Drone Connection Provence du 16 Août au 30 Août 2015

8 jeunes de 11 à 17 ans ont décidé de découvrir l’univers des drones en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques Musiflore dans la Drôme (...) Voir descriptif détaillé

Drone Connection Provence du 16 Août au 30 Août 2015

8 jeunes de 11 à 17 ans ont décidé de découvrir l’univers des drones en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques Musiflore dans la Drôme (...) Voir descriptif détaillé

Drones volants, drones 4x4, planeur oiseau voilà de quoi ravir les tous petits comme les plus grands, au cœur de plusieurs projets à la fois attractifs et responsables : utiliser les drones au service du développement durable !

Dimanche 16 Août 2015

Découverte de la salle drone

Nous voilà arrivés à Musiflore pour entamer notre séjour scientifique ! À notre arrivée, nous nous sommes installés dans les chambres avec l’aide des éducateurs et avons commencé à faire connaissance le centre et la salle drones. Pour les premiers arrivés, nous avons pu faire connaissance avec le drone OSI qui part sur l’expédition ETNA.

Drone ETNA OSI

Le repas terminé, nous avons participé à plusieurs jeux de connaissance en guise de veillée. Tout d’abord, nous avons fait un tour de cercle progressif pour apprendre nos prénoms respectifs, puis nous avons enchaîné sur un Lucky Luke avant d’aller nous coucher pour notre première nuit de l’aventure « drone connexion ».

Lundi 17 Août 2015

Ca y est nous y sommes enfin ! Nous pénétrons enfin dans la salle Drone et nous découvrons toutes les machines sur lesquelles nous allons travailler pendant le séjour : maman drone (hexacoptère professionnel), un des deux jumeaux OSI (les quadrictoptères du projet dont une des machines est en ce moment en expédition sur l’Etna), les SK450 (drones de perfectionnement), les petits drones (machines d’initiation), les Rovers (machines 4x4 destinées aux prises de vue animalière) ainsi que des avions radiocommandés.

Les projets scientifiques

Après cette rapide présentation du matériel de travail, nous nous sommes dirigés vers la prairie du centre où nos éducateurs nous ont proposé une démonstration complète d’un vol, en respectant un protocole très précis…
Johann assurait le rôle de pilote, tandis que Bastien était copilote/mécanicien et Florian assurait la sécurité, la reconnaissance du terrain et le balisage des zones à l’aide de rubalise. Nous avons pu observer et filmer la démonstration. Le drone a fait le tour du centre et fait des photos. On pouvait voir en direct l’image de la camera du drone sur un écran ou dans un casque en immersion ainsi que sa position GPS et la température de ses moteurs. Pour finir une petite photo de groupe...

Photo de groupe

puis Johann nous a expliqué le fonctionnement en détail du drone.

La ferme vu du ciel

Musiflore vu du ciel

Pendant le temps d’activité scientifique de l’après-midi, nous avons regardé les vidéos du matin et échanger sur les rôles de chaque personne lors d’un vol de drone. Nous avons parlé des procédures de sécurité, de l’importance des zones de sécurité, de la vérification cruciale prédécollage et postatterrissage à l’aide de check-list, du travail du copilote mécanicien et de la responsabilité importante du pilote.

Debriefing

Nous avons ensuite discuté de différents projets à réaliser au cours des 2 semaines,

Les éducateurs nous ont par la suite présenté les différents projets proposés : le suivi du projet Rover commencé par les participants du premier camp drone de début juillet avec le bras mécanique et la navigation autonome par waypoints et le montage et paramétrage du drone jumeaux ainsi qu’un concours de planeur oiseau avec des lots à la clef !

Initiation

Nous avons pu ensuite essayer les petits drones par petits groupes de 4 ainsi que le simulateur de vol sur le rétroprojecteur.

Simulateur

Le goûter avalé, nous nous sommes dirigés vers la plaine où nous avons pu jouer au football imaginaire, un jeu sans ballon mais qui demande de bien connaître les prénoms de tous et surtout de courir vite !!!

Football imaginaire

Enfin, la veillée nous a permis de rencontrer une joyeuse bande de savants fous aux allures quelques peu étrange et d’échanger autour d’un jeu de définitions toutes plus folles les unes que les autres avant de tourner nos regards fatigués vers le ciel étoilé à la recherche de saturne lors du initiation à l’astronomie.

Mardi 18 Août 2015

Projet Rover

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pu nous inscrire sur les différents projets proposés. Ainsi nous retrouvons Samuel, Pierre et Matéo sur le projet de Rover pour le suivi animal, Jameson, Lars et Nathan sur le projet des jumeaux (le quadricoptère), Eliott sur le projet de caméra boule pour le rover et Silas et son drone SK 450.

