Drone Connection Provence, du 19 au 26 octobre 2014

Voir descriptif détaillé

Drone Connection Provence, du 19 au 26 octobre 2014

Voir descriptif détaillé

Dimanche 19

Arrivée dans la Drôme provençale

Après une arrivée échelonnée dans l’après-midi, tout le monde découvre le centre de Musiflore, isolé en pleine nature à flanc de coteau au milieu de 45ha de pinèdes et de bosquets de chênes. Salles d’activités, salles de jeux, bibliothèque, salle de restauration, auditorium, chambres … et un grrraaaaannnnd parc …. « C’est grand ! » conclu simplement Andrea du séjour F.B.I !

Après un premier repas en commun, la veillée est passée avec les autres enfants du camp F.B.I, autour de multiples jeux de société. Tout d’abord 2 parties de Sporz, une sorte de « Loup-Garou » amélioré situé dans une navette spatiale, parties qui ont toutes les deux vues les astronautes l’emporter sur les mutants, ouf ! S’en est suivi une partie de « Saboteur » où là-aussi, traitrise et bluff ont rythmé la partie. Après le coucher des plus jeunes, c’est un troisième jeu, « Citadelles », qui a été joué et très apprécié !

Lundi 20

Premier jour du séjour et le beau temps est au rendez-vous. Rien de tel qu’un petit moment à l’extérieur pour profiter des températures encore douces pour cette saison. Nous en avons profiter pour réaliser 2 heures de jeux cet après midi, dans une clairière de la forêt (jeux de la gamelle et du drapeau).

Groupe J1

Nous participons à notre premier Forum ce matin. C’est un moment ou chacun au sein du groupe peux exprimer ce qu’il ressent en positif, négatif, demande, besoin ou question.

phase contact
Nous avons pris contact et découvert le matériel que nous allons utiliser tout au long de la semaine. Plusieurs types de drones sont à notre disposition, et espérons piloter un maximum.

Les briefings, révisions, et compréhension des commandes et du comportement des engins assimilés, nous nous sentons prêts à nous lancer dès demain...

Mardi 21

phase découverte

Aujourd’hui nous commençons la découverte du pilotage d’engin radiocommandés (hélicoptère, quadricoptères). Nous avons pris la radiocommande en main en suivant les conseils de Rémy l’animateur scientifique. Les premiers modèles que nous pilotons sont les hélicoptères infrarouge. Les premières tentatives ne sont pas fantastiques, mais les progrès sont rapides. « Ça à l’air plus facile quand c’est toi qui pilote ! » s’exclame Bastien après son premier vol. Tout le monde a piloté plusieurs fois.

En début d’après midi, après une partie de pétanque, nous partons en balade avec le groupe F.B.I. du séjour Biodiversita. Objectif : profiter du dernier jour de temps agréable, et tenter de trouver et identifier des champignons et insectes pour ensuite les observer à la loupe binoculaire.
http://www.osi-perception.org/F-B-I...

Après un goûter très apprécié (confiture aux fruits rouges maison) c’est l’équipe Biodiversita qui est venu un moment dans notre salle admirer nos progrès de pilotage.
En parallèle, nous participons tous à la réparation du Drone de Théo (fixation capteur ultrasons et caméra), et nous essayons à la réalisation d’avions en balsa.

Mercredi 22

phase approfondissement

Nous commençons déjà tous à nous sentir plus à notre aise en pilotage (gestion des sensations, commandes et gestion des commandes). Ce matin tout le monde a piloté les hélicoptères et nous avons commencé à faire voler un quadricoptère (drone).

Nous avons aussi cherché la source des pannes sur deux mini drones. Selon Bernat qui a fait les vérifications, il semble que des circuits soient endommagés. Nous avons tous pratiqué la soudure afin de changer l’embout d’une prise nécessaire au chargement de nouveaux modèles que nous utilisons.


L’activité extra scientifique du début d’après-midi a consisté en une chasse au trésor naturaliste dont le but est de trouver et ramener différents végétaux de la nature (exemple feuille et fruit de chêne).


