Drone Connection Provence du 26 Octobre au 1 Novembre 2015

7 jeunes de 11 à 14 ans ont décidé de découvrir l’univers des drones en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques Musiflore dans la Drôme (...) Voir descriptif détaillé

Drone Connection Provence du 26 Octobre au 1 Novembre 2015

7 jeunes de 11 à 14 ans ont décidé de découvrir l’univers des drones en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques Musiflore dans la Drôme (...) Voir descriptif détaillé

Drones volants, drones 4x4, oiseau RC voilà de quoi ravir les tous petits comme les plus grands, au cœur de plusieurs projets à la fois attractifs et responsables : utiliser les drones au service du développement durable !

Dimanche 25 Octobre 2015

Musiflore

Nous voilà enfin arrivés à Musiflore pour entamer cette semaine de découverte de la planète drone.

À notre arrivée, nous nous sommes installés dans les chambres avec l’aide des éducateurs et avons commencé à faire connaissance le centre et la salle drones.

Le repas terminé, nous avons participé à plusieurs jeux de connaissance en guise de veillée. Tout d’abord, nous avons fait des jeux de cohésion pour apprendre à se connaître, puis nous avons enchaîné avec l’évocation de quelques anecdotes personnelles avant d’aller nous coucher pour notre première nuit de l’aventure « drone connexion ».

Cohésion

Lundi 26 Octobre 2015

Atelier 01

Nous pénétrons enfin dans la salle Drone et nous découvrons en détails tous les projets sur lesquelles nous allons travailler pendant le séjour. Après cette rapide présentation du, nous nous sommes dirigés vers la prairie du centre où Johann nous a proposé une démonstration complète d’un vol, en respectant un protocole très précis…

Couleurs d’automne

Le drone a fait le tour du centre et fait des photos ou l’on peut découvrir les magnifiques couleurs de l’automne. On pouvait voir en direct l’image de la camera du drone sur un écran ou dans un casque en immersion ainsi que sa position GPS et la température de ses moteurs. Pour finir une petite photo de groupe...

Photo de groupe

Pendant le temps d’activité scientifique de l’après-midi, nous avons débriefé le vol du matin pour en ressortir une chronologie générale qui nous sera très utile pour le reste du séjour. Nous avons parlé des procédures de sécurité, de l’importance des zones de sécurité, de la vérification cruciale pré-décollage et post-atterrissage à l’aide de check-list, du travail du copilote mécanicien et de la responsabilité importante du pilote.

Pilotage 02

Nous avons pu ensuite essayer les petits drones par petits groupes. Au programme : stationnaire et première translation en respectant les consignes de sécurité et des zones de vol. Nous avons pu découvrir les phénomènes d’inversion de commande en fonction de l’orientation du drone.

Danse

Pilotage 01

Le goûter avalé, nous nous sommes dirigés vers la plaine où nous avons pu jouer au Zagamore selon les règles que nous nous étions fixées.

Zagamore

Enfin, la veillée nous a permis de découvrir une nuit de pleine lune autour d’une gamelle nocturne suivi d’un loup garou, pleine lune oblige, avec les plus grands.

Mardi 27 Octobre 2015

UGO

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pu nous inscrire sur les différents projets proposés. Ainsi, nous retrouvons Bernat, Simon et Ugo sur le projet de Rover pour le suivi animal, Clément et Antoine sur le projet du jumeaux ETNA et Jean et Léonard sur le projet du SK 450.

Drone ETNA

Aussitôt les groupes de travail constitués, nous nous sommes mis au travail :
Simon, Bernat et Ugo ont pu remonter le Rover et tester le pilotage en immersion. Ils ont relevés quelques défauts améliorables et les ont consignés pour le lendemain.

Soudure

Clément et Antoine ont pu démonter complètement la machine qui a subi un crash à son retour de l’ETNA et ont commencé le diagnostique des pièces.
Enfin, Jean et Léornad ont monté le châssis du SK et commencer le difficile travail du passage de câble dans le modèle.

