Envoyer à un ami

Drone Connection Provence - 23 juillet au 6 août 2017

Un séjour où nous allons créer et apprendre à faire voler des drones. Voir descriptif détaillé

Drone Connection Provence - 23 juillet au 6 août 2017

Un séjour où nous allons créer et apprendre à faire voler des drones. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Imaginer, créer et piloter des drones
Deuxième session de l'été 2017 en Provence

Le Journal de Bord

Étant données notre mauvaise connexion sur le centre, certaines photos ne sont pas encore uploadé et sont donc indisponibles pour une petite durée. Veuillez nous en excuser :’-(.

Dimanche 23 juillet

Ça y est ! Tout le monde est bien arrivé et nous avons déjà tous pu faire connaissance ! Un groupe de musiciens allemand est sur le camp de Musiflore avec nous. Comme ces derniers n’arrivaient qu’à 20h00, nous avons dû les attendre pour manger. Du coup, on en a profité pour faire la veillée un peu plus tôt pour ne pas trop se coucher tard.
Rendez-vous 19h00 devant l’auditorium ! C’est ce que les éducateurs criaient un peu partout. Une fois tout le monde là-bas, nous avons pu nous présenter et apprendre nos noms avec différents jeux collectifs. Par exemple, le Lucky Luck. C’est un jeu où nous nous mettons tous en cercle. Puis le directeur (Adrien) s’est mis au milieu pour nous expliquer les règles :
- Je vais pointer du doigt une personne et elle devra se baisser. Le premier de ses voisins qui dit le nom de son autre voisin a gagné ! L’autre est éliminé.
Une fois le jeu commencé, nous n’étions pas encore à notre aise mais plus le temps passait plus c’était drôle et plus on se mettait dans le jeu !
Entre-temps, les musiciens sont arrivés et nous sommes allés dîner. Au menu : salade, quiche au thon, fromage et fruit.
Après ce bon repas, nous avons continué de jouer mais cette fois avec des jeux différents. Les grands ont fait une gamelle et les petits ont joué au chat et la souris.

21h30, les petits sont partis se coucher. Les grands n’ont pas tardé à les imiter. Le calme s’est fait entendre dans le centre à 22h30. Bonne nuit, demain sera une grosse journée !

Lundi 24 juillet

Il est 8h30 ! Il est l’or ! L’or de se réveiller ! Aller, on s’habille, petit-déjeuner et rendez-vous devant l’auditorium pour le Forum matinal à 9h00 !
Au programme : mise en place des règles de vie jusqu’à 10h00. Nous en avons même profité pour prendre une photo du groupe :-))

Par la suite, nous nous sommes regroupés par séjour. Pour les Make It, c’est avec Léo et Bastien. Les Let It Fly avec Mathieu que l’on appelle Pika CHU. Je ne sais pas encore pourquoi mais je ferai une petite enquête. Bref, nous tous, Let It Fly et Make It, nous sommes ensuite mis à faire un jeu de piste où nous devions trouver des indices et des questions sur les drones. Une fois que nous les avions tous et toutes, nous avons pu commencer à piloter des drones, modèle « JJRC H31 ». Ce sont de petits drones avec lesquels nous avons faits un exercice ; le but étant de faire passer le drone dans une porte et de le poser dans un cerceau. Pas facile, mais certains y sont parvenu sans trop de difficulté !
Après cet exercice, nous avons commencé à répondre aux questions que nous avons trouvées sur les drones : Quel est le nombre d’hélices maximum ? Doit-on avoir un permis ? Quels sont les différents types de drone ? Et plein d’autres que nous nous sommes posés…

Make It
Après manger, il a eu la visite du « QG » ou « l’atelier » comme certains l’appellent. Nous avons à disposition : des ordinateurs, une imprimante 3D, des télécommandes, des batteries, un fer à souder, etc. Nous avons eu aussi un topo sur les règles du QG ainsi que sur la sécurité de chacun. Certains ont présenté leur projet, leurs idées et nous nous sommes dispatchés sur ces différents projets :
- le chenillard
- l’aile volante
- l’hydroglisseur
- tri-fonction
- simulateur
- drone transporteur
- drone autonome

