Drone connection Provence, 03 au 17 août 2014

Journal de bord, Drone Connection Provence. Séjour scientifique du 03 au 17 août 2014. Voir descriptif détaillé

Drone connection Provence, 03 au 17 août 2014

Journal de bord, Drone Connection Provence. Séjour scientifique du 03 au 17 août 2014. Voir descriptif détaillé

Dimanche 3 août

Arrivée

L’arrivée des enfants s’est fait en douceur, et après un bon repas et un premier forum nous allons tous nous coucher car il faut bien dire que les transport, ça fatigue et que nous avons tous hâte de commencer les activités !

Phase 1 : Contact et Découverte

Lundi 4 août

Après un réveil parfois un peu difficile et un bon petit déjeuner bien avalé, nous commençons le forum de la matinée. Dans ce forum, nous mettons en place les règles de vie à respecter à tous sur un grand poster qui sera affiché dans les couloirs.

Petit forum de la matinée

On commence ensuite la première activité scientifique. Nous avons fait des planeurs en papier dépron. Nous avons imaginé le design, pris des mesures et tracer les pièces sur le dépron. Après avoir découper les pièces, il n’y avait plus qu’à assembler les pièces du corps. Mais nous nous sommes rendu compte que l’ajout d’un poids à l’avant était nécessaire pour pour que nos créations puissent planer.

On coupe, accroche et colle

Nous avons des créations plutôt intéressantes !


Ensuite, c’est l’heure d’aller manger !

Après un bon repas et un petit temps libre, nous attaquons l’activité scientifique de l’après midi.

Mais quel malheur ! Pile à ce moment, Noé et Bastien arrive tout paniqué ! En effet, ils viennent de perdre un drone et toutes les pièces se sont éparpillé dans tout le centre !

Nous nous séparons alors en deux équipes pour retrouver ces pièces, armé seulement de simple GPS. En effet, par bonheur nous avons reçu les coordonnées des pièces éparpillés, à nous maintenant de les retrouver !


Après avoir fouillé chaque recoin du centre, nous avons enfin réussi à réunir toutes les pièces. Nous rentrons alors, soulagé de n’avoir rien perdu.

Les pièces enfin réunies

Après toutes ses émotions, un bon goûter s’impose ! Mais pendant que nous prenons notre collation bien méritée, deux individus surgissent ! Il s’agit apparemment de deux ennemis, un bleu et un rouge qui veulent s’affronter ! Heureusement, Solène intervient et leur propose de se mesurer dans un Capture du Drapeau ! Ils acceptent donc, et tout nos participants sont répartit en deux équipes. Leurs but, arriver à prendre le drapeau de l’autre sans se faire toucher et empêcher que l’autre équipe arrive à prendre leurs drapeau...

Tout cela fut bien fatiguant ! Nous prenons donc une bonne douche bien méritée !

Puis nous allons prendre tranquillement notre repas.

Phase 2 : Approfondissement

Mardi 5 août

Aujourd’hui nous passons une partie des quatre brevets :

- le Brevet Mécanicien : on attend de nous d’être capable de brancher les batteries dans le bon sens ainsi que de détecter un problème avant, pendant et après une mission. Nous saurons également réparer des petits problèmes et prévenir la bonne personne pour les gros.

- Le Brevet Contrôleur : on attend d’être apte à veiller à la sécurité des personnes qui se trouveront autour de l’engin mis en route. On est sollicité à la charge des batteries et les mettre à disposition aux collègues. On doit être capable de connaitre parfaitement la réglementation en vigueur afin de la faire respecter.

- Le Brevet Pilote : On attend de nous qu’on sache mettre au point un plan de mission. Afin d’assurer le bon déroulement de la mission sur le terrain, on devra vérifier avec l’aide de nos collègues le bon fonctionnement de la machine.

- Le Brevet d’informaticien : On sera en mesure de réaliser des montages vidéos et donc de prévoir les scènes à filmer. On pourra réaliser les scripts de prises de vues en équipe. On sera aux côtés du pilote pour lui annoncer nos directives mais il sera le seul à avoir le choix de les appliquer. Enfin on sera capable de s’occuper des espaces de stockages ainsi que du bon fonctionnement des moyens multimédias.

Félix découvre le pilotage


Baltazar et Mika prépare le mini-drone !


Les ado passent leurs brevets informaticien !


L’équipe drone passe le théorique du brevet mécanique !

Nous avons tous fait voler les minis drones ou les hélicoptères et nous avons aussi fait rouler le rover.

Le temps passe vite quand on s’amuse, c’est déjà l’heure du dîner.

