoi ravir les tous petits comme les plus grands, au cœur de plusieurs projets à la fois attractifs et responsables : utiliser les drones au service du développement durable !

Dimanche 5 Juillet

- Arrivée

Après plusieurs heures de voyage, nous voilà arrivés à Musiflore pour entamer notre séjour scientifique ! À notre arrivée, nous nous sommes installés dans les chambres avec l’aide des éducateurs et avons commencé à faire connaissance avec quelques petits jeux de société proposés par nos éducateurs.

Le repas terminé, nous avons participé à plusieurs jeux de connaissance en guise de veillée. Tout d’abord, nous avons fait un tour de cercle progressif pour apprendre nos prénoms respectifs, puis nous avons enchaîné sur un Lucky Luke et nous avons clôturé la veillée sur un combat de prénoms, remporté par l’équipe « Barbecue ».

Lundi 6 Juillet

  • 1. Phase contact

Aujourd’hui, c’est le grand jour. Nous avons pour la première fois découverte la salle Drone et toutes les machines sur lesquelles nous allons travailler pendant le séjour. Ainsi, nous avons pu découvrir : le papa drone (tricoptère push-pull), la maman drone (hexacoptère), les jumeaux (les quadrictoptères du projet), les SK450 (quadricoptères de pilotage), les Bixlers (avions radiocommandes), les Rovers ainsi qu’un ROV sous-marin (Remote Operation Vehicule).

Présentation des machines

Après cette rapide présentation du matériel de travail, nous nous sommes dirigés vers la prairie du centre où nos éducateurs nous ont proposé une démonstration complète d’un vol, en respectant un protocole très précis…

Check-list pré-décollage

Démonstration contact
Vol de démonstration et mise en évidence des rôles.

En effet, Johann assurait le rôle de pilote, tandis que Valentin était copilote/mécanicien et Nicolas assurait la sécurité, la reconnaissance du terrain et le balisage des zones à l’aide de rubalise, puis Johann nous a présenté les différentes parties d’un drone.

Présentation des parties du drone
  • 2. Phase de découverte

Pendant le temps d’activité scientifique de l’après-midi, nous avons réalisé un débriefing de la démonstration du matin, en précisant le rôle de chaque acteur : l’importance de la délimitation des zones de vol et de la sécurité permanente assurée par la surveillance du contrôleur, la vérification cruciale prédécollage et postatterrissage à l’aide de check-list, et la responsabilité importante du pilote. Les éducateurs nous ont par la suite présenté les différents projets proposés : le paramétrage et l’adaptation d’un Rover pour le suivi animal, la conception, le montage et le pilotage de quadricoptères pour l’expédition Etna d’OSI, le Bixler pour l’expédition Panthera, un projet de caméra « boule » (un système permettant la capture d’images à 360 degrés).

Explication du projet Panthera

Le goûter avalé, nous avons profité du fait que la capture de drapeau avait été annulée à cause de la température, pour se diviser en deux groupes ; l’un commençant des séances de pilotage anticipées sur les SK450, en appliquant les protocoles expliqués dans la matinée tandis que l’autre groupe participait à un tournoi de Jungle Speed.

Baptiste pilote un SK450 !


Après le repas, nous avons participé à une veillée Dr Duglobule, suivi d’une gamelle nocturne.

Mardi 7 Juillet

  • 3. Approfondissement

Ce matin, nous avons pu nous inscrire sur les différents projets proposés. Ainsi nous retrouvons Robin, Nils, Romain et Nathaniel sur le projet de Rover pour le suivi animal, Ferdinand, César, Paul, Clément, Raphaël et Ilan sur le projet de Bixler (un avion en polystyrène) pour l’expédition Panthera. Quentin, Corentin et Batiste participant au projet des jumeaux (2 quadricoptères identiques) pour faire du suivi animal dans l’Etna et le dernier groupe : Hippolyte, Mattias, Félix et Thibaud sur le projet SK450 (un drone à 4 hélices pour les personnes plus expérimentées).