Les trois premiers sont des projets en cours de réalisation qui n’ont pas été terminés. Les autres sont des projets que nous avons imaginés. Nous avons eu 30 minutes pour commencer à réfléchir sur chacun de nos projets afin de mieux nous organiser pour demain. Léo et Bastien nous ont ensuite appelé pour le goûter. Déjà ?! 16h00 est arrivé tellement vite ! Pas grave, on avait bien besoin d’une pause ! Surtout pour un brownie, miam !
Après cette pause bien méritée, nous avons commencé à jouer à l’épervier et à une sorte de balle au prisonnier tous ensemble. Nous avons fini sur un Ninja. C’était très drôle et l’heure des douches est vite arrivée.
19H00, tout le monde à table ! Les musiciens d’hier ne sont pas là et nous avons eu toute la salle pour nous ! Au menu : pastèque, lasagnes de légumes et yaourt nature. Une annonce fût faite pendant le repas : pour les petits, on se retrouve à la bibliothèque à 20h30. Les autres, à l’amphithéâtre extérieur. C’est noté !

Let It Fly
L’après-midi avec les autres participants de la partie Fly It nous avons fait un entrainement aux bases du pilotage, avec des exercices permettant de bien appréhender les commandes. Nous devions commencer par apprendre à rester en stationnaire, car nous apprenons le pilotage sur des drones qui n’ont pas d’assistance de vol. L’exercice n’est pas facile mais avec un peu de pratique ça fini par venir doucement. Nous sommes finalement prêts pour attaquer un peu de vol sur simulateur dès mardi.
En fin de séance nous avons également discuté du projet que nous souhaitons réaliser cette semaine. Nous sommes partis sur l’idée de réaliser un documentaire vidéo de quelques minutes sur le programme Au Fil de L’Arbre, donc nous allons suivre leur groupe et les filmer dans leur activité et leur poser des questions sur ce qu’ils font.

Mardi 25 juillet

Nous nous sommes de nouveau retrouvés autour du forum pour discuter et proposer de nouvelles activités.

Make It
Retour dans l’atelier. Chacun s’est remis à travailler sur les projets. Léo quant à lui a travaillé avec Alban pour réparer son drone. Il vole super bien ! Tout le monde est jaloux !
Il y a eu un peu de casse sur le chenillard car celui-ci à échappé des mains de son équipe… Le bras mécanique fut endommagé mais réparé avec soin. Les autres projets continuent leur avancement, lentement mais sûrement ! Nous sommes ensuite tous allés manger. Au menu : chipolatas et purée de carottes.

Let It Fly
Étant donné le départ en congé de Mathieu, nous sommes resté avec les Make It et avons fait une petite formation au Phantom 3 sur un simulateur informatique. La plupart d’entre nous fut impressionné par la taille des télécommandes !
Bastien nous a emmené piloter de petits drones dans la salle de repos près de la bibliothèque car il faisait noir et il y avait un fort risque de pluie. Au moins, nous avons pu travailler notre maîtrise du pilotage de drones.

Mercredi 26 juillet

Make It
Aujourd’hui, journée complète en autonomie sur les projets. Ils avancent bien ! Le drone transporteur prend enfin forme, il ne reste plus qu’à finir la configuration.
Le groupe qui travaillait sur le le drone tri-fonction s’est rendu compte après quelques tests qu’il fallait mieux partir pour le moment sur un drone roulant pour commencer avant d’être trop ambitieux.

Let It Fly
Aujourd’hui, c’était le grand jour ! Nous avons fait notre premier vol sur le Phantom 3, en vrai ! Nous sommes allés sur un terrain de basket bitumé qui se trouve dans le centre où nous avons installé le drone. Notre animateur nous a expliqué ce qu’il faut savoir afin de voler dans de bonnes conditions : sécurité, réglages, choses à faire et à ne pas faire… Après ces explications théoriques, nous avons pu prendre la radiocommande et faire décoller et voler un peu le drone chacun notre tour.