Ce soir c’est veillée Docteur Duglobull ! Nous devons deviner la définition juste des mots proposés.

Phase 3 : Projet

Mercredi 6 Août

Ce matin débute comme tous les jours par un petit forum où chacun peut s’exprimer et donner son avis, émettre des idées et où les animateurs présentent la journée. Aujourd’hui a été lancé le jeu du killer où chacun doit réaliser une mission pour « killer » quelqu’un en particulier. Mais cette fois il a subi une variante de taille, avec en prime des défis quotidiens entre autre.

Ensuite nous enchaînons sur un petit jeu de piste où il fallait retrouver son partenaire, qui possédait une carte d’animal identique à la notre. Nous avons fait ce jeu de deux façons différentes, la première façon, nous avons les cartes en main et nous devons retrouver nos amis dans un espace dégagé et en s’aidant de la voix à longue distance ; et la deuxième façon, dans la forêt avec certains cachés, et sans pouvoir crier. Dans le premier jeu, nous avons mis 2 minutes pour nous retrouver, et le deuxième, 6 minutes. Ce jeu nous à fait comprendre que quand les animaux étaient loin, il avaient du mal à se retrouver pour se reproduire et que s’il ne pouvaient pas se rejoindre à force cela peut créer la disparition de certaines espèces.
C’est dans ce but que nous avons appris la fragmentation des espaces qui nous permettra de découvrir les espaces plus ou moins verts dans le but de construire des corridors pour que les animaux puissent se retrouver.

Rêve présente la fragmentation des espaces

Nous avons également étudié le paysage autour de nous en le dessinant de différentes manières et en l’imaginant dans le passé ou le futur.

On dessine le paysage


Léo-Paul et Louis en plein travail

Ensuite nous avons préparé les différents types de prise de vue que nous mettrons en place pour le projet.

Après un bon repas, nous nous séparons en 2 groupes. Ceux qui restent 1 semaine partent piloter des hélicoptères et des petits quadricoptères avec Rêve, ça pilote de mieux en mieux ! Pendant ce temps, les autres suivent un cours de météorologie avec Noé, en étudiant différents types de cartes sur l’aérologie, afin de mieux comprendre comment ça fonctionne dans l’atmosphère et pouvoir partir bien informer en randonnée demain. Nous comprenons pourquoi le vent souffle de l’Est aujourd’hui et qu’un front chaud approche, annonciateur d’orage possible samedi. Nous faisons également un peu de cartographie en étudiant les courbes de niveau, l’échelle ou encore la légende d’une carte IGN afin de pouvoir s’orienter et repérer les zones favorables au vol pour nos gros quadricoptères. Tout le monde poursuit ensuite le pilotage, mais un petit incident mécanique sur un petit drone nous oblige à rentrer dans la salle pour le démonter et réaliser des soudures. Nous avons profité pour en réparer un autre également, et ça remarche !

Matthis, Louis, Rêve et Macsen préparent un vol


Macsen aux commandes

En fin d’après-midi c’était atelier confection de pizzas au four à bois et un grand jeu : l’ambassadeur où on devait mimer des mots pour les faire deviner à notre équipe.
Ce soir la veillée c’est une fureur !

Jeudi 7 Août

Aujourd’hui est une grande journée. Nous partons tous en randonnée !

Les anims Arbres au top !

Hop, un petit déjeuner avalé, les sacs tout préparés et les pique niques rangés, nous démarrons. Après une marche assez fatigante, nous arrivons au sommet.

Une petite pause bien méritée

Et nous nous rendons compte à quel point la marche en valait la peine ! Une vue magnifique s’offrait à nous.

Quel vue splendide !

Nous avions bien mérité un bon déjeuner !

Après cela, chacun put faire l’activité qu’il voulait. Certain firent des jeux de cartes, d’autre un « Cube », où d’autre encore se reposèrent tranquillement dans les hamacs.

Ensuite, nous avons cherché un endroit pour faire voler le drone afin de filmer cette vue magnifique, mais le vent soufflait bien fort et la tentative que nous avons faite ne donna que peu de résultat.

Le goûter bien avalé, nous sommes tranquillement redescendus au centre où nous avons pris avec plaisir une bonne douche et un bon dîner !

Nous avons fini la soirée par quelques parties de Loup Garous et nous sommes allés nous coucher.

