Drone connection Provence, 06 au 20 Juillet 2014

Journal de bord, Drone Connection Provence. Séjour scientifique du 6 au 20 Juillet 2014. Voir descriptif détaillé

Drone connection Provence, 06 au 20 Juillet 2014

Journal de bord, Drone Connection Provence. Séjour scientifique du 6 au 20 Juillet 2014. Voir descriptif détaillé

Dimanche 6 juillet

Nous voilà tous réunis ce soir, pour la veillée présentation. Tout le monde est là et chacun de nous se présente. C’est ainsi que l’on rencontre toutes les personnes avec qui on va être pendant 2 semaines à travailler sur les drones ou sur l’étude des arbres.
Comme nous venons tous des 4 coins du monde, nous somme tous un peu fatigué alors nous partons nous couché après un bref récapitulatif des horaires de la journée. Nous commencerons nos journée par un réveille entre 8h et 9h puis nous nous réunirons tous pour un forum à 9h30. A 10h ce sera partie pour une activité drone pendant 2h. La suite de la journée sera constituée de 2 autres heures de drone.
Bonne nuit et à demain.

Phase 1 : Contact et découverte

Lundi 7 juillet

Voilà ce matin c’est le grand départ, nous voilà lancé pour la première activité scientifique de notre camp drone. Ce matin c’est construction d’avion depron.

les niveaux 1 vous montrent leurs créations

Alors qu’est ce qu’un avion depron ? Et bien le depron est un matériau de la famille du polystyrène, celui-ci nous permet d’obtenir une bonne résistance et une bonne légèreté. Chacun d’entre nous choisit les formes d’avions qu’il à envie de réaliser. Chacun joue avec ces connaissances personnelles. Nous avons eu de belle surprise, Antoine par exemple nous a fait un avion qui vol à la perfection et nous avons donc récupéré le plan.

Les Niveaux 2 montrent leurs performances 1

Pour ce qui n’arrive pas à trouver l’inspiration de base, Lionel nous guide vers un plan d’avion qui est plutôt étrange et sur lequel nous doutons un peu. Finalement, pour ceux qui parmi nous on essayé on été surpris par la performance de l’avion !
C’est après un bon repas, que nous devons passer les différents brevets utiles en drone au sein d’OSI. Nous avons appris les brevets suivants :

Le Brevet Mécanicien : on attend de nous d’être capable de brancher les batteries dans le bon sens ainsi que de détecter un problème avant, pendant et après une mission. Nous saurons également réparer des petits problèmes et prévenir la bonne personne pour les gros.

Le Brevet Contrôleur : on attend d’être apte à veiller à la sécurité des personnes qui se trouveront autour de l’engin mis en route. On est sollicité à la charge des batteries et les mettre à disposition aux collègues. On doit être capable de connaitre parfaitement la réglementation en vigueur afin de la faire respecter.

Le Brevet Pilote : On attend de nous qu’on sache mettre au point un plan de mission. Afin d’assurer le bon déroulement de la mission sur le terrain, on devra vérifier avec l’aide de nos collègues le bon fonctionnement de la machine.

Le Brevet d’informaticien : On sera en mesure de réaliser des montages vidéo et donc de prévoir les scènes à filmer. On pourra réaliser les scripts de prises de vues en équipe. On sera aux côtés du pilote pour lui annoncer nos directives mais il sera le seul à avoir le choix de les appliquer. Enfin on sera capable de s’occuper des espaces de stockages ainsi que du bon fonctionnement des moyens multimédias.

Comme chacun de ces brevets prend du temps à apprendre et à mettre en pratique nous n’avons pas eu le temps de voir tous les brevets, pour le moment chacun d’entre nous n’a pas les même compétences mais cela ne sera pas long car cela est prévu pour demain après midi.
Après le goutté, nous partons jouer à un jeu nommé ambassadeur, c’est un jeu dans lequel nous avons des mots et nous devons les mimer à notre équipe. Ce soir en veillée nous ferons pour les plus jeunes un loup garou, jeux très apprécier des enfants. Pour les plus âgé nous partirons sur une veillée enquête infernale.

Veillée Loup Garou

Phase 2 : Phase approfondissement

Mardi 8 juillet

Ce matin dans le cadre de notre utilisation de quadricoptères ou encore de Rover, nous devons comprendre le principe de fonctionnement du GPS.

A la chasse au drone

C’est donc dans cette optique que nos animateurs lancent l’activité de se matin, on apprend qu’un drone se serais écrasé non loin du centre, nous disposons des dernières coordonnées satellite captées et nous partons avec nos petits GPS de poche. Après quelques minutes de réflexion et de recherche sur la zone où nous avons perdu les traces radars nous finissons par trouver une première pièce de Quadricoptère. Nous obtenons d’autres traces GPS nous les suivons et nous finissons par retrouver tous les éléments du drone et nous les étudions pour savoir à quoi servent chaque pièces.