Les projets consistent à :

- Rover :

  • étudier l’intérêt de l’utilisation d’un Rover
  • trouver des solutions pour faire du suivi animal au sol
  • paramétrer le Rover pour des conditions optimales de recherches animales/de puissance de conduite
  • installer une caméra sur une nacelle pour pouvoir observer la faune
  • créer un camouflage adéquat aux milieux dans lequel le Rover va évoluer
    pouvoir l’optimiser pour plus de silence ;
  • configurer le Rover pour qu’il puisse automatiquement se mouvoir de coordonnées GPS vers d’autres coordonnées (waypoints)

- Avion/Bixler :

  • examiner l’intérêt de l’utilisation d’un avion dans la mission Panthera au Kirghizistan
  • intégrer un APM (microcontroleur) et le paramétrer
  • apprendre à piloter un avion radiocommandé
  • préparer un support amovible pour le transport d’un dispositif de prise de vue

- Les jumeaux :

  • réfléchir à l’intérêt de l’utilisation d’un quadricoptère pour la mission Etna d’OSI
  • réaliser la construction complète d’un drone à partir de zéro, et ce pour une mission concrète
  • choisir les paramètres adéquats pour l’APM
  • apprendre à piloter les jumeaux
  • installer une nacelle pour les prises de vue aériennes

- SK450 :

  • réaliser le montage complet d’un drone
  • paramétrer le drone
  • apprendre à piloter le drone

Suite à cela, nous nous sommes réparti deux groupes, un groupe de 6 participants de niveau 2 - 3 pour aller apprendre à piloter sur les SK450, et un groupe « d’atelier » (c’est-à-dire plusieurs petits sous-groupes en fonction des projets choisis par chacun).

Construction du SK450
Félix et Thibaud réalisent l’assemblage de la cellule du SK450

Construction des jumeaux
Corentin, Quentin et Baptiste en pleine action

Après le déjeuner, nous avons inversé les rôles, c’est-à-dire que les groupes qui n’avaient pas piloté ont effectué leur première séance de pilotage du séjour : les niveaux 1 - 2 sur des mini-drones télécommandés, et les niveaux 2 - 3 restants sur les SK450.

Séance de pilotage des petits
Mattias en plein apprentissage de pilotage.


Tout de suite après les séances drones, nous sommes allés à la rivière pour une après-midi baignade-goûter et nous avons achevé la journée avec une veillée Ambassadeur : un jeu de mime de mots ou d’expressions par équipe.

Baignade à la rivière
Toboggans naturels et cascades au rendez-vous !


Mercredi 8 Juillet

- Le matin

  • 4.Projet

Cette fois-ci, les « Au fil de l’Arbre étant absents » le forum était uniquement composé de participants du séjour des drones.

Une fois le forum terminé, nous sommes allé dans la salle drone, où nous nous sommes répartis entre les différents groupes définis la veille à la différence que 2 des 4 groupes sont partis faire du pilotage pendant que les 2 autres groupes ont avancé leur projet.

Check-list pré-vol
Ferdinand et Ilan réalisent la check-list du SK450 avant leur vol d’entraînement.

Les 2 groupes ont bien avancé leur projet.

Ainsi, les participants travaillant sur le Rover ont pu réfléchir à la conception d’une plateforme pour remplacer le carénage d’origine et pouvoir transporter du matériel de prise de vue sur ce dernier, puis découper et percer une plaque de bois pour faire passer des serres fixes et les trous de fixation des goupilles.

Préparation de la plateforme Rover
Robin et Nathaniel en pleine action fabrication de la plateforme.

L’équipe travaillant sur Bixler a pu concevoir et réaliser des pièces support pour les différents organes de l’avion notamment une plaque de support pour l’APM (microcontrôleur).

Quentin, Corentin et Baptiste ont également pu poursuivre leur construction des jumeaux et entamer la fixation des moteurs.

Thibaud, Félix, Mattias et Hippolyte se sont quant à eux concentrés sur le montage de la partie électronique des SK450, à l’aide de schéma électronique dédié au montage de la machine et ont pu commencer et achever le paramétrage complet de la machine à l’aide du logiciel MK Tools.

Paramétrage du SK450
L’équipe des jeunes travaille dur sur le parentérale du drone.

Ensuite nous sommes allés au déjeuner où nous avons pu goûter un « Chili con carne végétarien » !

