Envoyer à un ami

Drone Connection Suisse - 16 au 30 juillet 2017

Camps découverte drone, construction, réglages et pilotage en vol à vue et en immersion (FPV). Découverte de vols automatisés, photogrammétrie (...) Voir descriptif détaillé

Drone Connection Suisse - 16 au 30 juillet 2017

Camps découverte drone, construction, réglages et pilotage en vol à vue et en immersion (FPV). Découverte de vols automatisés, photogrammétrie (...) Voir descriptif détaillé

6 jeunes
Apprendre à construire, régler et piloter un drone, découverte FPV, vols automatisés et photogrammétrie
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Nous sommes arrivés dimanche. On nous a montré nos chambres. Nous avons été séparés en deux groupes pour diner dans un restaurant où nous avons l’habitude de manger quotidiennement. Après diner, nous avons fait une veillée à base de défis afin de faire connaissance.

Le lendemain, nous avons fait notre premier forum, où les règles de vie nous ont été communiquées. Puis nos activités scientifiques ont débuté. Tout au long de la matinée, nous avons étudié la théorie et vu les règles de sécurité. Nous avons monté des drones (modèle H31). Ensuite, nous nous sommes entraînés sur un simulateur de vol (AérosimRC) avec différents exercices.

L’après-midi, nous avons piloté les drones H31 chacun notre tour pour nous entraîner et fait du simulateur de vol en alternance. En activité extra-scientifique, nous avons eu le choix entre une partie de foot et construire une étagère afin de stocker les téléphones. Le thème de cette veillée fût les jeux de société.

Mardi matin s’est tenu le forum en plein air par groupe d’âge. Pour l’activité scientifique, nous nous sommes divisés en deux groupes : un groupe qui pilote le rover et l’autre qui progresse sur le simulateur.

Mardi après-midi, nous avons continué à nous entraîner sur le simulateur de vol puis nous avons préparé nos affaires pour le bivouac. Pour celui-ci nous sommes partis avec le groupe Minéo plus tard dans l’après-midi. Le trajet jusqu’au lieu était particulièrement court pour un bivouac, moins d’une heure en bus et un peu plus d’une demi-heure à pied.

Lors de notre arrivée sur le site nous avons rassemblé du bois pour le feu. Durant le séjour en montagne nous avons pu admirer le paysage à travers les lunettes FPV qui permettent de voir à travers la caméra du drone. Nous avons pu observer plusieurs chamois autant à l’œil nu qu’avec le drone.
Le soir, nous avons grillé des saucisses. Pour la veillée, nous avons fait un Loup-Garou puis nous nous sommes glissés dans nos sacs de couchage. Une fois la nuit tombée, nous pûmes observer les innombrables étoiles ainsi que quelques étoiles filantes.

Mercredi, nous avons visité une mine de cuivre puis certains ont aidé les Minéo dans leur recherche de chalcopyrite.

Malheureusement, nous n’avons pas pu voler à cause du mauvais temps. De ce fait, nous sommes rentrés en début d’après-midi. Nous avons quand même pu piloter le rover grâce à une éclaircie. Pour la veillée, nous pouvions choisir entre faire un atelier récupération pour construire des sacs et des perles à partir de papier journaux, et un Time’s up.

Jeudi, nous sommes allés au terrain de football pour une leçon de pilotage. Nous avons également tenté de retrouver un ballon de foot avec un drone (perdu lors du match de la veille). Ensuite, après avoir mangé notre repas qui, en l’occurrence, était un pique-nique avec le groupe Excellence, nous avons démonté un drone ayant un souci de montage afin de le remonter le lendemain, ce qui nous permit d’apprendre à monter ainsi qu’à régler un drone. En parallèle, nous avons à nouveau piloté sur simulateur en alternance.










Le Vendredi, nous avons terminé le montage du drone commencé la veille et nous avons pu apprendre à régler les paramètres du contrôleur de vol et de la radiocommande.