Le temps étant fortement venteux, nous avons poursuivi les vols cet après-midi dans une grande salle. Avant de partir, nous avons réparé un grand drone (hélices, moteur, fixation hélices), et l’avons préparé pour le vol.
Nous nous sommes essayés à son pilotage, mais il est encore plus difficile à piloter que ceux que nous avions essayés jusqu’à présent.

Enfin, après un très bon repas (boulettes d’avoine à la sauce tomate et lentilles) fait maison et fortement apprécié, nous avons bien profité de la veillée. Tous bien couvert, nous avons joué notre énième partie de gamelle avant de faire une partie de « Fantaise » (jeu de société) pour certains, et un atelier lecture pour d’autres.
Demain c’est jeudi, on a déjà passé la moitié du séjour…

Jeudi 23

phase projet

En ce jeudi matin et après un réveil efficace, nous attaquons la phase de projet. Nous avons établi les objectifs du projet, une problématique, et allons essayer de la résoudre par l’intermédiaire de ce que nous avons appris jusque-là.
Nous avons aussi écrit un protocole d’utilisation des drones et avons entamé la rédaction de la fiche mission qui nous permettra d’essayer d’atteindre nos objectifs.
Nous avons aussi préparé le Rover (4x4 téléguidé), en changeant le ventilateur et l’alimentation.

Malgré le vent frais, nous profitons du soleil pour partir pique-niquer sur la colline d’en face, et prévoyons de nous amuser avec le Rover. Malheureusement, à cause d’une grosse pierre qui a coupé la priorité à notre terrible engin (après 5 minutes d’utilisation), nous avons perdu un arbre de transmission que nous ne retrouverons pas malgré 30 minutes de recherches intenses.

Revenus en salle de travail, nous entamons le changement d’un variateur du drone. En effet nous avons constaté des problèmes de coupure moteur répétés malgré l’utilisation de 3 moteurs différents. A cause d’une trop grande impatiente à la réalisation de notre tâche, une fois tout remonté, nous nous sommes aperçus que nous avions démonté le mauvais variateur, tout est à refaire…

Nous réparons aussi l’arbre de transmission égaré après le repas.
Tout est réparé, tout fonctionne.

L’activité extrascientifique est ce coup occupée par la réalisation d’une cabane à l’orée de la forêt.

Vendredi 24

Ce matin un invité surprise nous a rejoint. Il s’agit de Valentin, pilote chevronné d’ailes volantes et de drones quadricoptères. Il nous a présenté son matériel (caméra, lunettes pour pilotage en immersion, écran retransmettant la vidéo du vol en direct, moyens de transmission...). Nous lui avons présenté notre projet et grâce à ses conseils et son expérience, nous avons pu le compléter.

Nous nous sommes ensuite rendus dans un champ voisin, pour admirer ses talents de pilotage. Au programme, vol en rases-motte, piqués, loopings, vrilles, trajectoires courbes...

Nous avons ensuite préparés le goûter en réalisant deux gâteaux (chocolat banane et yaourt). Le reste de l’activité extra scientifique a été occupé entre pétanque et lecture.

La seconde partie d’après midi nous a permis de réaliser les vols de drone nécessaires à la réalisation de notre projet.

Pour terminer nous avons tous piloté le grand drone tout seuls.

Nous sommes presque prêts pour demain...

Vendredi 24

phase retransmission

La fin du séjour approche, et nous nous préparons à présenter le résultat de nos recherches à nos parents et à tous les gens présents ce week-end sur le centre (Post-camp Objectif Sciences International : débriefing des séjours de l’été, travail en groupe et en séances plénières pendant deux jours afin de continuer à faire évoluer notre savoir-faire).
Nous avons travaillé en salle pensant deux heures afin de préparer les documents que que nous présentons (panneaux et montage vidéo).
Tout le monde s’est appliqué et a participé.

Merci à tous pour ce séjour

Ci dessous nos productions documentaires :

A bientôt sur un séjour OSI Drones connection, ou autre...

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également