- L’après-midi

Pendant le temps libre, un oreiller a perdu la vie en servant d’arme dans une bataille de polochon entre plusieurs chambres…

Ensuite les groupes ont inversé leurs places ; les 2 autres groupes ont piloté pendant que les 2 autres groupes ont travaillé sur leurs projets.

Attention au décollage !
Baptiste, Robin, Nathaniel, Quentin et Corentin se préparent à piloter le SK450.

L’équipe Bixler a ainsi pu produire une pièce en polystyrène pour fixer un tube Pito (sonde permettant de connaître la pression horizontale de l’air) sur le nez de l’avion sans pour autant nuire à l’équilibre aérodynamique de l’avion.

Conception d’une pièce pour le tube Pito
Paul est très concentré sur son réceptacle pour le tube Pito du Bixler.

En parallèle, les plus jeunes ont continué leurs séances d’entraînement sur les minidrones : perfectionner leur connaissance du vol stationnaire et commencer l’apprentissage de la translation gauche-droite.

Entraînement au mini-drone
Hippolyte en pleine concentration pour son décollage.


Avant le dîner, nous avons construit des planeurs en bois, avec lesquels nous avons fait une course de planeur.

Exposition des modèles avant le vol
La troupe des droneurs expose ses chef-d’œuvres avant le concours.

Concours de planeurs
Le concours bat son plein au crépuscule !

Comme veillée, nous avons fait une sardine (une espèce de cache-cache inversé) tous ensemble et puis après les grands (+13 ans) ont fait un Times Up : un jeu où deux équipes s’affrontent pour faire deviner des personnages, animaux, ou outils à sa propre équipe en trois manches (description, un mot et mime).

Cache-cache Sardine dans les arbres
Gauthier, Théophile, Thibaud, Corentin et Quentin sont cachés avec Nicolas dans une cachette peu ordinaire...

Jeudi 9 Juillet

- Matin

Ce matin, nous avons dû changer notre organisation à cause de la météo. En effet, le vent nous rendait impossible la pratique du pilotage de quadricoptères en extérieur. De ce fait, nous nous sommes concentrés sur les projets dans l’atelier.

Ainsi, le groupe du SK450 a pu assister à la naissance concrète de leur machine, et apprendre à démarrer la machine en respectant le protocole de check-list, un peu plus complet que celui des minidrones.

Derniers correctifs du SK450
Félix et Thibaud vérifient le SK450 avant sa mise sous tension officielle.

Test du SK450 en intérieur
Hippolyte, Thibaud, Félix et Mattias vérifient le bon fonctionnement du SK450 sous l’oeil attentif de Valentin.

Pendant ce temps-là, l’équipe du Bixler (composée de Raphaël, Clément, César, Ilan, Paul et Ferdinand) s’est accordée sur la personnalisation et la réalisation d’un revêtement furtif à la gouache.

Croquis de personnalisation du Bixler
Ferdinand en plein élan de création pour la figure de proue du Bixler.

Peinture presque terminée !
Toutes les techniques sont permises pour finaliser la nouvelle robe du Bixler.

La troupe des Jumeaux, ayant pris un peu de retard, a profité de la matinée pour finaliser les fixations des moteurs (ralenties par le fait que les vis n’étaient pas les vis d’origine) et aussi pour réaliser à son tour les montages électriques et électroniques des appareils.

Durant ce temps d’activité, Nathaniel, Robin, Romain et Nils se sont occupés de finaliser et de fixer la plateforme du Rover.

Des contraintes pour le Rover
Johann présente les contraintes pour la plateforme du Rover.

Découpe de la plateforme Rover
La plateforme prend peu à peu forme aux coups de scie à chantonner de Robin et Nathaniel.

- Après-midi

La météo n’étant toujours pas assez clémente pour un vol de drone en extérieur, la responsable de projet du programme Panthera (Anne) en a profité pour nous faire une présentation des problématiques du suivi animal.

Présentation de la faune Panthera
Anne, responsable du programme Panthera, expose les problématiques de l’expédition.

L’équipe du Bixler a pu se rendre compte que la peinture gouache n’adhérait pas sur le polystyrène et a décidé d’effectuer un nettoyage intégral de l’avion.

La plateforme achevée, l’équipe du Rover est partie effectuer des tests de progression du Rover en différents milieux accidentés.