SK 450


Atelier drone

Aussitôt les groupes de travail constitués, nous nous sommes répartis avec Samuel, Pierre, Matéo et Eliott en atelier tandis que Jameson, Lars, Nathan et Silas se perfectionnaient sur les mini-drones et au simulateur.

Initiation

Vol

L’après midi, les rôles ont été inversés et les projets ont tous pu commencés. Le rover a fait ses premiers tours de roues, les drones ont été démontés, inspectés et nettoyés tandis que la camera boule donnait ses premiers mouvements.

Projet Jumeaux

Après le gouté et quelques échanges de balle de ping-pong, nous avons joué à la marque noire, un jeu qui consiste à trouver les animateurs cachés dans le parc sans se faire repérer par le porteur de la marque noire.
Puis, pour la veillée nous avons du gravir la colline mystérieuse pour y trouver la grotte oubliée. Là, ce sont les loups-garous qui nous accueillirent ainsi que leurs amies les chauves-souris.

La grotte

Mercredi 19 Août 2015

Pour aujourd’hui, après le forum, nous sommes tous partis au parc de Dieulefit pour rejoindre les participants du Fils de l’arbre. Nous avons chargé maman drone ainsi que le drone d’initiation. Le rover était aussi de la partie avec comme objectif de tester sa maniabilité sur terrain accidenté et la portée de sa télécommande.
Le matin a été réservé à visiter le village de Dieulefit et sa rue marchande pleine de bonnes choses !!!

Photo de groupe

Puis après le pique nique dans le parc, nous avons pu tester le rover sur les pistes accidentées du parc. Au final, il n’y a que sur l’herbe que le rover semble être en difficulté du fait de son poids et de ses 2 roues motrices. Néanmoins, après plusieurs discussions, il s’avère que le bruit trop important de la machine représente un handicape certain pour faire du suivi animal.

Le vol de maman drone a du être annulé du fait des bourrasques de vent violentes qui soufflaient dans le parc.

Pendant ce temps, un autre groupe a pu s’initier au vol de drone en utilisant pour la première fois une machine plus grosse que les drones d’initiation. Nous sommes donc tous passé un par un pour tester la machine et son comportement.


Initiation

Nous sommes ensuite vite rentré à Musiflore car un atelier pizza au feu de bois nous attendait. Là nous avons testé nos donc et goûts culinaire en concevant de toutes pièces des pizzas salées et sucrés que nous sommes vite empressés de déguster.

Le four à bois

Les pizza enfin prêtes

Enfin, pour terminer la journée nous avons joué à un cluedo géant avec la colonie musique présente sur Musiflore. Le coupable a fini par être facilement découvert et son arrestation à clôturer cette journée en pleine air.

Jeudi 20 Août 2015

Aujourd’hui, retour à l’atelier pour continuer et perfectionner nos projets. Le jumeau a enfin retrouvé ses moteurs et le SK de Silas ses couleurs d’origines. Pour le Rover, une grande discussion a eu lieu pour trouver la meilleurs interface de commande tandis que la camera boule d’Eliott est quasiment terminée.

Avancement du SK

Avancement du jumeau


Une belle caméra boule prête à être installée

Pendant ce temps, nous continuons notre perfectionnement au pilotage avec les mini-drones et quadrirotors Spirit tout en validant nos derniers exercices sur simulateur.


Le spyrit en intérieur, pas toujours simple

Nous avons également pu nous essayer à la fabrication et la cuisson traditionnelle du pain sous la supervision d’un cuiseur professionnel qui nous a fait écouter le pain cuire.

Ce pain semble délicieux

Après un goûter chocolaté bien mérité, nous nous sommes affronté dans des battle de posé de précision sur la table préparé par Silas. Le but est d’atterrir dans un carré de 15 cm sur 15 et chaque sortie du périmètre est pénalisée d’un point.

Concours de précision

Après tant de concentration, nous nous sommes essayés pour nous défouler à un time’s up spéciale course ou chaque bonne réponse doit s’enchaîné par un sprint. Enfin, les plus courageux ont pu s’adonner enfin à une activité qui nous tenait tant à cœur : le cache-cache nocturne.