On a retrouvé le drone !

Dans l’après midi nous avons donc passé la fin de nos brevets que nous avions commencé la veille. C’est parti pour former nos futures pilotes, mécanos, contrôleur, informaticien. Et deux heures plus tard, à Crupies, voilà une grande équipe de droneur !
Après le goutté certains partent faire la pâte à pain pendant que d’autres partent faire une gamelle. Ce soir ce sera veillée Zagamore.

Phase 3 : Phase Projet

Mercredi 9 juillet

Aujourd’hui on attaque le projet, il faut le rappeler, notre projet c’est l’étude de la fragmentation du paysage.

La fragmentation des paysages

Alors en quoi cela consiste t-il ? C’est ce que Maxime est venue nous expliquer ce matin. En faite si l’on prend un espace complètement naturel sans aucune traces humaines, tous les animaux sont libre de se déplacer où bon leurs semble sans aucunes limites.

Maxime nous présente comment étudier le paysage

Si l’on prend ce même espace naturel et qu’on ajoute l’homme qui créer ces lieux d’habitation, ces propres routes afin de pouvoir lui aussi ce déplacer et bien il condamne les animaux à se confiner dans certaines zones, et avec le temps les animaux vont disparaître. Notre finalité consiste à trouver différents endroits où l’ont pourrais installer des corridors. Pour cela il nous faudra utiliser les différents types de drones, ainsi que de savoir ce qu’est un corridor. Un corridor c’est un moyen donné aux animaux pour traverser les routes sans risques d’être écrasé. Cela peut se traduire par des tunnels ou des ponts.
Depuis le début de la semaine nous jouons avec la météo, il est donc judicieux que cette après midi nous faisions un cours sur l’étude météorologique. Nous avons étudié le cycle de vie des nuages, c’est-à-dire que nous avons appris que le début des nuages va commencer par des stratus, il s’agit de nuages de brume qui ressemble à des bandelettes blanches dans le ciel. Puis quand plusieurs stratus ce fusionnes, nous obtenons des cirrus, il s’agit de petits moutons blanc dans le ciel. Quand les cirrus se fusionnent on obtient des cumulus. Les cumulus sont très connus car ce sont les nuages de pluie, on les distingue par ressemblance à de gros moutons blanc ou gris.

Etude de la météo

C’est la fusion de plusieurs cumulus qui forme les gros nuages noirs que nous connaissons ci bien, les cumulo-nimbus.
Après le goutté nous partons faire un super jeu que nous adorons, la gamelle. Et le soir nous commençons un jeu nommé le vampire mais la pluie nous à rattrapé alors nous nous somme rabattu sur un jeu des pouces.

Jeudi 10 juillet

Ce matin en vue de la météo qui nous empêche de faire ce que nous avions prévu, nous commençons par une matinée jeux de société.
Après le repas du midi, nous avons diffèrent ateliers comme celui sur l’étude de l’émission des ondes radio. Cet après midi avec Maël nous allons apprendre comment fonctionne la télécommande du drone. En faite, chacun d’entre nous dispose d’un rôle, il y a l’émetteur qui se charge de coder l’ordre du pilote en langage binaire. Viens ensuite l’onde radio qui doit passée à travers un parcours d’interférences. Dans la suite logique des événements, nous avons le récepteur qui ce trouve dans le drone, il doit décoder le message binaire et envoyer l’ordre aux servomoteurs.
Après le goutté, nous allons étudier ce qu’est une bonne zone de vol pour un Quadricoptère, nous avons donc préparé un mini itinéraire qui nous faisait passer par des zones que nous jugions plutôt ok pour le vol.

A la recherche d’une zone de vol

Nos sacs à dos prêt pour la rando nous voilà sur le chemin des différentes clairières. Nous trouvons des bonnes zones de vols et nous décidons d’en prendre les repères.

A la recherche de zones de vol

Ce soir après le repas ce sera une veillée d’improvisation et de mime.

Vendredi 11 juillet

Ce matin la météo est de notre coté, nous pouvons maintenant lancer une mission avec chacun sont rôle de mission. Alors ce matin nous allons faire une mission d’entrainement. C’est-à-dire que Lionel nous laisse seul pour faire toute la préparation et la mise en place de la mission. Pendant que certain s’affère à la récupération de la météo, d’autres vérifie le drone ou encore d’autres prépare les batteries et le petit matériel de réparation.

Notre Premier départ en mission

Malgré toutes nos précautions, Lionel nous rappelle à l’ordre car nous avions oublié la télécommande. C’est sur que sans elle nous allons avoir du mal. Après ce petit incident qui n’était pas grave et qui nous a appris à vraiment vérifier tout le matériel et à communiquer entre nous également, nous voilà sur la route d’une petite clairière situé à 5 minutes de marche derrière le centre. Quelques batteries déchargées plus tard, nous repartons au centre et nous analysons les vidéos que nous avons prises.

