Drone connection Pyrénées, 06 au 20 Juillet 2014

Journal de bord, Drone Connection Pyrénées (Luchon). Séjour scientifique du 6 au 20 Juillet 2014. Voir descriptif détaillé

Drone connection Pyrénées, 06 au 20 Juillet 2014

Journal de bord, Drone Connection Pyrénées (Luchon). Séjour scientifique du 6 au 20 Juillet 2014. Voir descriptif détaillé

Construction de drone, programmation et pilotage.

Samedi 5 Juillet 2014

Toute l’équipe d’Objectif Sciences est maintenant au complet, nous attendons avec impatience l’arrivée des premiers participants ... et nous leur souhaitons à toutes et à tous une bonne soirée et un bon voyage jusqu’aux Pyrénées demain !

Dimanche 6 Juillet 2014

L’arrivée progressive des 3 enfants du séjour Drone s’est passé sans encombre à partir de 16h, Ferdinand, Issey et Paul ont dès leur arrivée visité le centre, joué au badmington pour se délasser, puis ont pu rapidement essayer les micro drones proto-x de 2cm afin d’acquérir les bases sur pilotage des drones !

Lundi 7 Juillet 2014

En ce début de semaine, l’activité scientifique démarra sur les châpeaux de roue, le petit déjeuner avalé,

les trois scientifiques en herbe se mirent à pratiquer le pilotage 2nd niveau des micro drones en vol stabilisé indoor, avec succès !

En cours de journée, après les AES,

nous nous concentrâmes sur la paramétrie du modèle intelligent ardupilot 2650 grâce à la dernière version du Mission Planer 2.0.

Chacun pratiqua le positionnement de point de navigation (waypoints) à partir du point de positionnement initial (home) via un GPS manuel fourni en annexe.

Le soir, après une journée bien remplie, fût venu le temps de la veillée bienvenue

et tout le monde alla se coucher avec force sourire au bout des lèvres !

Mardi 8 Juillet 2014

La journée d’aujourd’hui fût bien remplie, nous commençames par apprendre à préciser les waypoints via le GPS intégré au drone rover. Par la suite, à force de pratique le groupe drone connection Pyrénées à réussi à piloter les micro-aérodynes sans pilote (ou de l’anglais faux bourdon) et leur faire faire des loopings dans les airs, bravo pour votre maîtrise les jeunes !

L’après-midi, nous fîmes une balade au vert, du centre jusqu’en haut d’une prairie fleurie montagnarde, objectifs : Faire voler les drones en conditions naturelles et poser un piège photo pour l’équipe Ours





Mercredi 9 Juillet 2014

Le matin nous nous sommes entraînés pour le spectacle de fin de première semaine.

Nous avons testé la caméra avant de la mettre sur la voiture drone(rover) : http://youtu.be/SRiWT3M3Qmc

Après avoir mangé nous sommes allés à Luchon pour faire un rallye photo.

Après ce jeu rigolo nous sommes allés faire quelques achats.

La veillée de ce soir sera un rallye chocolat.

Décidément aujourd’hui on ne fait que des rallyes !!

Paul


Jeudi 10 Juillet

Ce matin nous avons réussi à faire avancer le drone rover en mode automatique : c’est à dire qu’il avance tout seul à partir des points de navigation.

Suite à un coup de vent, le grand drone volant est tombé sur le côté et une hélice s’est cassée. Heureusement nous avons pu la remplacer rapidement par une autre.

Paul

Cette après-midi, on a fait une belle randonnée dans le cirque du Lys avec une cascade haute de 70 mètres. J’en ai profité pour dessiner avec des feutres.

Et ce soir, bivouac de prévu à la belle étoile ! Les tentes sont posées, nous en avons 8, de 2 ou 3 places au choix. Ça va être super.

Vendredi 11 Juillet

Aujourd’hui, nous nous sommes levés de bonne heure dans les tentes car dehors il y avait le bruit de torrent.

Après, nous avons commencé à préparer la retransmission.

L’après-midi, Pierre nous a appris l’escrime artistique.