SK 450

L’après midi, nouvelles séances de vol avec les petits drones avec en ligne de mire un test portant sur la maîtrise et le respect des règles de sécurité. Nous avons pu nous essayer aux premières figures complexes comme les translations avant arrière et côté puis les carrée.

entrainement

Pour les plus assidus d’entre nous, nous avons pu tester le drone Spirit en extérieur avec quelques crêpes et des atterrissages pour le peu acrobatiques !

Spirit

Après le goûté, nous avons joué à un cache-cache géant dans tout le centre avec, Halloween oblige, des infectés qui pourchasse des non infectés, l’occasion pour certains de trouver des cachettes les plus improbables et pour d’autres d’user et d’abuser du maquillage !

Inféctés 01

Inféctées

Pour la veillée, nous nous sommes lancés dans un rallye photo en pleine nature avec les participants du camp Biodiversita comme guide. Nous avions pour mission de ramener des photos d’animaux nocturne. La pluie s’étant invité à notre activité, nous avons pu observer de nombreuses salamandres aux couleurs uniques et magnifiques, des crapauds énormes mais au final peu d’animaux étranges.

Crapaud

Salamandre

Mercredi 28 Octobre 2015

Ce matin nous nous sommes levés avec l’orage, le vent et la pluie. Nous nous sommes dirigés vers l’atelier sous les grondements du ciel.

Dremel collective

Là, le groupe du SK a pu paramétrer la carte APM et sa télécommande malgré quelques inversion de fils. Les rover ont pu démonter et travailler sur les améliorations à apporter au deuxième rover tandis que ls pièces du drone ETNA étaient analysées pour diagnostique.

Paramétrage APM

Plateau Rover

L’après midi fut tout aussi pluvieuse ce qui nous a pousser à rester dans les murs de Musiflore pour voler sur les petites machines et tester un peu plus le Rover en immersion.

FPV Cool

FPV

Nous avons passé le goûter les yeux rivés sur les fenêtres à la recherche d’une accalmie qui n’est jamais venu. Nous avons donc pris les choses en main et organisé un capture de drapeau en intérieur avec des bandes de tissu en guise de vie et des animateurs trop « cheaté ». Après ce jeu quelque peu viril qui a vu de belles stratégies et des actions collectives et individuels héroïques, nous sommes aller dîner dans le silence.

CTF

Puis la veillée s’est organiser autour d’un time up et d’un ambassadeur avant d’aller nous coucher toujours sous la pluie.

Jeudi 29 Octobre 2015

montage sk450

Ce matin fut plus rassurant : le soleil est de retour ! Après le forum nous avons pu peaufiner nos projets : Le SK 450 a pu enfin quitter la terre ferme pour son premier vol non sans quelques soucis du à un montage trop rapide !

1er vol

Les rovers ont pu tester la camera tandis que le châssis était remonté près à l’emploi.

montage Rover

Enfin pour le jumeau, le montage du GPS s’est passé sans soucis. Il ne reste plus qu’a configurer la machine et elle pourra à son tour s’envoler.

Randonné

Panorama

L’après midi fut un vrai challenge. En effet nous partions en expéditions dans la montagne et devions emmener le rover et le spirit pour des tests sur le terrain. Il a fallu répartir les divers charges a emporter dans les sacs à dos et surtout veiller à ne rien oublier ! Après une heure de marche le verdict est tombé : nous n’avons rien oublié et les tests ont pu commencer.

Rover in action

Le rover a pu évoluer en pleine montagne ce qui a mis en évidence son principale soucis : une suspension trop molle qui entraîne une bascule du plateau. Sinon les tests de portée, de manœuvrabilité et d’endurance se sont avérés plutôt bon.

