Drone connection Provence, 17 au 31 août 2014

Journal de bord, Drone Connection Provence. Séjour scientifique du 17 au 31 août 2014. Voir descriptif détaillé

Drone connection Provence, 17 au 31 août 2014

Journal de bord, Drone Connection Provence. Séjour scientifique du 17 au 31 août 2014. Voir descriptif détaillé

Dimanche 17 Août

Bienvenue tout le monde, certains arrives avec leurs parents d’autres arrivent avec le minibus du convoyage. Nous voilà tous réuni, un bon repas et c’est partie pour une veillée présentation.

Phase 1 : Contact

Lundi 18 Août

Ce matin nous avons essayé de fabriquer des avions en Dépron (matériaux très léger et fragile utilisé comme isolant mural dans le bâtiment).


Après 30 minutes de conception un peu hasardeuse et de tests de nos maquettes, nous avons interrompu cette activité pendant une petite heure car Lionel nous a fait participer à une mission. Cette mission nous a été confiée par les personnes qui gèrent le centre Musiflore : nous devrons photographier des stations d’épurations inactives en aval du centre. Pour cela nous mettons en place un plan de mission avec un drone aérien, mais pas n’importe lequel ! Il s’agit en effet d’un hexacoptère, c’est-à-dire d’un drone à 6 hélices. Puis nous nous sommes rendu sur les lieux. Après un briefing sur les consignes des sécurité, Lionel a fait décoller son drone.

Nous voici donc parti pour 10 minutes de vol qui nous permettent de prendre les bonnes photos des bassins d’épuration, tout en faisant une petite démonstration des capacités de l’hexacoptère.
Dès le retour de la mission, nous nous sommes empressés de regarder le résultat des prises de vue aériennes, puis avons poursuivi la construction des avions en Dépron jusqu’à l’heure du repas.

Après avoir tâtonné une bonne partie de la mâtiné sur la conception d’un avion en Dépron fiable, nous avons été aiguillés vers une forme d’avion plus efficace. C’est parti pour 1h de fabrication top chrono pour un concours avec à la clé, un petit paquet de Dragibus !

Après le goûter de 16h, nous nous dirigeons vers les plaines à côtés des marabouts pour une Tèque intergalactique, en d’autres termes une sorte de baseball amélioré, avec différentes battes, et beaucoup de bases...

Nous avons finalement achevé notre première journée par une veillée cache-cache sardine nocturne autour des bâtiments du centre.

Mardi 19 Août

Contrairement à l’activité manuelle d’hier matin, notre programme ce matin est plus théorique : nous avons appris quels étaient les différents paramètres à prendre en compte pour l’organisation. Pour ce faire, nous avons distingué quatre aspects, quatre rôles lors de la mise en place d’une mission : le Pilote, le Mécanicien, le Contrôleur et pour finir l’Informaticien. Ces différents rôles compris, nous avons poursuivi avec un cours de mécanique du vol afin de bien comprendre comment le comportement d’un avion et d’un drone en vol ; l’occasion pour nous d’apprendre plusieurs notions telles que la portance, le lacet induit, la a dépression et la surpression.

L’après-midi, un nouveau défi nous a été donné : fabriquer trois avions en papier, chacun reproduisant un mouvement de vol appris pendant l’activité scientifique du matin à savoir le tangage, le roulis, et le lacet. Les différents avions réalisés et validés, nous avons enchaîné sur un concours d’avions en papier que nous avons réalisé au sommet de la pente à proximité des marabouts. Le résultat de ce concours nous a permis de définir l’ordre de passage pour l’apprentissage du pilotage avec les mini-drones. Le premier, le second et le troisième du concours ont donc pu essayer les mini-drone directement après le concours au cours d’une leçon d’initiation à ces-derniers.

Après un petit goûter à base de tartines à la confiture de fraise, nous avons formé deux équipes pour une guerre sans merci entre le pays du feu aux peintures de guerres rouges et flamboyantes et le pays de la glace aux tatouages géométriques bleus. Il s’agissait d’un capture de drapeau opposant deux équipes aux stratégies très différentes dont le dénouement s’est révélé fructueux pour le pays de la glace.

L’estomac bien rempli par un bon repas, nous nous sommes rejoint pour une grande veillée karaoke à l’auditorium où deux équipes, les Tupperwares et les Bleus se sont affrontés sur des chansons aux points variable, selon des critères d’intelligibilité des paroles, de justesse et de prestation scénique.

Mercredi 20 août

Aujourd’hui après un petit réveil décalé dans le but de récupérer le plus de forces possible, nous préparons nos sacs à dos pour la grande randonnée de la semaine.
Mais qu’allons nous faire lors de cette randonné ?
Eh bien nous avons pour but d’étudier le paysage. Pour cela nous nous mettons à dessiner les paysage que l’on voit sur une feuille se qui va nous permettre de distinguer le premier plan du second etc. On apprend que le plan qui nous intéresse particulièrement pour une mission drone, c’est le premier plan car c’est celui-ci qui contient des petits détails particulièrement fin comme les couleur de chaque petites fleurs. A l’inverse le dernier plan, aussi appelé arrière plan contient bien moins d’informations avec des couleurs plutôt unifiées.

