Drone Connection Provence du 19 Juillet au 02 Août 2015

9 jeunes de 7 à 18 ans ont décidé de découvrir l’univers des drones en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques Musiflore dans la Drôme (...) Voir descriptif détaillé

Drone Connection Provence du 19 Juillet au 02 Août 2015

9 jeunes de 7 à 18 ans ont décidé de découvrir l’univers des drones en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques Musiflore dans la Drôme (...) Voir descriptif détaillé

Drones volants, drones 4x4, imprimante 3D voilà de quoi ravir les tous petits comme les plus grands, au cœur de plusieurs projets à la fois attractifs et responsables : utiliser les drones au service du développement durable !

Dimanche 19 Juillet

- Arrivée

Après de longues heures de voyage, nous voilà arrivés à Musiflore pour entamer notre séjour Drone connections ! À notre arrivée, nous nous sommes installés dans les chambres avec l’aide des animateurs et avons commencé à faire connaissance...

Le repas terminé, nous avons participé à plusieurs jeux de connaissance en guise de veillée. Tout d’abord, nous avons fait un tour de cercle progressif pour apprendre nos prénoms respectifs, puis nous avons enchainé sur un Lucky Luke, sur un combat de prénoms, et nous avons clôturé la veillée par le jeu de la gamelle.

Lundi 20 Juillet

- 1. Phase contact

Aujourd’hui, c’est le grand jour. Nous avons découvert la salle Drone et toutes les machines et projets sur lesquelles nous allons travailler pendant le séjour. Ainsi, nous avons pu découvrir : un drone (tricoter push-pull), drone spécial en Carbonne pour l’entrainement (quadrcopter), le montage d’un quadro pour l’étude de l’Etna(les quadrictoptères du projet), les SK450 (quadricoptères de pilotage), un Bixlers (avions radiocommandes), les Rovers 4X4 et une station pc pour la création de pièces en 3d que nous pourrons imprimer avec l’imprimante.

Après une présentation du matériel de travail et des différentes parties du drone et de son fonctionnement, nous nous sommes répartis les différents projets :
- projet drone Etna, nous avons assemblé les bras du quadro pendant que certains installent des leds pour que le drone se voit mieux de loin
- Fabrication de plusieurs pièces à l’aide l’imprimante 3d, nous avons déjà lancé 2 impressions, l’une pour tester et comprendre le principe et l’autre pour commencer notre élaboration d’une coque de protection pour le drone Etna.
- Montage d’un drone avion Blixler 2, on a commencé par changer le moteur, car il ne semblait pas assez puissant, on a aussi dû faire des soudures pour agrandir ses câbles d’alimentation jusqu’au contrôleur.

Puis Tibo notre animateur nous a divisé en plusieurs groupes pour l’activité scientifique de l’après-midi pour une initiation déploiement et pilotage drone.
Pilotes : Clovis, valentin, Teamour
techniciens drone : Bernât, Antoine
techniciens camera : Jeremy, Alexandre
techniciens lipo : Andréa, Paul


- 2. Phase de découverte
Pendant le temps d’activité scientifique de l’après-midi, nous avons réalisé un débriefing, en précisant le rôle de chaque acteur : l’importance de la délimitation des zones de vol et de la sécurité permanente, la vérification cruciale pré décollage et post atterrissage à l’aide de check-list et la responsabilité importante du pilote et chaque technicien.

Les pilotes ont réalisé plusieurs vols sans souci, les autres pouvaient regarder la vidéo embarquée au sol sur des lunettes et un écran de retour vidéo sans fil. Nous avons cassé un bout d’hélice lors d’un décollage...

Ensuite nous avons pris notre gouter et fait plusieurs jeux" singe et la banane et un grand pictionary jusqu’à 18h.

Nous avons fait à la veillée le jeu de l’ambassadeur...

Mardi 21 juillet

- 3. Début des hostilités

Ce matin nous avons continué tous nos projets, Jeremy et Antoine ont déjà fabriqué avec l’imprimante 3d un premier essai de coque pour le drone Etna.

