Envoyer à un ami

Drone Connection - Pyrénées - 05 au 12 juillet 2020

Voir descriptif détaillé

Drone Connection - Pyrénées - 05 au 12 juillet 2020

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Déjour du 5 au 12 juillet

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur OSI-PHOTOS
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants.

Découvrez le centre grâce à nos 2 reporters : Louna et Marc

Dimanche 05 Juillet

Enfin arrivé sur le site, après un moment de repérage des lieux, chacun s’est installé dans sa chambre tout en prenant connaissance des mesures sanitaires mises en place par le centre de vacances.
Nous avons ensuite commencé à faire connaissance autour d’un super repas. Marc, Louna, Maxime, mais aussi Manuel, Sylvie et leurs enfants Marine, Clément et Romain devraient passer une belle semaine !

JPEGJPEGJPEG

Nous avons joué un peu et commencé la première veillée qui consiste à faire un petit jeu de présentation pour apprendre les prénoms de tout le monde nous sommes donc 6 jeunes avec 2 parents participants. Ensuite on a écrit les règles de vie selon où on se trouve dans le centre mais aussi à l’extérieur, nous avons marqué ce que l’on a le droit de faire et demain nous placerons ces règles, établies et validées par les enfants, dans le centre. Un exemplaire sera affiché à l’entrée pour que tout le monde puisse les consulter.

Lundi 06 Juillet

Aujourd’hui on a mis en forme nos règles de vies, chacun a pu mettre une règle de vie et tout le monde a signé avec de sa couverte de peinture (avec un gant !) pour dire que l’on est prêt à respecter le cadre de vie en collectivité que l’on s’est fixé, on va pouvoir améliorer nos règles petits à petits.

Pendant nos activités scientifiques on a reçu le livret du pilote qui nous explique plein de choses intéressante sur le pilotage de drones de loisirs. Tous le monde s’est entraîné avec différentes machines, pour essayer de rester en stationnaire au dessus de la table, on a eu du mal au début mais ça commence à venir. Mickaël notre éducateur nous a fait faire des avions en papier pour étudier l’aérodynamisme, nous avons tenté d’améliorer notre lancé et notre pliage au fur et à mesure des tests. Certains ont rajouté des ailettes, d’autres ont fait des avions particuliers.

Demain on va pouvoir commencer les prises de données en terme de fréquences et de décibels pour les rentrer dans un tableau qui nous permettra d’avoir une vue d’ensemble des résultats obtenus.

En début de veillée nous avons reçu notre kit d’accueil : un petit sac en tissu et un tee-shirt !
JPEGJPEGJPEG

Mardi 07 Juillet

Ce matin on a profité du beau temps pour comprendre comment fonctionne le système de l’immersion ou « FPV » (First Person View)

Nous avons commencé les tests prévus par notre projet scientifique, chacun d’entre nous avait une mission pour prendre les mesures nécessaire à l’étude du « drone caméléon acoustique ». On a commencé nos mesures avec trois machines différentes, et dans trois endroits différents, pour comparer au maximum nos données.

Cette après-midi on a démonté des JJRC pour voir ce qu’il y avait dedans, et on a essayé de trouver les pannes sur ces machines. On a aussi commencé un modèle en impression 3D pour nous notre passage chez OSI... Il n’est pas encore tout à fait comme on aimerait mais demain on le terminera, pour l’emporter dans nos bagages.

JPEGJPEG

Mercredi 08 Juillet

Notre modèle d’impression 3D avance, le chiffre que vous voyez correspond à la fréquence maximale de notre voix. Chacun d’entre nous en aura un pour que l’on se souvienne de ce projet acoustique !

Aujourd’hui on teste les « avitrons », ces petites machines ont la forme d’un oiseau. C’est très intéressant parce que leur design trompe même les hirondelles montagnardes ! Nous vous préparons cela dans une vidéo ^^.

Notre éducateur a réussi à négocier pour que ce soir on puisse faire un bivouac pas trop loin du centre, on pourra tester des machines dans un autre décor dès le matin. Après le montage des tentes, on a fait un grand feu, Manu et Sylvie (les parents participants au séjour) nous ont aidé avant de rentrer sur le centre, puis on a fait des mimes. Après avoir raconté des anecdotes et histoires drôles chacun est partis dans sa tente pour la nuit.
JPEGJPEGJPEG

Jeudi 09 Juillet

Notre éducateur, Mickaël, a maintenu le feu toute la nuit pour que l’on puisse se réveiller « au chaud ». Une fois le petit déjeuné terminé, Maxime a sorti son « Bebop », un drone très stable qui filme en 1080 pixels (ce qui donne un rendu très propre au niveau vidéo). On en a profité pour prendre nos mesures sur l’hygrométrie à l’heure où on a piloté, les décibels et les fréquences, vous verrez cela dans une petite vidéo)

Puis on a pu tous voler un peu avant de partir, pour piloter dans des conditions différentes.

Cette après-midi on s’est mis d’accord pour faire la vidéo de présentation, des locaux, des drones, du projet... pour la présenter à la retransmission. On a même commencé les séquences prévues, tout le monde participe et s’organise pour mettre en place ce qu’il faut. Normalement cela devrait être fini demain.
JPEG

Vendredi 10 Juillet

Ce matin on a préparé notre matériel pour partir en pique nique à côté du ruisseau, et continué nos prises de données en extérieur. Il y a eu un peu de casse et une machine à pris son envol pour partir dans la nature et on ne l’a pas retrouvé... ça arrive... Par contre on a analysé nos erreurs pour ne plus les reproduire. Ce qui rassure quand même c’est que notre éducateur à aussi eu des problèmes avec sa machine. Il a touché un arbre en plein vol, la batterie s’est retrouvée dans l’eau mais on l’a retrouvée pas de casse, et une belle vidéo pour la retransmission.

Ce soir on à fait le jeu du « vampire » un peu dans la brume s’était des conditions idéales pour nous mettre dans l’ambiance.

Suite au prochain épisode ! Allez une petite photo prise ce soir, pour que vous puissiez profiter un peu vous aussi de ce cadre merveilleux, à bientôt !

JPEG

Samedi 11 Juillet

La semaine s’est terminée pour notre séjour, nous avons préparé la retransmission, il y avait des parents en physique et en visioconférence, tout le monde à pu parler de son projet, et on a pu répondre aux questions. Le soir on à préparé un « Casino » pour la veillée, chaque participant à pu se mettre en binôme pour créer un stand, il y avait de la musique et des marshmallow grillés au feu de bois.

Dimanche 12 Juillet

Ce superbe séjour à pu mettre en lumière certains points concernant l’aspect acoustique que nous cherchons, la semaine prochaine, de nouveaux participants contiuerons les analyses pour tenter de créer une machine « camouflée acoustiquement », merci à tous les participants nous espérons que ce séjour vous à plu et qu’il aura répondu à vos attentes.

JPEG

Un superbe groupe pour démarrer cette saison particulière :-) !

Retrouvez ici la vidéo de le retransmission des séjours du centre de Suc et Sentenac, veuillez nous excuser pour les problèmes technique liés au directs et à nos débuts avec ce type de support. Nous avons notamment commencé l’enregistrement au milieu des présentation du séjour « Drone connection ».

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également