Après un bon repas, nous décidons de prendre de la hauteur avec notre quadricoptère, cet après midi c’est Nico notre super pilote. Nous voilà tous bien installé, les mesures de sécurités en place, la batterie installée, la télécommande allumée, le petit BIP de démarrage, et c’est parti pour un premier vol de test sans la caméra.
Après ce vol nous installons la camera et c’est reparti pour un vol qui cette fois n’est plus un entraînement. Après quelques minutes de vols, Nico doit faire face à un atterrissage d’urgence car un câble électrique d’alimentation d’un moteur est en train de se déconnecter.
Lors de l’atterrissage, les hautes herbes ne nous ont pas été favorables nous cassant une hélice. Nous aurons a prévoir un remplacement lors de notre retour au centre.

Voilà déjà l’heure de redescendre, et deux heures plus tard nous sommes heureux de profiter des bonnes douches bien chaudes.

Ce soir nos animateurs nous ont préparé une petite veillée cinéma pour nous permettre de récupérer : nous aurons également le droit à un petit-déjeuné décalé demain matin !

Jeudi 21 août

Ce matin après un petit réveille des ados par les plus jeunes, nous commençons l’activité drone. Se matin Lionel nous parle de la fragmentation des espaces.

Cela consiste à comprendre pourquoi les animaux qui sont regroupées dans un espace entouré par les constructions humaines sont destinés à disparaître. C’est dans le cadre de cette mission que notre outil qui est le drone va nous servir. Et ce plus rapidement que l’on pouvait le penser. Lionel avait fait une photo aérienne du centre nous avons pus anticiper le passage d’animaux.
Après cette activité, Lionel nous explique le fonctionnement des communication entre le drone et la télécommande.

Pour cela il y a plusieurs rôles, un pilote, des ondes radios, un récepteur et un drone.
Cette après midi, nous avons 2h pour découvrir le « Rover » c’est un 4x4 qui peut aussi bien se piloter par une télécommande que par GPS. Puis nous faisons la photo de groupe prise par drone.

Après le goutté ce sera un cache cache géant, et se soir c’est partie pour un ZagaMore.

Vendredi 22 août

Aujourd’hui nous faisons notre activité extra scientifique de 10h à 12h. En effet nous allons au marché de Dieulefit. Nous pouvons donc profité d’environs 1h30 sur place pour trouver nos petits cadeaux à ramenés pour nos parents.

Cet après midi, nous avons 4h d’activités scientifique. Nous nous orientons vers la préparation de la retransmission. Nous répartissons les rôles, un groupe va travailler sur la fragmentation des espaces, un groupe sur les différents rôles, un groupe sur l’aérodynamique et un groupe sur le powerpoint. Cela fait beaucoup de travaille pour un petit groupe comme nous. Tout le monde donne tout ce qu’il peut pour faire un travail parfait.
Après le gouter nous continuons sur notre lancé. Nos 5 camarades qui nous quittent ce dimanche ont réaliser leurs kits d’accueils. Cela consiste en la construction d’un avions en balsa.

Après une bonne douche et un bon repas c’est partie pour une veillée quizz musicale.

Samedi 23 août

Se matin c’est la dernière ligne droite pour préparer notre retransmission, il nous reste 2h pour faire nos affiches et notre powerpoint. Tout cela dans le but de présenter à nos parents se qu’on fait sur le séjour Drone.
Pendant que certains continuent les affiches et que d’autre finissent leurs planeurs. Le powerpoint avance tranquillement et les photos utilisé pour celui ci sont en train de transféré vers l’ordinateur.
Voilà maintenant l’heure de la repartissions des rôles. Chacun découvre ce qu’il doit dire et peut préparer son texte en fonction de cela.

A 13h voilà venue l’heure de la retransmission, les tables sont en train d’arrivées devant notre Auditorium, lieu de la présentation, les posters sont affichés petit à petit. Puis après le goutté place aux powerpoints

Se soir c’est la boum.

Dimanche 24 août

Aujourd’hui une grosse journée nous attend. En effet tout le monde quittent le centre actuel. Alors que pour certain c’est la triste heure de fin de séjour pour d’autre, il s’agit seulement d’un changement de centre.
Après plus de 5h de rangement et de convoyage tous le monde part du centre musiflore.
Pour les 5 participants qui restent encore 1 semaine c’est partie en direction d’une belle villa avec piscine.
Nous arrivons et Lionel ce mets en cuisine pour nous faire des super pâte à la bolognaise.