Vendredi 8 août

Ce matin après un petit forum entre drone parce que les arbres sont en bivouac, nous commençons par nous mettre en petit groupe et nous regardons les prises de vues qu’on a fait la veille. Il y a un groupe qui fait des planeurs en balsa et les teste en vol. Un autre prépare le montage vidéo en rapport avec le projet du paysage et demande au groupe des pilotes les prises de vues qu’ils veulent pour le montage vidéo. Il y a un autre groupe qui pilotent les mini-quadricoptères et les hélicoptères. Et un autre qui prépare la retransmission c’est-à-dire faire une grande présentation sous forme de jeux et d’affiche pour que les parents qui viennent samedi puissent regarder ce que leurs enfants ont fait.

Montage vidéo


équipe des pilotes !


équipe quadricoptère !

équipe Rover


Nous continuons ces activités dans l’après-midi car toutes ces missions nous occupe toute l’après-midi. Nous voulons réaliser de très belles affiches pour mettre en valeurs les activités que l’on à fait cette semaine.
Après les activités scientifiques, et un goûter bien mérité, une petite bataille d’eau et c’est parti pour un cache-cache sardine et une gamelle dans la forêt ! Ce soir, c’est veillée petit meurtre pour les grands et Loup-garou pour les plus jeunes car nous adorons ça !

Samedi 9 août

En début de matinée on commence par un forum commun avec tout le monde, et ça permet de régler des questions d’organisation pour la BOUM de ce soir ! On a pu également donner nos avis sur la semaine qui vient de se dérouler.

Aujourd’hui nous avons donc 2h le matin pour poursuivre la préparation de la retransmission, certains s’attellent pour les affiches ou encore le montage vidéo tandis que d’autres peaufinent encore leur pilotage sur les petits quadricoptères, en vue de démontrer nos capacités pour une petite démonstration de vol devant les parents présents l’après-midi.

Montage vidéo par les ados !


Balthazar aux commandes


Un mini quadricoptère !


Noé l’animateur en pleine concentration !

Après le déjeuner, on se prépare pour la retransmission en amenant tout le matériel que nous avons eu l’occasion d’utiliser cette semaine devant l’auditorium et en l’exposant sur des tables en attendant nos premiers visiteurs.
Ils ne tardent d’ailleurs pas à arriver et nous leur présentons alors tout ce que nous avons appris, on fait voler les différents types de drone, dont le grand quadricoptère avec Rêve.

L’équipe en préparation !


On peaufine les derniers détails !


Nous expliquons donc les différents stands !


On prépare le vol du multicoptère !

Tout s’est très bien passé, on a pu assister et profiter également des retransmissions des deux autres séjours présents sur le centre en même temps.

Ce soir on enchaîne avec la BOUM ! En avant la musique, en restant dans le thème « Chapi-Chapo » pour les déguisements, du coup la créativité de chacun est mise à l’épreuve pour la conception.

Dimanche 10 août

Ce matin, c’est grasse matinée !
Le petit dej se termine exceptionnellement à 10h.
A partir de 10h, de grands changements s’opèrent :
Certain, comme Macsen nous quittent et rentrent chez eux.
Les autres changent de chambre et tout le monde se retrouve au rez de chaussé !

A partir de 11h, nous allons à la rivière pour nous baigner. Nous y resterons jusqu’à environ 16h30, juste après le goûter !

Tous dans le bain !



Nous rentrons ensuite pour les douches et les repas.

En fin de journée, nous faisons une petite veillé présentation où chacun écrit sur un papier trois choses qu’il aime et trois choses qu’il n’aime pas. Nous devons ensuite deviner à qui est le papier !

Voilà Vanessa !

Lundi 11 août

Ce matin commence la véritable première journée pour nos nouveaux arrivants, avec un forum tous ensembles.

Premier forum de la semaine

Pour la première activité scientifique de la semaine, nous suivons tout d’abord une présentation sur le module « Etude du paysage », composante importante de notre projet scientifique. Nous avons 4 images présentées pour cette approche : 1 image satellite du centre Musiflore, 1 photo datée de 1970, 1 prise de vue d’un drone, et enfin le plan IGN.
Depuis ces images, et particulièrement la vue prise d’un drone, qui présente le plus de détails, nous tentons d’étudier ce qui pourrait être fait pour minimiser l’impact de l’Homme sur les espèces animales transitant par ce lieu ou cherchant à se retrouver pour se reproduire.
Deuxièmement, nous nous sommes réunis autour d’un brainstorming pour partager nos attentes sur cette semaine, afin qu’elles soient prises en compte dans les activités.
Ensuite, nous nous sommes divisés, tandis que certains poursuivaient le passage des brevets, en expliquant au nouveau de cette semaine, Lucien, leur fonctionnement et en l’aidant au pilotage, d’autres préparaient la randonnée de jeudi et les derniers tentaient de déchiffrer une carte Arduino, c’est-à-dire les programmes qui régissent le fonctionnement du drone.