Le Samedi, nous avons effectué la retransmission. Elle était composée de démonstrations en extérieur pour la première partie, puis d’une présentation en intérieur répondant à la question « comment vole un drone ? ». Nous avons également projeté notre film de la semaine dont le montage était effectué par nos soins.








Lors de la démonstration, le rover à été endommagé au niveau de prises électriques (batteries), nous en avons donc profité pour faire un second entraînement de soudure.

Le dimanche, nous sommes partis en randonnée en direction de Bella Tola, que certains ont déjà gravi (3000m), tandis que d’autres sont restés au lac.
Nous sommes redescendus puis nous avons pris le funiculaire. Après cette randonnée, nous avons accueilli les nouveaux arrivants.








Lundi 24 juillet, nous avons fait connaissance avec trois nouveaux participants. Ils ont suivi un cours théorique pendant que nous pilotions des drones légers en extérieur. Ils ont ensuite pu faire leurs premiers vols tout en suivant les conseils de pilotages des « anciens ».

Nous avons également refait de la soudure sur le rover qui décidément est beaucoup sollicité !

Le soir, nous avons joué à Sporz.








Mardi 25, nous avons volé en extérieur avec les drones légers et fait du simulateur en alternance. En fin de matinée, entre deux averses, nous avons également fait de la double commande avec le drone F450 (construit par les participants la semaine passée). Les exercices étaient du vol stationnaire, des carrés en translation et des atterrissages sur cible.

Nous travaillons aussi sur un projet de recherche visant à énumérer les diverses applications des drones et à en développer quelques-unes. Nous avons choisi de faire une recherche d’idée sur des drones qui pourraient aider à la recherche de victimes sous les avalanches.

Mercredi 26, durant la matinée, nous avons fait des exercices de vol sur des cibles avec les petit drones et nous avons aussi piloté une aile volante en double commande (pour certains). Nous avons préparé le matériel pour partir en milieu de journée proche de l’observatoire. La météo était très automnale et changeante. Nous avons discuté des conditions de vols en montagne en fonction du vent (ascendances, turbulences…), puis nous nous sommes entraînés à voler dans le vent avec les drones et et l’aile volante. Notre terrain de vol se trouve proche d’une grange en ruine que des randonneurs venaient de quitter ; apercevant de la fumée, nous sommes allés observer l’endroit. Nous avons réussi à raviver le feu malgré le bois humide et nous réchauffer les mains. Cela nous a permis de refaire une série de vols avec les drones et l’aile volante. Enfin, nous sommes également « montés à bord » d’un drone de course (racer) en tant que « passagers » à l’aide de lunettes FPV.










Jeudi 27, préparation pour un bivouac avec l’équipe Biodiversita dans la région de l’Armina. Nous avons préparé le matériel de bivouac, la nourriture et également les drones, les batteries et les télécommandes. En arrivant sur le site du bivouac, nous avons volé avec les petits drones dans une jolie prairie à coté d’un lac. Nous avons joué au frisbee puis nous sommes allés cherché du lait directement dans la ferme de l’alpage. Le soir, nous avons grillé des saucisses ainsi que des légumes sur le feu et des fruits pour le dessert. Quelques gouttes de pluies sont tombées en début de nuit, mais nous étions bien protégés sous nos couvertures de survies et certains ne se sont même pas réveillés !

Vendredi 28, le lendemain, nous avons partagé nos connaissances avec l’équipe Biodiversita pendant qu’un participant était monté avec un accompagnant pour des prises de vues sur un sommet à 3000m (Bella Tolla).








Samedi 29, nous avons effectué le montage d’un film en compilant les diverses prises de vues par drone des deux semaines passées. Certains ont encore volé en extérieur avec les petits drones durant la mâtinée. L’après-midi eut lieu la retransmission pour tous les groupes. Nous avons effectué des démonstrations de vol en extérieur tout en expliquant le fonctionnement des drones aux gens intéressés. Plus tard, nous avons projeté au public notre vidéo montrant les plus belles images des deux semaines. Les autres groupes ont fait des présentations de leurs activités et de leurs projets de recherches, ces exposés étaient tous très intéressants.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également