Corentin, Quentin et Baptiste se sont quant à eux occupés du paramétrage de l’APM des jumeaux.

Les plus jeunes ont pu continuer leur apprentissage de pilotage sur les minidrones : au programme translations avant-arrière, stabilisation, gauche-droite, et carré.

Une manœuvre surprenante
L’équipe des jeunes réalise une cascade inédite.


Ce soir, au repas, nous avons pu goûter une tarte à la framboise-maison-pacman !

Pac-cake
Une tarte au phénotype particulier...

Après le repas, nous nous sommes tous retrouvés dans l’auditorium pour une veillée enflammée : la FUREUR ! Un blindtest pour les petits et les grands dans lequel deux équipes s’affrontent sur plusieurs catégories musicales, agrémenté de défis permettant d’apporter un réel avantage dans la partie.

Vendredi 10 Juillet

- Matin


Aujourd’hui, l’organisation de la journée a été légèrement chamboulée. En effet, au lieu de faire l’AES l’après-midi comme d’habitude, c’est sur le créneau du matin que nous sommes allé au marché hebdomadaire de Dieulefit.

Le marché était immense, et regorgeait de nourriture locale, d’objets en tout genre (par exemple des instruments de musique en bois, de Picodons, de bracelets en tout genre, de boucle d’oreilles, etc…).

Suite à cela, nous sommes rentrés pour le repas, les sacs remplis de victuailles issues de la razzia du marché.

- L’après-midi

Étant donné que l’AES de l’après-midi avait été déplacé au matin, nous avons donc participé à deux activités scientifiques d’affilée.

Dans la première partie de l’après-midi, nous nous sommes organisés comme les matins habituels ; le groupe d’entraînement du matin a donc pu se perfectionner sur le SK450, alors que les groupes travaillant sur le Rover, les jumeaux et le Bixler ont continué leur avancée dans leur projet respectif : fixation de la nacelle sur le Rover, paramétrage des télécommandes et de l’APM du Bixler, paramétrage des jumeaux.

En parallèle, les plus jeunes ayant achevé l’assemblage et le paramétrage du SK450 ont pu piloter leur machine pour la première fois et effectuer des manœuvres simples telles que la stabilisation et la translation gauche-droite.

Le goûter dans l’estomac, nous avons organisé un concours d’atterrissage de précision, l’équipe des grand s’étant entraîné sur les SK450 devait faire atterrir la machine dans une zone carrée délimitée par du chatterton, tandis que les petits devait faire atterrir les mini-drones sur une plateforme en hauteur, dans une zone bien particulière, elle aussi délimitée par du chatterton.

concours_attero
drone

Contrairement aux attentes, le contrôle des mini-drones s’est avéré bien plus délicat que prévu, du fait de la légèreté des appareils, ce qui conférait à l’équipe des petits un léger handicap contre le vent.

Malgré ce handicap, si l’équipe des grands a remporté le concours, le très faible écart de point entre les deux équipes était révélateur du proche niveau de pilotage entre les deux tranches d’âge.


Une fois le repas terminé, nous nous sommes équipés de baskets et de lampes de poche pour la veillée : une veillée loup-garou pour les jeunes participants, et une veillée de jeux de culture générale et réflexion combinée à des exercices d’endurance physique, suivie d’une veillée loup-garou dans un vieux bunker désaffecté, perdu dans la forêt du champ face au centre.

Loup_garou

Samedi 11 Juillet

Aujourd’hui est une journée plutôt particulière. C’est en cet après-midi de samedi 11 juillet que les parents des jeunes restant une semaine assisteront à la retransmission de mi-séjour. Pour cette raison, l’AS de l’après-midi a été consacré à cet effet.

- Matin

Cette matinée s’est déroulée de manière assez particulière. Si nous avons décidé de conserver notre « routine » d’entraînement et d’avancer des projets, nous nous sommes cependant également concentrés sur la réalisation des petits stands de présentation des différents projets pour les parents assistants à la retransmission de l’après-midi. C’est pourquoi Nils, Thibaud, Mattias et Félix se sont occupés de réaliser des affiches explicatives sur les différents concepts et notions abordées pendant la semaine.