Alexandre et Bernât ont bien avancé sur leur avion. Clovis a découvert le steadycross “C’est comme un steadycam mais avec des moteurs électriques, c’est pour stabiliser l’image que l’on film...” il nous a donc filmé avec et l’image est super stable. Et le drone Etna continue son avancement, avec quasi tous les bras moteurs fini.


Cette après-midi Tibo nous a fait une démonstration de l’utilisation du drone de façon professionnelle et toutes les différentes étapes pour devenir pilote de Drone, après la reconnaissance du terrain et le balisage des zones à l’aide de plots. Le drone avait une nacelle gyro stabilisé a fait un long vol avec de superbe panoramique du centre et il a filmé aussi le fil de l’arbre “des jeunes de l’autre camp qui montent dans l’arbre...” Puis Andréa, Paul, Jeremy ont piloté le drone d’entrainement jusqu’à ce qu’il se prenne un arbre, ça va pas trop de casse.

Avant de manger, petit de jeux de rôle : Le Sagamor.

Un petit vent et une petite pluie nous ont bien rafraichi et pour la veillée de ce soir, les animateurs ont organisé plusieurs jeux : Petit meurtre entre amies, Time Up et pour finir un loup Garou, il y avait une bonne ambiance...

Mercredi 22 juillet

Ce matin nous avons repris nos projets, Clovis et Jeremy ont réalisé le montage du panoramique du site. On a pu aussi observer les impressions des prototypes de coques pour le drone Etna.

Cette après-midi on a tous piloté les drones quadro 450, j’ai l’impression que l’on commence tous même Andréa à comprendre le pilotage.


Par la suite Tibo nous a proposé de construire des petits bateaux pour faire une course lorsque l’on ira pique-niquer.

Pour le gouter nous avons préparé des cookies avec Bernadette. Ils étaient trop bon...


Pour la veillée nous avons joué a la fureur « un Blind test quizz musical » sur vidéo projecteur, ce fut une bataille redoutable entre les 2 équipes.

Jeudi 23 juillet

Ce matin tibo nous a ramené une boite de planeurs, et nous nous sommes mis à les assembler. Il fallait changer un moteur et refaire les soudures des connectiques batteries. Clovis nous film, il veut réaliser un petit clip.

Cette après-midi nous avons volé avec les drones mais il y avait beaucoup de vent, on n’en a même perdu...

Avant de manger nous avons fini nos bateaux pour la course de demain. Une grosse compétition s’annonce...

Superbe soirée à la découverte de l’Astronomie. On a observé avec des télescopes : Saturne et la Lune.

Vendredi 24 juillet

Aujourd’hui grosse journée, on débute par une session pilotage drone Quadricopter et avion « l’avion vola 3 fois, jusqu’à ce que l’on casse l’hélice »
Tibo nous a montré un vol Way point « Plusieurs points mis sur une carte et le drone fait sa mission ».







Ensuite nous sommes partis faire une petite excursion vers la rivière.
Après le picnic, arriva la course de bateaux...
C’est le bateau de Jeremy qui arriva le premier.

De retour au camp, petite session atelier drone et en même temps un atelier pizza au feu de bois, pour l’entrée du repas de ce soir. « Elles étaient trop bonne ».


Un autre camp de Musiflore nous a invités à son spectacle et c’était très sympa.

Samedi 25 juillet

Aujourd’hui nous avons commencé les retransmissions pour les parents qui viennent chercher leurs enfants. Cela consiste à montrer ce que l’on fait dans nos différents ateliers... Certains parents nous ont posés des questions sur l’utilisation des drones, de l’imprimante 3D et du steadycross.


On a pu découvrir aussi en détails les autres camps.

Nous avions aussi organisé un jeu autour des stands avec des lunettes ou l’on avait le retour vidéo d’une caméra et l’on devait faire un parcours entre les plots.

Dans l’après-midi, nous avons joué à des jeux ou il fallait attraper le drapeau de l’autre équipe.