Vendredi 21 Août 2015

Ce vendredi a débuté très fort avec une première mission opérationnelle au profit de la colonie musique qui a lieu sur Musiflore. Les rôles ont été distribués : Jameson était chargé de la valise / station sol, Eliott du mat de télémétrie, Matéo du drone, Pierre des lunette FPV, Samuel de la sécurité du vol, Lars le rôle de copilote, Silas de la check-list et Nathan de la télécommande Après les consignes données par Johann nous sommes dirigés vers la plaine où nous nous sommes acquittés de notre mission en faisant des prise de vue aériennes des musiciens pour le plus grands plaisirs de leur éducateurs. Une fois la prestation terminée nous avons pu échanger avec les musiciens sur le monde du drone et leur faire tester les lunettes FPV.

Check list !

Explication au groupe musique

Puis Johann nous a fait une information sur la sécurité et la législation qui régie l’utilisation des drones en France.

Le reste de l’après midi a été consacré au travail d’atelier sur le projet et sur le perfectionnement au pilotage sur le Spirit. Nous en avons profité pour accueillir les participants du fil de l’arbre qui ont pu également s’initier au drone.

Avancement sur l’atelier

La camera boule d’Eliott a été intégré sur la plateforme du rover tandis que nous avons testé la nouvelle machine, un véritable 4x4 crawler aux capacités de franchissement impressionnante. Silas a pu terminer le montage de son SK 450 et le drone jumeaux a été monté et paramétré.

Nous avons pu également initier les enfants de la colonie de musique au pilotage des mini-drones. Nous leur avons appris a appairer les machines à la télécommandes et a décoller en toute sécurité. Certains ont même pu tester les flips !

Cours de pilotage au groupe musique

Enfin, après le repas du soir, nous nous sommes tous réunis, accompagnés du séjour de musique pour la BOOM !

Faut que ça swing !

Les anims sont aussi à fond


Boléros enflammés, la classe !

Samedi 22 Août 2015

Nouvelle journée d’atelier pour ce samedi. L’équipe du rover à monter le câblage de la camera boule a pu ainsi tester le retour vidéo en directe. Les pièces du bras mécaniques ont été découpées et montées.

On se rapproche de l’objectif

Pendant ce temps, Jameson, Nathan, Silas et Matéo ont pu continuer leur perfectionnement au vol avec les exercices des carrés, à 90° droite et gauche et 180° sur les petites machines puis sur le Spirit avec plus ou moins de réussite puisque le spirit s’est vu amputé de ses protections d’hélices suite à un atterrissage un peu violent !

Pilotage

L’après midi les rôles ont été inversé et Jamesone, Nathan et Lars ont terminés le montage et le paramétrage du jumeau tandis que Silas mettait la dernière touche à son SK450 équipé d’un parachute. Le groupe du Rover s’est ensuite entraîné au vol sur les petits drones avant de passer sur le Spirit.

Après le gouter, nous avons pu tester pour la première fois en vol le jumeau qui a effectué 2 vols aux performances plus qu’honorable. Cela augure de bonnes séances de vol pour la semaine prochaine.

Fort de cette bonne nouvelle, le groupe s’est éclaté en 2 avec une bonne ballade pour les plus courageux et la préparation de stand pour la kermesse des musiciens.

La kermesse

Nous avons organisé deux Parcours FPV (first personne viewer). Il s’agissait d’un parcours d’agilité avec des lunettes immersion qui retransmettaient soit des images inversés soit des images prisent depuis une camera fixe.

Tout est à l’envers !

Utilisation originale du système

L’autre attraction consistait en un concours d’atterrissage de précision avec les petits drones sur une table. Nous avons pu ainsi partager les pizzas avec les musiciens tandis que les concours de pilotages de drones se sont poursuivit dans la nuit à la lumière des leds des machine.

Les Pizza, on ne s’en lasse pas

Dimanche 23 Août 2015

Ce dimanche fut une journée particulière. En effet suite à la kermesse, nous avons été invités par la colonie de musiciens à leur concert. Nous avons donc profité du matin pour préparer nos retransmissions de fin de séjour avant d’assister en début d’après midi au récital des musiciens.

Le concert fut très impressionnant, particulièrement le morceau de Hayao Miyazaki « le château dans le ciel » et son refrain qui nous a trotter dans la tête toute le reste de la journée.

Nous avons ensuite accueillit les nouveaux arrivants des séjours arbres et drones qui passeront la semaine suivante avec nous puis nous nous sommes retrouvés en salle jeux pour une partie de Uno avant d’aller manger.

Un bon goûter bien mérité


Une partie mouvementée

La veillée du soir était placée sous le thème du loup garou avec Johann comme meneur de jeu.