Pendant ce temps, Nathaniel, Robin, de l’équipe du Rover, se sont chargés de finaliser la fixation de la nacelle à deux axes du Rover, pendant que Romain participait à la rédaction du journal de bord.

rover_test

L’équipe des jumeaux a quant à elle finalisé le paramétrage et les montages électroniques du jumeau-test, avant de se lancer dans la mise sous tension, et le premier test de vol du modèle.

jumeau_01

Une fois les affiches terminées, les plus jeunes — à savoir Thibaud, Paul, Félix, Hippolyte et Mattias — ont pu effectuer leurs premiers pas sur le SK450 réalisé par l’équipe du SK450 elle-même !

Pendant ce temps, l’équipe du Rover effectuait la première mise sous tension de ce dernier avec le premier test de la nacelle tandis que l’équipe du Bixler a effectué son premier vol avec le modèle terminé : un vol de plus de 40 minutes, quasiment en autonomie pour les enfants.


C’est l’anniversaire de Robin ! Pour ses 17 ans, Robin a reçu un brugnon d’anniversaire et une améthyste comme petit cadeau d’anniversaire.

brunion_anniv

- Après-midi

Les parents sont arrivés ! Après une petite explication des différents projets aux parents, Baptiste, Thibaud, Félix et Mattias effectuent même une petite démonstration de vol de minidrone. Le papa de Thibaud s’est même essayé au pilotage !

test_parents

Après le goûter, Johann a effectué une démonstration de vol de papa drone (le tricoptère push-pull) aidé par Ferdinand, Thibaud, Felix, Robin et Mattias.


Le repas terminé, nous nous sommes dirigés vers la colline du centre pour une soirée astronomie avec Maxime.

Dimanche 12 Juillet

Rando01

Rando02

Aujourd’hui c’est le grand départ pour près d’une dizaine de participants. Après les adieux à Clément, Constance, Chloé, Baptiste, Hippolyte, Nils, Paul, Thibaud et Liam, nous sommes partis pour une randonnée pique-nique jusqu’à 15h30, suivie d’une après-midi sieste et rangement de chambre.

rando03

Rando04

Comme veillée, nous avons de nouveau joué au jeu du loup-garou, demandé par tous les participants à l’unanimité.

Lundi 13 Juillet

- Matin

Ce matin, étant donné que certains des droneurs de notre groupe ont quitté l’aventure la veille, nous avons dû réorganiser légèrement les groupes de travail. De cette manière, Mattias a donc rejoint le projet Rover et Félix a rejoint l’équipe du Bixler.

Réglage_Jumeau

L’équipe du Rover s’est ensuite divisée en deux sous-groupes, l’un chargé de créer un camouflage pour le Rover et un autre travaillant sur les plan d’un bras mécanique.

Réglage_Rover

Corentin et Quentin se sont quant à eux occupés d’effectuer quelques correctifs sur les jumeaux, suite à leur expérience de samedi matin.

Pendant que les autres travaillaient sur leur projet, l’équipe Bixler s’est de nouveau réunie pour une séance d’entraînement dans la plaine du centre Musiflore.

- Après-Midi

Test_plaine

Après le déjeuner, nous nous sommes rendus sur le grand champ en face du centre pour une séance générale de pilotage des participants ayant travaillé la matinée.

Test_plaine_1

L’équipe du Rover a donc pu tester le comportement du Rover en terrain accidenté, tandis que le groupe des jumeaux a eu droit à sa séance d’entraînement quotidienne sur SK450.

test_rover_plaine

caché

Après le repas du soir, nous avons participé à une veillée « Marque maudite » au cours de laquelle nous devions trouver nos éducateurs cachés dans tous le centre, nous faire marquer par leur couleur, sans se faire repérer par « l’éducateur maudit » sous peine de recommencer toute la récolte de marques colorées.

Mardi 14 Juillet

- Matin

Aujourd’hui, nous avons inversé les rôles dans les séances d’entraînement. En effet, la météo du matin étant très favorable pour des vols d’avion, nous nous sommes retrouvés sur le grand champ en face du centre pour une séance spéciale de pilotage pour les Bixlers et une séance d’entraînement sur les SK450 avec l’équipe des jumeaux, pendant que l’équipe des Rover travaillait dans l’atelier sur les plans du bras mécanique et le camouflage.