L’après-midi, nous avons rejoins l’équipe « Au fil de l’arbre » afin de les filmer durant leur activité. Nous avons réalisé de beaux plans d’eux en train de grimper aux arbres, dont certains sont vraiment impressionnants. Les conditions étaient d’ailleurs difficiles car il y avait beaucoup de vent, avec de fortes rafales, donc voler près des arbres était assez compliqué, mais c’est un bon exercice.

L’après-midi, c’était prise de fort ! Une sorte de bataille navale grandeur nature. On a bien couru et c’était très amusant.

Jeudi 27 juillet

Make It
Début de la journée. Continuation des projets. Un débrief de chacun des projets fût demandé par Léo car celui-ci n’était pas présent hier.
Le projet de l’hydroglisseur avance avec de nouvelles idées innovantes. Grâce à l’utilisation d’une chambre à air et du contreplaqué, ils espèrent pouvoir mieux le faire glisser. Ils utilisent aussi l’imprimante 3D pour faire la fixation du moteur.
Pour le projet du tri-fonction, celui-ci fût abandonné car trop fastidieux. À la place, un projet de drone motorisé air/eau est en cours. Concernant le simulateur, celui-ci est aussi abandonné car trop long à réaliser. Les participants se sont donc transformés en professeurs pour apprendre l’arduino aux autres.
Le projet du drone transporteur connaît quelques ratées : en effet, les drones F450 que nous voulions utiliser pour faire un adaptateur ne fonctionnent pas. On pense que ce sont les ESC qui gèrent les moteurs qui ne sont pas calibrés. On en saura plus demain.
Les autres projets avancent normalement.
Suite à cette séance et à un bon repas, nous nous sommes regroupés pour faire un Sagamore puis à la veillée, un Rallye Choco. On a des photos de Bastien sous les assauts des jeunes morfales !

Une boom était en train de se dérouler juste à côté. Suite à une demande, nous avons eu l’autorisation de les rejoindre pour danser ! Après cette grosse soirée, certains d’entre nous sont partis faire un bivouac pendant que les autres se couchaient dans leur lit.

Let It Fly
Ce matin, nous avons fait une séance d’entraînement en nous séparant en deux groupes. Le premier devait s’entraîner à l’adresse avec les petits drones JJRC et passer dans des obstacles en faisant le tour d’un bosquet d’arbres. L’autre groupe était avec l’animateur pour faire voler le Phantom 3 afin de s’entraîner encore avant de partir avec l’équipe Au Fil de l’Arbre. Nous avons tourné afin que tout le monde passe sur le Phantom 3.

L’après-midi nous avons rejoint les Fil de l’Arbre pour les filmer. C’est un parc très beau et privé, donc nous sommes tranquilles, personne ne nous dérange. Nous avons également installé une autre course d’obstacles dans la forêt, qui était très amusante. Le soir, nous sommes restés pour bivouaquer avec l’équipe des Arbres. Eux dormaient dans des tentes et des hamacs perchés de 10m à 15m de hauteur, ce qui est très impressionnant. Pour notre part, nous avons dormi dans des hamacs en sous-bois.

Vendredi 28 juillet

Petit jeu lors du forum de ce matin pour parler du réchauffement climatique. Une bâche fût installée au sol et les éducateurs ont demandé aux participants de se mettre dessus. Ils leur ont alors expliqué qu’ils étaient des manchots (à ne pas confondre avec les pingouins). Chaque fois que les animateurs repliaient un bout de la bâche, les participants se sentaient à l’étroit dessus. Tout ceci pour montrer qu’à chaque chasse d’eau tirée, chaque lumière allumée, chaque douche utilisée, chaque détritus jeté par terre, c’est un peu de l’espace des manchots que nous enlevons.
L’impression de la pièce pour l’hydroglisseur était pratiquement terminée mais un problème durant l’impression fait qu’il faudra recommencer. Continuation des projets dans l’ordre sans autres problèmes apparents. Rangement de l’atelier avant midi. Tout fût remis dans l’ordre et réorganisé comme au premier jour.
Après manger, nous nous sommes attelés à la préparation de la retransmission de demain.
Ce soir à 18h, une représentation des Flamands musiciens nous sera présentée. Cela change un peu le programme. Pas de grand jeu aujourd’hui, mais de petits jeux de société entre 16h et 17h…