Mission Solo

Après le repas cette fois c’est officiel nous somme en vrai mission c’est-à-dire que personne ne nous guidera si on oublie quelque chose. Nous préparons tous le matériel et on part cette foi un peu plus loin car nous voulons explorer de nouvelles clairières. Notre entrainement du matin nous permet de n’oublier aucuns éléments et quand on revient au centre nous avons un peu de vidéos mais nous nous somme rendu compte que la carte sd était pleine donc nous n’avons pas toutes les prises de vues…
Ce sont des choses qui arrivent quand on débute et maintenant nous savons que nous viderons la carte SD systématiquement avant chaque mission.

Vérification des vidéos

Après le goutté nous voilà partis pour une fabuleuse chasse aux drapeaux puis viens ensuite la veillée de se soir où nous ferons une chasse au trésor nocturne.

Samedi 12 juillet

Aujourd’hui nous avons 2h pour préparé la retransmission, chacun s’attelle à la création d’un poster pour présenté une partie de se qu’on à fait durant la semaine. C’est ainsi que Hugo, Antoine et Gatien nous prépare un joli poster sur la structure du paysage pendant que Maximilien nous prépare un poster sur les nuages et plus généralement la météo.

Préparation de la retransmssion

C’est durant ces 2 heures que Juan David Alexandre et Romain construisent leurs planeurs en balsa. Il s’agit ici de mettre en application ce que nous avons vue le premier jour avec du Depron avec du bois très léger. Après plusieurs coups de cutters, de papier à poncer et de colle plus tard voilà trois jolis planeurs prêts à voler.
Après le repas tout le monde se hâte pour préparer les différents stands, Guillaume, Sébastien et les autres ados aident les plus jeunes à déplacer les tables jusqu’à l’auditorium.
Voilà qu’il est déjà 14h30 et les premiers parents commencent à arriver sur le centre. C’est parti pour 2h de présentation auprès des différents parents qui ont fait le déplacement.
Après ces 2h de présentation et un bon goutté, nous allons faire un douanier contrebandier. Et se soir se sera veillée Astronomie !

Dimanche 13 juillet

Aujourd’hui c’est le départ pour certain d’entre nous, et grande randonnée pour les autres. Les plus jeunes vont jusqu’à la ferme de Pracoutelle afin de visiter et de voir la fabrication du Picodon (fromage local). Pour les plus âgés d’entre nous, nous partons en montagne derrière le centre et nous atteignons une zone de baignade. Puis en revenant tous au centre, nous rencontrons les nouveaux arrivants et nous partons aux douches. Et se soir c’est veillée présentation.

Lundi 14 juillet

Ce matin nous accueillons les nouveaux participants au camp Drone. Les anciens participants qui avaient préparé la retransmission 2 jours avant sont réquisitionnés pour préparer une mini conférence qui va permettre aux nouveaux de passer les différents brevets. Pour cela les anciens disposent de 25 min pour préparer la salle pendant que les nouveaux collaborateurs drone, partent avec Lionel pour passer le brevet initial de pilote avec des mini Quadricoptères.
Quand on revient du brevet initial, les nouveaux participants partent dans chacun des stands pour obtenir leurs brevets. Après 2h de progression intensive voila une équipe de droneur qui dispose tous des mêmes qualifications.
Cette après midi nous avons à étudier le paysage. Nous somme partis à la réalisation de schéma, nous distinguons, premier, second, arrière plan et nous pouvons distinguer que le premier plan va être très détaillé et que plus on s’éloigne dans les plans moins nous aurons de détailles précis.

Etude du paysage


Etude du paysage


Etude du paysage

Après le goutté se sera une grande chasse au trésor et ce soir nous ferons un Zagamore.

Mardi 15 juillet

Se matin nous devons étudier le fonctionnement des cameras et leurs différentes résolutions.

Etude de la caméra

C’est pourquoi nous partons dans un rallye photo qui, après avoir eu des difficultés à cause de la variation de qualité des différentes photos, nous à appris qu’il ne faut pas prendre une camera au hasard et qu’il faut bien choisir ce que l’on désir filmé ainsi que se que l’on désir avoir comme qualité final.

Essai des caméras

Cette après midi à la demande générale du groupe, certain souhaité avoir un cours sur l’utilisation et le réglage de la télécommande. D’autres souhaitaient avoir un cours sur l’électronique, et enfin d’autre on souhaité assemblé un drone.

Cours sur la télécommande


Etude du quadricoptère

C’est donc avec nos 3 animateurs, Rêve, Vincent et Lionel, que nous allons apprendre tout cela.
C’est tout de suite après le goutté que nous partons pour la baignade.