Après quelques minutes de vol, le Bixler a subi un premier crash qui a endommagé le comportement des gyroscopes, rendant les vols suivants impraticables.

- Après-midi

FPV

Au tour de l’équipe des Bixler de piloter pour leur séance quotidienne d’entraînement ; César et Raphaël ont réussi à réaliser un carré parfait sans utilisation de stabilisateur d’altitude, tandis que Ilan, Félix et Ferdinand ont effectué presque sans encombre les translations horizontales en altitude fixe, toujours sans « Altitude hold ».

vol-jumeau

Du côté du projet des jumeaux, Quentin et Corentin ont réalisé les renforts au niveau du train d’atterrissage alors que le groupe des « Rovers » a réalisé une série de tests de l’utilisation du Rover avec la caméra opérationnelle.

jeu_goûté

Le goûter dans l’estomac, nous avons ensuite fait un Zagamor : un jeu de rôle alliant stratégie, sport, hasard dans lequel deux équipes, constituées de personnages de rôles différents, s’affrontent pour la capture d’un personnage principal : le Zagamor.

Suite à une demande unanime de tous les participants, nous avons organisé une seconde veillée loup-garou toutes tranches d’âge mélangées.

Mercredi 15 Juillet

- Matin

soudure

Du fait du succès de la journée précédente, nous avons décidé de conserver l’organisation des ateliers de la veille. Ainsi, l’équipe des jumeaux s’est entraînée le matin : Corentin et Quentin ont pu réaliser des figures plus complexes telles que le carré à 180° et le carré rotatif (une rotation de 90° à chaque angle).

pilotage

L’équipe du Bixler s’est attachée à la réparation du modèle éponyme pendant que les Rovers se sont de nouveau concentrés sur le bras mécanique du Rover réalisant le découpage et le ponçage des pièces de bois constituant le bras.

bras_meca

- Après-midi

Au tour de l’équipe de l’avion de s’améliorer au pilotage. Quatre des cinq participants ont accompli le carré, César et Raphaël s’essayant même avec succès au carré rotatif.

Pendant ce temps-là, l’équipe du Rover a réalisé la finition et l’assemblage des pièces découpées dans la matinée.

baignade_04

baignade_03

Directement après l’activité scientifique, nous nous sommes réunis à la rivière près de Bourdeaux pour une nouvelle après-midi-goûter-baignade.

baignade_02

baignade_01

Au retour de la rivière, suite aux nouvelles demandes unanimes du jeu de loup-garou pendant le forum de la matinée, nous avons de nouveau fait plusieurs parties de ce jeu original, pimenté cette fois pas l’ajout d’une extension rendant les journées du jeu encore plus intéressantes.

Jeudi 16 Juillet

- Matin

Pendant la matinée, l’équipe de l’avion s’est occupée de continuer les réparations de l’avion écrasé la veille.

L’équipe du Rover a continué son travail sur le bras mécanique, et a ainsi pu entamer la fixation du bras et définir les différentes voies pour chaque servo-moteur sur la télécommande.

L’équipe des jumeaux, ayant achevé la construction et le paramétrage de jumeaux, s’est concentré sur l’ajout d’une caméra reliée à un transmetteur vidéo sur une des SK450, pour pouvoir ainsi effectuer des prises de vues retransmises en temps réel à un récepteur au sol (lunettes FPV ou écran classique).

- Après-midi

Cet après-midi, nous avons rejoint les participants du séjour au fil de l’arbre dans l’immense parc de l’ancien centre VVF de Dieulefit. Le but de la manœuvre était de réaliser des images de la grimpe des « Au fil de l’arbre » mais également d’effectuer une prise de vue large de tous les arbres du parc.

Nous nous sommes ainsi divisés les tâches pour cette mission, chaque participant étant responsable d’une partie du matériel nécessaire au bon déroulement de la mission.

fpv_arbre_02

Arrivé sur place, nous nous sommes aperçu que la personne responsable des hélices n’avait pas accompli sa mission, retardant de cette manière tout le déroulement de la mission.

fpv_arbre_01

Tout le matériel rassemblé, nous avons pu effectuer nos prises de vue avec le SK450 amélioré durant la matinée, et avons voir le drone évoluer à la première personne, grâce aux lunettes FPV FatShark.

vol_arbre_02


Notre mission achevée, toute l’équipe drone s’est essayé à la grimpe d’arbre aux côtés des « Au fil de l’arbre ».

arbre

De retour au centre, après le repas, nous nous sommes tous réunis dans l’auditorium, accompagnés d’un séjour de musique d’une autre colonie logeant elle aussi à Musiflore pour la BOOM !