Let It Fly
Cette journée a bien commencé, nous avons pu dormir un peu plus, car étant en bivouac, nous n’étions pas soumis aux horaires du centre. Nous avons pris un peu plus de temps pour nous lever et pour prendre le petit-déjeuner dans le parc.
Nous avons pu grimper un très grand cèdre pendant que l’animateur prenait quelques images avec le drone (le pilotage sous les branches étant un peu compliqué !) Après avoir profité encore un peu de la nature et de sa tranquillité, nous nous sommes mis en route pour rentrer au centre et manger.

L’après-midi nous avons commencé à discuter de la retransmission. Il s’agit de faire passer les choses que nous avons apprises au cours de la semaine aux autres groupes OSI ainsi qu’aux parents qui viennent pour visiter leurs enfants. Nous avons commencé à faire un PowerPoint qui montrera nos activités de la semaine.

Dimanche 30 juillet

Une fois tous le monde arrivé et installé, il est déjà l’heure de manger. Pizza, salades aux graines de courges et éclairs au chocolat sont au menu. Et ensuite, en route pour la veillée ! On joue à se connaître, du plus grand au plus petit, les initiales de chacun ainsi que les prénoms. Dauphin dauphine, tomate, aimes-tu ton voisin sont au programme… À 21h45, tout le monde retourne dans son lit.

Lundi 31 juillet

On démarre par un forum qui nous permet de mettre en place les règles de vie pour le reste de cette semaine. On se sépare en deux groupes et chacun s’exprime sur les règles qu’il pense nécessaires au bien vivre de ce séjour. On enchaîne alors sur un grand jeu de piste pour trouver les questions et les réponses nécessaires à l’utilisation des drones. En récompense de tous ces efforts, on organise une première session de vol avec les JJRC H31 ; il faut passer des « portes » et essayer d’atterrir dans un cerceau. Ce n’est pas si facile que ça…

L’après-midi, on recommence par une autre session de vol mais elle est rapidement interrompue par la pluie. Pas de chance. On se rabat à l’intérieur pour présenter l’atelier, les projets et les règles. Des drones de toutes sortes attirent le regard : le chenillard, l’aile volante ou encore l’aéroglisseur. On en profite pour faire un point sécurité sur l’utilisation des batteries et les dangers d’une mauvaise utilisation. Puis chacun commence a réfléchir à son projet pour le commencer demain.

Après le goûter, on se lance dans une nouvelle chasse au trésor mais cette fois pour trouver un coffre au contenu mystérieux. Il a fallu cavaler dans tout le centre, accomplir des exploits sportifs, trouver des insectes rares ou encore résoudre des énigmes pour récolter des indices sur l’emplacement de ce coffre. À la fin, les équipes ont mis en commun leurs indices et trouvé le coffre. Celui-ci contenait des pistolets à eau qui - les éducateurs l’ont promis - serviront à un grand jeu d’eau plus tard dans la semaine.

Après le repas, une bergère est venue nous trouver car un grand drame a eu lieu dans son village : toutes les bêtes ont disparu ! Chiens, chèvres, moutons et même furets et hérissons de compagnie, aucun n’a été épargné. Elle nous amène alors à l’entrée d’une grotte où un étrange homme drapé d’un manteau noir nous raconte le drame du petit village de Crupieux… une attaque de loups-garous ! Les enfants vont alors rejouer ce drame en essayant de se débarrasser de ces monstres. Au final, le village s’endort apaisé et chacun regagne sa chambre…

