Envoyer à un ami

Drone Connection - Pyrénées - 19 au 26 juillet 2020

Voir descriptif détaillé

Drone Connection - Pyrénées - 19 au 26 juillet 2020

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Retrouvez l’album photos du Séjour Drone connection et Like a bird :
OSI-PHOTOS
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants.

Découvrez le centre grâce à nos 2 reporters : Louna et Marc

Dimanche 19 juillet

Tout le monde est bien arrivé : dès notre arrivée du « convoyage », nous avons fait une petite activité pour que chaque participant puisse se présenter.

Ensuite les jeunes se sont installés dans leurs chambres et ont rempli seuls ou avec un éducateur leur inventaire d’arrivée.

Le soir nous avons fait connaissance et établi les règles de vie en collectivité, notamment avec les particularités sanitaires actuelles.

JPEG

Lundi 20 juillet

Les jeunes du séjour drone ont pu s’initier au pilotage de petits multis rotors avec différents exercices de prise en main (vol stationnaire, déplacement d’un point à un autre, etc.). Ils ont appris à différencier les différents types de quadcopters, et fait un jeu pour comprendre pourquoi un avion vole.

Le groupe Like a Bird est allé sur une pente-école pour apprendre les bases du parapente : découverte du matériel et du vocabulaire (voile, suspentes, sellette...), mise en place, notions de prise au vent. Ils ont ensuite appris à gonfler la voile, recentrer, temporiser. A la fin de la séance, ils ont été capables de faire un décollage sur quelques mètres. Ils ont également appris les règles de sécurité et la manière de prendre soin du matériel, en particulier au rangement.

L’après-midi, un intervenant est venu présenter le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, les différents milieux naturels, les animaux (en particulier l’ours et le bouquetin) et les activités humaines.

JPEGJPEGJPEG

Mardi 21 juillet

Le groupe « Like a bird » a continué son apprentissage des fondamentaux du vol sur la pente école : préparation du matériel, décollage sur quelques mètres, et check-list sécurité en 10 points. Maintenant que les bases sont acquises, ils vont pouvoir tester le vol en biplace avec un moniteur.

Le groupe « drones » a fait des prises de données en forêt et près d’un ruisseau. L’objectif est de mesurer les sons naturels : fréquence en hertz, puissance en décibels. Ils se sont également entraînés au vol de précision en faisant passer un drone à travers des arceaux. Enfin, ils ont testé le FPV (first person view), un casque qui retransmet en direct l’image captée par la caméra avant du drone.

JPEGJPEGJPEG

Mercredi 22 juillet

Le groupe « Like a bird » a changé de terrain pour effectuer de vrais vols. Installés dans un biplace avec un moniteur, ils ont pu faire chacun un vol d’environ 10 minutes en altitude. Ils ont pu ainsi appréhender la notion d’incidence, les courants ascendants, le rôle du vent.

Le groupe du séjour drones a approfondi certains aspects du projet scientifique : la notion d’onde, la notion de fréquence mesurée en hertz, et la notion de puissance du son mesurée en décibels. Ils ont également exploré la notion de biomimétisme, et testé le vol avec l’avitron, un drone en forme d’oiseau.

JPEGJPEGJPEG

Jeudi 23 juillet

Aujourd’hui le groupe « Like a bird » est retourné au Port de Lers pour faire du parapente en biplace. Le vent était un vrai défi : il changeait régulièrement de sens et ce n’était pas facile de décoller pile au bon moment. Les participants ont également appris à « lire » le paysage pour repérer les différences de température.

Le groupe « drones » a organisé le matériel (batteries, etc.) et fait certaines réparations (drones en panne, finition d’une boîte à souder). Ils ont aussi commencé à préparer la retransmission pour samedi, autour du thème du « caméléon acoustique » (commencer concevoir un drone dont le son ne dérangerait pas les animaux observés).

Le soir, les groupes Drone, Parapente et RdE, soit 17 jeunes, sont allés faire un bivouac sous tentes dans la montagne avec trois animateurs. Nous avons eu un gros orage pendant que le barbecue cuisait, mais il s’est ensuite calmé et la veillée a pu continuer.

JPEGJPEGJPEG

Vendredi 24 juillet

Les groupes sont rentrés dans la matinée et ont fait sécher leurs affaires, qui en avaient bien besoin ! L’après-midi, les « Like a bird » et les « drones » ont préparé leurs présentations pour la retransmission, autour de 4 grands thèmes : le matériel, le pilotage, le vol en parapente, le biomimétisme.

Gaëtan, Florian et Antonin ont également terminé la boîte à souder commencée par Manu : ils ont fixé le couvercle, consolidé les jointures et installé le ventilateur et la gaine d’évacuation. Un grand merci à eux !

JPEGJPEGJPEG

Après le goûter, tous les jeunes présents au centre ont participé à un grand jeu par équipes, « La trace noire ». Il se déroule sur tout le site : les participants doivent collecter toutes les couleurs (une couleur par animateur caché sur le site), sans qu’elles soient effacées par celui qui joue « la trace noire ».

JPEGJPEGLes 5 séjours réunis ! {JPEG}

La veillée a été animée par le groupe RdE. Les 4 jeunes ont créé un jeu de rôle où une tribu menacée par une éruption devait fuir, emporter un nombre limité d’objets et relever une série d’épreuves.

JPEGJPEGJPEG

Samedi 25 juillet

Après le petit déjeuner, Adrien, du groupe « Drones », a rempli une mission pour le groupe « Arbre » : prendre des photos aériennes avec son drone pour mesurer de taux de recouvrement du sol par les arbres. Il a ensuite pris une photo de tous les participants au forum.

Durant la matinée, les deux groupe « Drone » et « Like a bird » ont fini de préparer leurs présentations pour la retransmission : fabrication des supports, répétition, etc. Ils ont ensuite installé leurs stands dans la cour et lorsque les parents sont arrivés, ils ont pu présenter les différents aspects de leurs activités de la semaine : la notion de biodiversité et le travail sur les fréquences des drones et des animaux, les principes du pilotage des drones et quadcopters, le vol en parapente, et enfin la gestion du matériel et des réparations.

JPEGJPEGJPEG

Retrouvez l’enregistrement de la retransmission de tous les séjours de cette semaine. Le séjour Drone connection et Like a bird passe en troisième, c’est à dire à partir de 32 min 40 sur la vidéo !

Enfin, pour la veillée, le groupe des grands avait préparé un « casino » pour les plus jeunes : différents jeux et activités d’adresse, animés par les grands.
Un grand merci à Jean-Jacques qui a prêté 3 jeux qu’il a fabriqué lui-même afin d’étoffer les ateliers de la soirée !

Dimanche 26 juillet

C’est le moment de se dire au revoir et d’échanger les contacts. De belles amitiés semblent s’être créées.

Nos partenaires

Voir également