Le jour se lève sur le village de Crupies

Lundi 24 Août 2015

Cette journée fut très importante pour nous. En effet après plus d’une semaine de travail, nous devions valider nos compétences au niveau sécurité et capacité de vol avant de pouvoir passer sur les SK450. Bastien nous a donc évalués pendant les séances de vol et bonne nouvelle : tout le monde a passé haut la main cette petite épreuve !!!

Evaluation

Côté atelier, l’équipe Rover s’est divisée en deux groupes : un premier s’occupait du bras mécanique tandis que la deuxième remontait l’APM sur l’ancien châssis pour faire des essais de conduite automatique.

Pour le projet jumeau, c’est le système vidéo et la nacelle qui a été monté. Il a fallut souder les fils de la caméra à l’OSD et au récepteur. Malheureusement, nous nous sommes aperçu que 2 de nos camera étaient défectueuses. Il va nous falloir trouver une solution.

Nacelle Vidéo

Pour les nouveaux arrivés, Thibault et Marc, ils ont décidés de se lancer dans la construction complète d’un SK450. Il leur a donc fallut démonter une machine sous la direction de Johann qui leur a ensuite expliqué le rôle des différents composants avant de remonter le châssis et les moteurs.

SK450

Après tout ce travail, il nous fallait un peu de distraction et après un gouter très aérien où nous avons pu tester notre habileté au maniement des petits drones en extérieur, nous avons joué au football imaginaire.

Loup Garou

Enfin, la soirée fut placé sous le signe de la peur et de la pleine lune avec un loup garou et ses extension pour pimenté un peu le jeu. A l’issue tout le monde a pu regagner sa chambre sauf Bastien qui décida de continuer seul le jeu !!!!

Mardi 25 Août 2015

Nouvelle journée de travail et de jeux en ce mardi. Nous avons enfin pu tester les SK 450. Les machines sont bien plus réactives que les machines d’initiation. Il faut donc respecter un protocole très précis avec une check-list avant et après le vol comme Maman drone.

Pendant ce temps, l’équipe du rover ont fini d’assembler le bras du rover tandis que nous avons pu commencer le montage de la plateforme sur le nouveau Rover. L’équipe du SK a fini le montage et s’apprête à le paramétrer.

Le bras mécanique prend forme

Pour le jumeau, de nouveau test de l’OSD nous ont montré une pièce défectueuse qu’il nous a fallut changer. L’opération nous a fait perdre un peu de temps et nous à couter une camera. Nous avons pu ensuite procéder à de nouveaux tests en vol confirmant la première impression d’une machine plutôt stable.

Le Jumeau vole plutôt bien !

Après nous gouter nous avons pu rejouer à la marque noire dans le parc avant d’aller manger et nous préparer pour la veillée :

Une fureur préparée par Bastien avec Gabriel et Johann à l’animation. Le jeu se joue par équipe et consiste à deviner, à la blind-test, le nom et le compositeur d’une chanson, le tout entrecoupé de défis de danse et de musique. L’ambiance était donnée avec déguisement et musique enflammée tant et si bien que le compte des points a vite été oublié d’autant que les points distribués étaient souvent de l’ordre du millier !!!

Petit défi de Tango


Johann à la guitare !

Mercredi 26 Août 2015

Le forum du matin

Une journée bien chargé s’annonce. Aujourd’hui, nous avons adapté notre plateforme sur le nouveau rover en y collant en plus le bras mécanique. Tout semble fonctionner, et il n’y à pas à dire ça pète la classe. Nous avons aussi travaillé sur le jumeau pour corriger les quelques problèmes que nous avons rencontrés. Tout n’est pas encore complètement au point, mais c’est en bonne voie et il vole déjà vraiment bien !

Avancement du Rover

Avancement du Jumeau


Le Rover à belle allure

Pendant ce temps, nous commençons à prendre en main les SK450 et à maîtriser leurs subtilités. Nous allons bientôt pouvoir attaquer les choses sérieuses. Marc et Thibaut quand à eux se débrouillent vraiment bien sur le Spyrit et semblent bientôt prêt pour eux aussi toucher aux SK.

Johann teste le Jumeau

Vol du SK450


Attention, on coupe !

Pique nique dans la forêt

En fin d’après midi nous avons joué à « cache cache sardine ». Le principe est simple : Une personne se cache et tout le monde le cherche. Si quelqu’un le trouve, il doit se cacher avec lui ! Ce fut bien amusant.

Et pour finir tranquillement la journée, nous avons regardé un film très sympa d’Hayao Miyazaki : « Kiki la petite sorcière ». Rien de tel pour se détendre après une journée bien chargée.