Mardi 1er août

Nous nous sommes réveillés à 8h30, comme tous les matins, puis nous sommes allés à la bibliothèque. Ensuite, nous avons pris le petit-déjeuner.
L’atelier et chaque projet nous fûmes présentés et nous avons pu commencer à travailler dessus. En tout, il y a trois projets :
- le chenillard, repris par Zoé et Jean-Baptiste.
- l’hydroglisseur, repris par Ismaël et Sacha.
- le chenillard« ++ », imaginé par Vladimir, Noé et Louis-Marie.
Le chenillard est un robot contrôlé à distance pour explorer des mines d’or abandonnées dans les Pyrénées. Il lui manque le bras mécanique, la fixation batterie et la caméra.
L’hydroglisseur quant à lui doit pouvoir flotter et naviguer.
Le chenillard++ n’est rien d’autre qu’un drone roulant avec des chenilles. il faudra tout modéliser et imprimer en 3D pour adapter un drone F450 déjà monté.
Une session de vol fût organisée par Ronan, ce qui nous a permis de nous entraîner davantage au pilotage. Nous avons ensuite participé à un jeu baptisé « À la recherche de la mine perdue ». Une sorte de chasse au trésor…

Mercredi 2 août

Après le petit-déjeuner, on avance un peu plus dans les projets :
- Le chenillard a un nouveau capot à l’avant, il ne reste plus qu’à y faire les trous pour installer les lumières
- Les gouvernes (les pièces qui déplacent le flux d’air) de l’hydroglisseur sont fixées ensembles pour mieux bouger, on peut enfin travailler sur la pièce qui canalisera le flux d’air.
- La pièce pour le chenillard ++ est en cours d’impression, il nous faut donc travailler sur les moteurs et leurs fixations

L’équipe Let it Fly a fini les exercices sur simulateur, ils s’essaieront sur de vrais machines dans l’après-midi en compagnie d’une partie des Make it qui eux testeront les rovers.

Jeudi 3 août

Les projets prennent de plus en plus forme et aujourd’hui nous nous consacrons à l’hydroglisseur car demain, nous partons nous baigner dans une rivière, ce qui sera une super occasion de tester la flottaison et les différentes modifications sur la navigation.
Donc beaucoup d’impression 3D aujourd’hui car l’hydroglisseur n’est pas près d’être fini. En tout, ce sont 10 heures d’impression qui furent réalisées et ce, même pendant la nuit. Quant aux autres projets, ils avancent tant bien que mal avec certains problèmes techniques. Pour le chenillard, il a fallu refaire une pièce afin de fixer les projecteurs.

Les Let it Fly ont décidé de travailler sur le metabot, un petit drone à quatre pattes. Ils vont chercher les meilleurs paramètres pour différentes formes de déplacement :
- le plus bas possible
- pour le franchissement d’obstacles
- le plus rapide possible
- pour marcher à l’envers

Un land art fût organisé après le goûter et un match d’improvisation fût fait pour la veillée.

Vendredi 4 août

C’est le grand jour car cet après-midi, on part à la baignade ! Il faut absolument que l’hydroglisseur soit prêt pour que l’on puisse faire les tests. Nous avons aussi continué les autres projets et le chenillard a enfin ses projecteurs. Cependant, il nous reste encore quelques petits détails à régler. Nous nous sommes dépêchés car demain les parents arrivent et il faudra leur présenter la retransmission. Ce soir, nous avons une soirée pizza avec une super boom ! Il faut donc préparer les pâtes avant de partir à la baignade afin qu’elles reposent durant l’après-midi.
Malheureusement, nous nous sommes rendu compte que l’hydroglisseur ne flotte pas sur l’eau… il a même une légère tendance à couler. Ce n’est pas grave, on est là pour s’amuser et on corrigera les problèmes plus tard !

Samedi 5 août

Ce matin, fini les projets, on les laisse de côté et on finit la préparation des retransmissions. En effet, à 15h, les parents viennent pour prendre connaissance des projets réalisés durant la semaine par tous les séjours. Nous avons dîné tous ensemble pour finir sur une veillée endiablée en fureur !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également