Montage Spirit

Pilotage spirit

Nous avons pu ensuite nous essayer au spirit tandis que Johann nous montrait la maniabilité des drones oiseau. Après quelques jeux de plein air pour bien s’oxygéner, nous sommes redescendus avec la nuit.

Fureur

Enfin, la veillée s’organisa sous le thème de la musique avec une traditionnelle Fureur déguisée ou tous ont fait preuve d’un talent plus ou moins prononcé pour la danse et le chant ! Pour pimenter le tout, les costumes étaient de rigueur !

Vendredi 30 Octobre 2015

Nouvelle journée sous le signe du soleil. Après un petit déjeuné tardif et le traditionnel forum du matin, nous sommes retrouvés à l’atelier pour peaufiner et finir nos projets. Nous nous sommes également organisés pour la retransmission du samedi. Léonard et jean ont pu commencer leur présentation. Clément et Antoine ont pu configurer le nouveau jumeau et sa nouvelle carte de contrôle. Simon, Bernat et Ugo se sont entraînes au maniement du rover et de son bras mécanique.

jumeau DJI

Rover lunaire

Après le repas du midi, plusieurs équipes ont été faites en vu de la soirée pizza. Certains ont pu préparer la pâte tandis que les autres allaient chercher du bois pour le feu et qu’une dernière équipe s’occupait des cookies.

Pàte à pizza

L’après midi, le SK de Léonard et Jean a de nouveau volé ce qui leur a permis de se perfectionner sur les figures comme le carré. Le jumeau remplaçant du drone ETNA a pu à son tour s’arracher de la pesanteur et a fait preuve d’une stabilité plus que correcte avec son positionnement satellite.

vol SK450

1er vol jumeau

Puis nous nous sommes attelés à la préparation des pizzas. Il a fallu allumer le feu et laisser le four chauffer pendant que nous composions nos pizzas avec parfois des compositions quelque peu étranges !

four à pizza

Après tant d’effort, la récompense fut de pouvoir déguster les pizzas à la lueur du four autour d’une table improvisée. Cerise sur le gâteau, des chamalo ont même fait leur apparition en fin de veillée !

pizza

Chamalo

Samedi 31 Octobre 2015

Ce matin, Branle-bas de combat !!! Il nous faut terminer les poster et les power-point pour la retransmission. Le projet jumeau se met au travail sous l’impulsion d’Antoine et les premières ébauches se dessinent sur le papier.

Préparation poster

Préparation retrans

L’équipe du Rover emmené par Bernat poursuit son travail même s’ils avaient pris un peu d’avance. Le power point est enfin montée avec l’aide d’Ugo. Enfin l’équipe des SK 450 termine son poster et le montage d’une vidéo de présentation.

Stand Multirotor

Stand Rover

Après manger, nous sommes installés dans le hall d’entré. Les stands ont été montés et la programmation de la retransmission organisée. Un atelier FPV a même été organisé pour les parents !

Les premiers parents sont arrivés vers 14 h 45 et les participants ont pu présenter leur travail pendant ces derniers jours.

Puis, les premiers exposés ont eut lieu dans la salle de jeux avec Léonard et Jean qui ont présentés leur SK 450. Puis, Bernat, Simon et Ugo ont pu parler de leur projet et nous faire une petite démonstration du rover et de son bras mécanique. Enfin, Clément et Antoine ont pu nous présenter le projet jumeau. Puis ce fut au tour des participants de Mission FBI de présenter leur travail avant la traditionnelle séance de questions réponses.

Diapo Retrans

Après le gouter, nous sommes allés chercher quelques courges pour préparer la dernière veillée de ce séjour : Le loup-garou dans la grotte. Il nous a fallut gravir une montagne, traverser un ruisseau avant de nous installer à l’abri de cette grotte sous le regard des chauves-souris qui avaient élues domicile en ce lieu.

Photos / Vidéos

Rover

Vol Intérieur

Nos partenaires

Voir également