Après le repas du soir les animateurs nous ont racontés plusieurs contes et légendes sur les arbres. Chacun était placé sous l’arbre de sa légende.

Le soir, c’était la boom avec tous les camps de Musiflore.

Dimanche 26 juillet

Nous avons pu faire une petite grasse matinée et après décollage pour le sommet de la montagne pour un picnic.

Lundi 27 juillet

Andréa est partie au fil de l’arbre et nous sommes plus que 8 Dronistes.

Ce matin en atelier on a fini les 2 voitures RC Rover pour faire une course.
Mais aussi on a transformé un avion en planeur. On lui a retiré le moteur pour l’alléger.

Cette après-midi la course commence, on observe rapidement que les rovers vont trop vite et qu’il va falloir les dompter.
On a pu faire quelques vols avec le planeur. On pensait faire un système avec le quadropter qui le largue le planeur de haut.

On a aussi fait un nouveau atelier pizza et tarte aux pommes au feu de bois, mais je pense que l’on en a fait trop...

Le soir un étrange Mr est venu nous raconter une histoire que l’on devra résoudre demain matin...

Mardi 28 juillet

Ce matin nous avons fait un jeu de piste assez long pour une histoire qui nous concerne le kidnapping du chef de cuisine qui pourrait s’effectuer avant jeudi et cela pourrait nous embêter pour nos repas. Nous avons cherché des indices, montés dans les arbres...

Cet après-midi nous avons recommencé nos activités scientifiques. Réparation des rovers et du planeur. Le drone pour l’Etna est bientôt fini et on reçoit la radio jeudi. Petite formation pour certain sur le steadycross, ainsi qu’en 3D et en impression de pièces 3D.

Ensuite on a joué à un Cluédo géant, tous les animateurs étaient déguisés et l’on devait leurs poser des questions pour savoir qui va kidnapper la cuisinière.

Le soir certains dronistes ont dormis dans des tentes dans les arbres.

Mercredi 29 juillet

Aujourd’hui est une journée plutôt tranquille, atelier et pilotage drone jusqu’à ce que la pluie pointe le bout de son nez.

Au gouter nous avons mangé de la pâte à tartiner qui a était faite par les filles du fil de l’arbre.
Après le vôtre au forum d’hier, on a notre Soirée cinéma, les animateurs ont donc sorti le projecteur pour que l’on regarde un film : Pourquoi j’ai pas mangé mon père.

Jeudi 30 juillet

Ce matin le vieux monsieur bizarre des énigmes est venu nous féliciter pour avoir sauvé la cuisinière...

Ensuite nous sommes tous allés au marché de Bourdeaux, ou l’on a acheté des produits locaux : saucisson, miel, olives...
Dans l’après-midi Solène du fil de l’arbre est venue nous demander si on pouvait lui réaliser un récupérateur d’eau de pluie et de rosé du matin pour leur projet de plante suspendue.
Nous avons aussi quasi fini le drone pour l’Etna, demain on devrait le tester.

Ce soir on a fait un foot sans ballon et une séance de relaxation et d’étirement.

Vendredi 31 juillet

Aujourd’hui c’est le dernier pour finaliser les projets.
Le drone pour l’Etna est fini on l’a testé et il vol parfaitement.
On n’a pu aussi poser les problématiques du rover.

Et certain pour le fun ont construit un bi-plan avec le reste de planeur, le vol fut bref mais beau...
En fin de journée on a fait un Olympus : C’est faire des efforts physiques en même temps que l’on répond à des questions.


et après le repas on a fait le jeu des bonnes définitions.
Il y avait des mots français pas connus et chacun des 3 animateurs a expliqué sa version et on devait choisir...

Samedi 1 Août

Voilà c’est la dernière journée, nous avons travaillé sur les retransmissions et finaliser le court métrage. Puis après le repas quelques parents sont arrivés et nous ont posés des questions sur ce que l’on avait fait pendant le séjour...

Dans la soirée nous avons raconté plusieurs histoires...

Et voila c’est fini, demain grand départ.
A l’année prochaine...

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également