Jeudi 27 Août 2015

Nouvelle journée chargée en ce jeudi. En effet, nous devions rejoindre les participants du séjour arbre au parc de Dieulefit pour faire des prises de vue aérienne avec maman drone. Nous devions également profiter de ce déplacement pour tester tout les projets en situation réel.

Nous avons donc du mettre les bouchées doubles ce matin à l’atelier. Suite aux problèmes d’hier rencontré avec le jumeau, nous avons décidé de repasser à la version précédente du logiciel de vol. Nous avons également du prévoir l’alimentation électrique du système vidéo.

On fait les derniers réglages

Pour le SK 450 le parachute a été monté et les dernier réglages effectués
Enfin pour le Rover, nous avons du modifier la nouveau machine, car ses suspensions trop molles ne supportaient pas le poids du bras et de la camera boule. Le plateau a été transféré vers un autre châssis tandis qu’un châssis provisoire était monté sur le rover. Tout ceci nous a considérablement ralenti si bien que le départ s’est fait dans la précipitation avec comme conséquences l’oubli de matériel nécessaire aux retransmissions vidéo.

Nous avons néanmoins pu tester les SK 450 de Thibaut et marc. Dernier a bien volé. Nous avons pu ainsi tester l’efficacité de son parachute. Les deux premiers essais ont été concluants tandis que les deux dernies ont été plus difficiles suite à quelques erreurs de pilotage.

Rover

Paramétrage du Jumeau


Le parachute est prêt à s’ouvrir

Nous avons également pu aller faire un tour dans la rue marchante de Dieulefit pour y acheter des souvenirs et victuailles.

Puis après notre repas nous avons pu jouer à un time up avec les animateurs avec un parfait match null sur les deux parties.

On chauffe les cerveaux

Vendredi 28 Août 2015

Ce vendredi fut particulièrement studieux car il nous faut préparer la retransmission prévu pour ce samedi. Il nous a donc fallut commencer les affiches papiers des stands et les supports retransmissions.

Néanmoins, Nathan, Jameson et Lars ont pu s’essayer au pilotage du jumeau. Les vols se sont très bien déroulé ce qui est de bons augures pour voir ce drone évoluer.

Lars pilote le Jumeau

Marc et Thibault se faisait la main sur leur SK 450 et les rover se ont également pu s’essayer aux premières prises du vue sur le terrain. Il a fallut modifier la hauteur de plateau afin d’éviter au rover de chaviré trop rapidement.

L’après midi fut de la même trempe avec les préparations de la retransmission.

La veillée fut organisé par Solène avec un jeu style fort boyard où il fallait réaliser des épreuves tout en répondant a des énigmes.

Cendrillon, Maîtresse de la construction


Une épreuve pas forcément simple

Samedi 29 Août 2015

Ce matin, Branle-bas de combat !!! Il nous faut terminer les poster et les power-point pour la retransmission. Le projet des jumeaux se met au travail sous l’impulsion de Nathan et les premières ébauches se dessinent sur le papier.

L’équipe du Rover emmené par Mathéo poursuit son travail même s’ils avaient pris un peu d’avance. La vidéo est enfin montée avec l’aide de Samuel devenu spécialiste du montage pendant ce séjour. Enfin l’équipe des SK 450 termine son poster et les vidéos des essais du parachute drone.

Après manger, nous sommes installés dans l’auditorium. Les stands ont été montés et la programmation de la retransmission organisée.

Les premiers parents sont arrivés vers 14 h 45 et les participants ont pu présenter leur travail pendant ces 15 derniers jours.

Projet Rover

Matos Vidéo


Jumeau

SK450


Présentation

Puis, les premiers exposés ont eut lieu dans l’auditorium avec Marc et Thibault qui ont présenté leur SK 450 et son parachute. Puis, Mathéo, Samuel, Eliott et pierre ont pu parler de leur projet et nous faire une petite démonstration du rover et de son bras mécanique. Enfin, Nathan et Lars ont pu nous présenter le projet jumeau. Puis ce fut au tour des participants du fil de l’arbre de présenter leur travail avant la traditionnelle séance de questions réponses.

Après le gouter, Johann a pu nous refaire une démonstration de Maman drone tandis que le jumeau confirmait sa stabilité en vol. Mathéo, Nathan et même Gabriel, l’éducateur arbe) ont pu se lancer dans une séance endiablée de pilotage !!!

Enfin, pour conclure cette longue journée, chacun a pu s’adonner à ses activités préférées : jeux en réseau sur l’ordinateur, échec ou atelier.

Nos partenaires

Voir également