Lucien, le nouveau du groupe !

L’après-midi, nous suivons un cours dynamique sur le fonctionnement du GPS et des notions théoriques sur la localisation à l’échelle de la Terre avec les méridiens et les parallèles. Nous apprenons également le concept de loxodromie et d’orthodromie, c’est-à-dire différentes manières de relier 2 points de la planète, car, par exemple entre Paris et New York la ligne droite n’est pas le chemin le plus court.

Est-ce le chemin le plus court ?

Ensuite on comprend qu’il faut en permanence avoir une couverture d’au minimum 3 satellites au niveau du sol pour avoir un positionnement certain, et 4 si on veut avoir l’information de l’altitude. Dans la réalité, il faudra au moins 6 satellites pour avoir une précision suffisante à un usage courant pour les drones par exemple.
Tout cela nous permet de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes de positionnement du drone.
Pour finir, nous sortons le grand quadricoptère et d’autres petits drones pour poursuivre l’apprentissage du pilotage, des qualités qui seront requises pour les missions que nous aurons à réaliser pour le projet.

Préparation du vol

En activité extra-scientifique, nous découvrons un nouveau jeu, le Cavalier Noir, où certains se cachent et où on doit retrouver les 4 cavaliers de couleur cachés, mais sans tomber sur le cavalier noir.

Sylvain durant le Cavalier Noir

Ce soir, pour les plus grands, c’est soirée film avec « La Princesse Mononoké », et pour les plus petits, 3 petits jeux bien rigolos !

Mardi 12 août

Nouvelles journée et de nombreuses choses à faire !

Ce matin, en activité scientifique, nous nous séparons en trois groupes. Le premier va s’occuper de monter quelques pièces d’un quadricoptère pour en comprendre le fonctionnement.

Un deuxième se penche sur la réparation du Rover dont les suspensions son cassé et dont une des roues motrices ne tourne plus. Du travail en perspective !

Et le troisième travaille sur un projet pour créer un tableau dynamique sur ordinateur pour un petit concours prévu le lendemain.

Antoine est concentré


Soudage délicat sur le rover

L’après midi, après un bon repas, pendant que certain continu le projet informatique, d’autre continu la réparation du Rover, les autres partent piloter.

Une fois les premières batteries épuisés, nous nous lançons un petit défi. Construire une nacelle pour la caméra sur un des grand drones. Le résultats, fait avec des matériaux assez commun et beaucoup de scotch, semblent être étonnement stable. Reste à tester la solidité en vol !

Après toutes ces émotions un bon goûter s’impose.

Et, dans une envie générale, c’est l’heure de la revanche de la Capture Du Drapeau ! Avec pour chef d’équipe Vincent et Noé, une lutte acharnée s’impose, finissant par la victoire très difficile des bleus !



Les chefs de guerre


Nos deux équipes !

Pour le soir, nous organisons une veillée Carré magique. Les animateurs ont en leur possession une grille remplies de dessin. Les enfants doivent se déguiser pour aller dans la salle des animateurs afin d’aller mémoriser le maximum de dessin possible. Si les anims découvrent l’identité de la personne, celle ci doit doit repartir.

Les enfants débordant d’imagination, les deux équipes redoublent d’effort au dépit des animateurs peinant à les reconnaître !

Maintenant, au lit !

Une troupe étrange est sur Musiflore...

Mais qui est ce donc ??

Mercredi 13 août

Ce matin, pour l’activité Scientifique, Noé nous a donné pour défi de construire quelque chose qui doit voler le plus loin possible. Pour ça il nous a donné très peu de matériel :
Un quart de boîte à camembert,
2 feuilles de papier,
un petit bout de carton
Et du scotch.
Après du temps de réflexion, chacun aboutit à différents concepts, certains fonctionnant mieux que d’autres. On a eu plusieurs problématiques à gérer, notamment la boîte à camembert, problématique car très peu aérodynamique, il fallait donc bien réfléchir en s’aidant des notions d’aérodynamisme que nous avons pu voir durant la quinzaine.

Les objets mis à disposition pour le défi


Thomas et Ann-Elfig concentrés


Guilhem en pleine réflexion

Durant la fin de la matinée, nous avons poursuivi la réparation du rover tandis que certains tentaient d’étendre leurs compétences en programmation informatique, tout en se mettant au service du groupe pour l’évaluation des défis du matin.
Après le repas, certains s’occupent de la conception de la pâte qui servira au pain et à la réalisation des pizzas pour le repas du soir. Nous enchaînons sur l’évaluation des prototypes du matin et la préparation de la rando du lendemain en traçant le profil altimétrique et en vérifiant la météo et la faisabilité.