Direction la baignade

Mercredi 16 juillet

En vue de la météo qui joue avec nous depuis le début de la quinzaine, nous avons donc réussi à faire un petit vol et faire rouler le Rover ce matin. L’objectif de la mâtiner ; demander aux participant qui était présent la semaine passé de montré comment ce déroule une mission Quadri et une mission Rover.

Vol du quadri

Cette après midi à la demande générale du groupe, nous ferons uniquement une heure d’activité drone afin d’avoir une heure de sieste pour se reposer en vue de la grande randonné de demain. Comme nous venons de le dire, demain c’est rando mais nous ne pouvons pas partir comme cela il nous faut un itinéraire. C’est donc à cela que va être consacrée l’activité de cet après midi.
Ce soir avant le goutté, nous avons définit notre itinéraire et nous nous répartissons en plusieurs groupes afin de faire, dans un groupe du pain et dans un autre, des jeux de sociétés.
Ce soir ce sera un grand Quizz musical.

Jeudi 17 juillet

Aujourd’hui c’est bon la météo est au beau fixe, les sacs à dos son en cours de préparation notre parcours et pré les pics niques sont en fin de préparation, nous voilà donc près pour la rando. Près, non pas encore, nous devons encore préparer les drones pour nos différentes prises de vues. Bon cette fois c’est partie, direction le flan de colline en face du centre.

Départ en rando

Nos drones bien harnaché sur nos sacs nous voilà en pleine forêt.

Sur le chemin de la rando

On sort de la forêt on arrive sur une belle clairière qui va nous permettre de faire voler le quadricoptère, mais avant tout voilà l’heure du repas.

Notre Pic-nique

Après un bon pic nique, une sieste, nous réalisons nos prises de vues, puis voilà l’heure de redescendre.

Vol du drone sur le chemin de la rando


Drone en vol


Petite pause face au drone

On arrive juste à l’heure du goutté, nos bons cookies qu’on à réalisé tous ensemble. Après le goutter, nous allons tous ensemble préparer notre veillée, chacun se reparti dans les différentes tâches de la préparation d’un karaoké, pendant que certains cherchent des titres de chansons, d’autres cherche les paroles. Puis très vite voilà le début de notre super karaoké. Rire et chansons sont de la partie se soir !

Soirée Karaoké

Vendredi 18 juillet

Ce matin nous partons à Dieulefit pour le marché et pour acheter plein de beaux objets.
Cet après midi c’est construction de petits avions en blasa ce sont les même que la semaine dernière, chacun construit le son propre planeur en bois et chacun découvre les joies de la découpe du balsa au cutter ainsi que le ponçage et le collage.

Construction des avion en balsa


Construction des avions en balsa

Après 2h nous voilà en possession d’une très grande escadrille de planeurs en balsa.
Après avoir dit au revoir à Sabir et Tamerlan, nous retournons après le goutté en activité ou nous commençons la réalisation de notre grosse retransmission.

Préparation de la retrasmission

Pendant que tout le monde s’affaire à préparer les affiches et le power point, quelques petits groupes partent chacun leurs tours pour voir volé le drone et prendre les photos qu’ils ont besoin pour la retransmission.

Préparation du PowerPoint

Ce soir c’est Cluedo géant !

Samedi 19 juillet

Se matin nous n’avons plus que 2h pour finir le power point de la retransmission ainsi que les différents posters. C’est maintenant que tout le monde est lancé dans tout les sens pour être prêt à temps.
De 13h à 14h comme la semaine passée nous déplaçons les tables nous affichons les posters, nous amenons un PC et un vidéo projecteur pour notre retransmission.
En 1h à l’auditorium émergea une grande zone de savoir acquis lors de ses 2 semaines passées.

La retransmission


Poster structure du paysage


Poster sur le rôle du pilote


Poster sur le rôle de l’informaticien


Le poster du contrôleur


Le poster du brevet initial

Les parents arrivent, visitent, apprécie voir les différents stands. Après le goutté c’est l’heure de la présentation orale des ados. Puis une foi fini ceux-ci partent pour leur grande préparation du spectacle.
Ce soir ce sera un grand spectacle préparé par les ados.

Dimanche 20 juillet

Aujourd’hui est un jour pas comme les autres, en effets, il est temps de dire au revoir à tout le monde. Puis voilà qu’il est venue le temps du départ chacun rentre chez soit, et chacun reprend sa vie habituel.
Un dernier échange d’adresse mail, et c’est partie, peut être à l’année prochaine.

Photos / Vidéos

Veillée Zagamore

Gatien dessine un paysage

Cérémonie de la chasse aux Drapeaux

Jeu ondes radio

Veillée Zagamore

veillée Zagamore

Nos partenaires

Voir également