Vendredi 17 Juillet

déjeuné

Ce matin, nous avons eu droit à un petit-déjeuné échelonné jusqu’à 10h30 ! Une sacrée grasse matinée, organisée suite à la boom de la soirée de folie de la veille !
Nous avons eu ensuite droit à un temps libre jusqu’à midi, avec la possibilité d’avancer les projets dans l’atelier pour les plus courageux.

atelier

- Après-midi

Cet après-midi, nous avons repris l’emploi du temps habituel : avancée de projets et pilotage. Félix et Mattias se sont occupés de créer un câble pour diviser le courant fourni par la batterie, alors que Corentin et Quentin se sont perfectionnés en pilotage dans la plaine de Musiflore : les carrés accomplis, ils ont pu effectuer un vol libre et prendre des images à plus haute altitude.

vol_arbre_01

Pendant ce temps-là, l’équipe avion est retournée dans le champ pour effectuer des vols en immersion tandis que l’équipe du rover a achevé le bras articulé du rover.


Pour l’activité extra-scientifique, nous avons joué au jeu « Oui, seigneur des ténèbres » un jeu dans lequel le maître des ténèbres (meneur du jeu) demande à ses sbires la raison pour laquelle ils n’ont pas mené à bien leur mission, et les sbires doivent se justifier en inventant des histoire abracadabrantes à l’aide de cartes « d’excuses ».

piscine

L’AES terminée, nous nous sommes tous camps confondus donnés rendez-vous à la piscine de Bourdeaux que nous avions réservée pour 19h : l’occasion pour nous de tester l’évolution du ROV sous-marin dans un milieu idéal !

ROV

rov_01

Une fois séchés et sorti de l’enceinte de la piscine, nous nous sommes réunis pour un pique-nique sur la colline ayant la plus belle vue du village pour un pique-nique collectif.

piquenique

Samedi 18 Juillet

- Matin

rover1

Ce matin, les équipes du rover et des jumeaux se sont réunies pour aller faire un test du rover sur le terrain : l’équipe a ainsi pu tester le rover dans des conditions réelles, en tentant d’approcher un troupeau de vaches domestiquées malgré les hautes herbes du champ rendant la progression du robot très difficile.

rover2

Au même moment, l’équipe de l’avion et les plus jeunes s’attelaient à la préparation de la retransmission de l’après-midi : préparation d’affiches et répétition pour la présentation.

- Après-midi

retrans_01

La retransmission ayant lieu à 15h, nous nous sommes occupé de finaliser la retransmission pour les parents. Nous avons donc installé l’auditorium pour la présentation, préparé les différents stands pour l’exposition du matériel, organisé des petites démonstrations de mini-drones.

Retrans_02

Retrans_03

À quatre heures, nous nous sommes tous réunis dans l’auditorium pour la présentation des différents programmes et sous-projets. C’est aux côté des séjours « Au fil de l’arbre » et « Au fil de l’eau » que nous effectuons une petite conférence, tout à tour, sur les différents projets sur lesquels nous avons travaillé durant le séjour, accompagné d’un de nos éducateurs

audit_01

audit_02

audit-03


Une fois la retransmission terminée, nous nous sommes activés pour ranger tout le matériel utilisé, puis nous nous sommes réunis dans les chambres pour faire nos inventaires.

Nous avons ensuite consacré notre temps libre à la préparation pour le spectacle du soir : Eulalie, en mademoiselle « Loyal » a présenté au fur et à mesure plusieurs petit sketch et représentations musicales avec Ferdinand, Quentin, Corentin, Robin, Gauthier, Mattias, Pablo, Raphaël, Guillaume et Nicolas.

Loyal

Mentalist

Piano

nain

Photos / Vidéos

Lunettes FPV

Les enfants participent aussi au Journal !

demo-petits

maître_nageur

Nos partenaires

Voir également