Réparation du rover !

Ensuite, chacun participe à l’élaboration d’une petite mission pour filmer de nouvelles scènes du paysage autour du centre, et malgré un léger vent, tout se passe bien !
Nous finissons ensuite la confection des pizzas autour du four à bois.
Pour 5 d’entre nous, cette nuit se déroulera dans la forêt dans le creux d’un hamac, mais en attendant c’est veillée impro, avec pleins de scénettes très drôles !

Jeudi 14 Août

Aujourd’hui, comme la semaine précédente, nous sommes parti en randonnée. Mais contrairement à la semaine dernière, nous ne partons pas avec les arbres. En effet, Thomas et Guillain ont insisté pour tracer eux même leur propre itinéraire. C’est donc en soif de découverte que nous sommes parti, sac sur le dos et chaussures aux pieds. Le chemin se révéla fort intéressant, notamment par la présence de nombreux lieux pour faire voler le drone. Nous avons donc pu prendre de jolie vidéo tout au long du trajet.

Une petite pause pour piloter


Une découverte intéressante

Une fois revenu, nous les avons regarder tranquillement, nos monteurs vidéos étant déjà entrain de réfléchir aux scènes qui leur conviendrait.

Vint l’heure du goûter qui fut dévorer sans autre forme de procès. Nous avons eu ensuite quartier libre jusqu’au repas, afin de nous remettre de cette journée.

Le soir, nous sommes allé dans une grotte mystérieuse. Éclairé uniquement à la torche et à la bougie nous avons joué au Loup-Garous dans une ambiance fantastique. Dur fut le départ.

Vendredi 15 Août

La fin de la semaine approche à grand pas et nos participants sont au taquet !

Ce matin, nous nous attelons à la réalisation d’avion de balsa. Nos participants reçoivent chacun un mini-kit de pièces en balsa, un manuel, du papier ponce et de la colle. A eux de réaliser le meilleur planeur possible !

Lucien et son planeur


Le planeur joliment décoré d’Ann-Elfig

Pendant ce temps là, nos informaticiens en herbe nous finissent proprement le montage vidéo et nous présentent une magnifique vidéo des différents vols réalisés par nos drones.

L’après midi, nous commençons à préparer la retransmission du lendemain. Certain s’occuperont plutôt d’affiches, d’autres de PowerPoint. Les plus rapide s’entraîneront aux pilotages et continuerons la réparation du Rover qui avance difficilement, mais surement !

Après le goûter, nous nous rendons à Bourdeaux pour la fête médiévale ! Une petite crevaison d’un pneu du mini-bus nous retarde un peu mais nous arrivons sans autres encombre dans la jolie petite ville où nous nous installons pour dîner. S’ensuit une visite fort sympathique de la ville, un petit défilé bien sympa et un feu d’artifice magnifique.

Nous rentrons ensuite, des étoiles plein les yeux, nous coucher car une grosse journée nous attend demain !

Samedi 16 Août 2014

Dernière journée sur le centre pour certains !
Ce matin, nous finissons de préparer la retransmission, c’est-à-dire la réalisation des affiches, et un Powerpoint, en effet le montage vidéo est déjà terminé !

Préparation de la retransmission

Dès 13h une grosse après-midi nous attend ! Alors que les parents commencent déjà à arriver pour certains, nous descendons tout ce que nous avons à présenter dans l’amphithéâtre, et nous planifions les rôles de chacun afin que tout se déroule parfaitement pour la retransmission.
C’est à 15h que commence la présentation des stands, où chacun explique aux différents parents et personnes présentes tout ce que nous avons fait durant cette quinzaine.

C’est l’affluence !

Après environ 1h de présentation sur les stands, nous laissons les visiteurs s’installer devant le vidéo projecteur pour regarder la retransmission des arbres, avant de lancer notre Powerpoint et le montage vidéo ! Tout s’est très bien passé, nous avons été content de montrer ce que nous avons appris, dans ce projet d’étude de la biodiversité grâce aux drones.

Pendant le Powerpoint !

Ce soir, c’est spectacle des ados devant certains parents et les autres jeunes, suivi d’une BOUM !

Dimanche 17 Août 2014

Dernier jour de la quinzaine, le départ est difficile pour certains, en espérant vous voir l’an prochain !

Nos partenaires

Voir également