Lundi 25 août

C’est un premier matin qui démarre dans la villa, le chant des oiseaux nous réveille pour les 9h, on prend un petit déj tous ensemble. Puis à 10h c’est partie pour notre activité dronesque. Se matin nous avons la mission de trouver des nouvelles zones de vols pour la semaine. Il s’agit également de ne pas perdre notre temps et de commencer à étudier le paysage. Nous devions dessiner le paysage qu’on voyait devant nous puis de l’imaginer dans le passé puis dans le future.
Après ces 2h de randonnées nous revenons à la villa et Lionel nous a préparer une très bonne salade.
A 14h nous partons pour 2h de pilotage. Chacun à pus tenter de piloter le drone Home made. Pris part notre élan nous voilà de retour pour 16h40, et oui quand on pilote on ne vois pas le temps passer. C’est après un bon goutter que nous allons nous détendre dans la piscine surveillé par notre super anim Nico.

Mardi 26 août

Les réveilles sont toujours aussi agréables à la villa, et c’est dans le calme et la sérénité que nous entamons notre activité drone de se matin. La météo ne permettant pas de piloter un quadricoptère, nous partons piloter le Rover, et nous faisons des repérage du terrain pour que nous puissions mettre en place une mission autonome du Rover. Cela consiste en la création de différents « waypoints » qui signifie point de passage, et grâce à cela, nous pouvons definir par avance le parcoure de la voiture.
Cet après midi nous testons la mission et nous avons des problèmes de repérage de GPS ils nous faudra travailler là dessus. En attendant nous profitons du beau temps pour prendre en main le multicoptère. Nous utilisons nos batteries dont nous avions pris soins de mettre à charger ce matin.

Après le goutté nous partons pour faire tout un tas de mini jeux de carte. Et après le repas nous ferrons une veillée « gare au fusées » où il s’agit de se déplacer les yeux bandé dans une pièce pour récupéré des objets.

Mercredi 27 août

Aujourd’hui la journée va être consacrée au pilotage du Rover et du multicoptère. Lionel nous fait faire une vérification méthodique du quadri et c’est partie pour une analyse de la météo. En vue du vent qu’il y a nous préférons faire une petite séance pilotage Rover ce matin. Notre analyse météo nous a permis de déterminer qu’il y aurais moins de vent cette après midi, nous piloterons le quadri à ce moment la.
Voilà nous avions bien anticiper la météo, et nous voilà apte à aller piloter le drone. Nous refaisons la check liste que Lionel nous à appris aujourd’hui. Le drone étant près c’est partie.
Nous partons goutter et nous voilà déjà au bord de la piscine pour nous détendre.
Ce soir ce sera veillée mime.

Jeudi 28 août

Aujourd’hui nous rétablissons un bilan météo de la journée, nous partons apprendre à voler ce matin, on commence à avoir chacun de très bonnes bases de pilotage !
On essaye aussi de faire fonctionner le Rover de façon autonome c’est a dire qu’on lui donne des points de repère et avec le GPS il y va. On se rend compte que sous les arbres le GPS ne capte pas aussi bien qu’en champs libre et on vois le Rover zigzaguer.
Cette après midi, nous mettons en place sur un autre drone une carte identique à celle du rover afin de tenter le vol autonome. Hélas le vent nous à empeché de teste ce système.

Après cela nous faisons un jungle speed devant la piscine et nous allons nous baigner une petite demie heure.

Se soir c’est poker.

Vendredi 29 août

Aujourd’hui c’est une journée bien spécial qui commence, notamment dans les horaires, en effet nous avons une journée à l’envers. C’est donc naturellement que lors de notre réveille nous commençons la veillée. Nous regardons un film puis nous entamons le dîner. Après le dîner vient l’heure des douches, puis le temps de l’activité scientifique ou nous construisons des mini planeurs en balsa.
Après viens l’heure du goutter et l’heure de l’activité extra scientifique, nous mangeons donc les crêpes au bord de la piscine. après cette activité, nous prenons le repas du midi, et nous partons en activité scientifique ou nous préparons un belle retransmission, on prépare la salle les objet, bref tout est près pour demain. Il est maintenant l’heure du petit déjeuné, nous le prenons devant les dessins animés.

Samedi 30 août

Grand ménage de prévu ce matin car nous partons déjà demain. Alors nous rangeons toutes nos affaires, nous passons un coup de balai et voilà une villa très propre. nous avons plus qu’a installer la table, après le repas en attendant les parents pour la retransmission, nous jouons à des jeux de cartes.
C’est partie pour la retransmission, nous expliquons tout ce qu’on a fait pendant 15 jours.

Dimanche 31 août

Aujourd’hui c’est le triste jour du départ, tous le monde se dit au revoir et à l’année prochaine peut être.
Chacun repart avec plein de beaux souvenir en tête et est prêt pour reprendre le chemin de l’école d’ici quelques jours.

Images à venir

Nos partenaires

Voir également