Pierre et son épée

En cours drone, nous avons préparé une vidéo en vol.
ET CE SOIR C’EST LA BOUM !!!!!!!!!!!!!!!

PAUL

Une boom enflammée

Samedi 12 Juillet

Nous avons ajouté des vidéos complémentaires en vol pour terminer la retransmission, ainsi que les posters de présentation (bonnes pratiques générales de prise en charge des drones et procédure plus détaillée)

Réparation du buggy

http://youtu.be/3yT2F_V570U

Des derniers réglages ont été effectués et bien d’autres choses pour faire une présentation au top (vidéos en boucles, démonstrations en vol, sur terre ..)

Après-midi retransmission : L’accueil des parents s’est très bien passé, et ensuite après un bon goûter tous les enfants ont préparé un spectacle humoristique reprenant les phrases et mimiques clés de la semaine !

Répétition finale du spectacle

En pleine représentation

Et voilà une semaine écoulée. Mine de rien le temps est passé super vite avec une équipe extra.

Dimanche 13 Juillet

Ce matin, c’était dur, donc on a prolongé le sommeil jusqu’à 9h30.
Du côté des ours, Leïlie, Manon, Anaïs et Toumka ont terminé leur semaine et sont partis pour de nouvelles aventures. Nous attendons en fin d’après midi nos nouveaux participants, Anouk et Léonie pour les ours et Isaac pour les drones.

Après un bon repas, nous sommes partis sur les pentes de Superbagnères. Petite randonnée digestive avec en toile de fond les sommets du Luchonnais culminant à plus de 3000 m. Nous avons eu la chance d’observer deux percnoptères d’Egypte de la famille des vautours. Leur spécialité manger des œufs en les cassant avec des cailloux. Sensationnel. Nous avons vu aussi des vautours fauves plus communs dans les Pyrénées et des grands corbeaux.

Superbagnères


Vue vers la frontière

Percnoptère

Les vaches aussi sont à Superbagnères

Ensuite nous avons goûté au sommet de Superbagnères à 1800 m d’altitude.
C’était l’heure de redescendre au centre afin de rencontrer nos nouveaux amis.

Isaac, nouveau venu

Douche, repas (lasagnes) et nous partons en veillée pour un jeu de présentation (jeu des prénoms), nous organisons un loup garou, sans doute le jeu préféré des enfants.
Encore une journée bien remplie. A demain.

lundi 14 juillet

Aujourd’hui, nous avons commencé la journée avec deux nouvelles personnes : Isaac, et notre nouvel animateur : Mael. Nous avons fait le point sur tout ce que nous avons fait la semaine précédente, et expliqué à Isaac les différents diplômes.

nouvelle équipe !

Donc on a pris un nouveau départ, cette fois plutôt théorique que pratique : Mael nous a expliqué comment coder et décoder des informations (simples) en binaire ; un peu compliqué au début, mais une fois que c’est rentré, ça va tout seul ! Seul inconvénient : c’est trèèèèèèèèèèèèèès long à coder (heureusement que ce sont les ordinateurs qui font ça, sinon on ne s’en sortirait plus !). l’intérêt de cette activités était de voir comment communique la télécommande et le drone. ;)

petit jeu sur le binaire

Un bref aperçu du programme de la semaine : trouver des endroits pour faire voler le drone, ou piloter le Rover. En somme, autant de journées intéressantes (et bien remplies) qui nous attendent ! :D

Cet après-midi nous avons fait un tech : un genre de base-ball, et la veillée de ce soir s’est déroulée à Luchon : nous sommes allés voir le feu d’artifice pour le 14 juillet.


le feu d’artifice

Mardi 15 Juillet

Aujourd’hui nous avons commencé par un forum que entre drones ! Nous avons pu discuter un peu avec Mael des activitées passées (si on a aimé) et du programme a venir, de ce qu’on voulais faire.

La première partie de la journée, nous avons fait de la recherche en deux groupes : l premier pour trouver quels types de nuages il existe, le deuxième pour les vents, afin de les reconnaître. Il en existe plein ! Et certains vents sont en plus unique dans certaines régions Françaises.

recherche sur la météo

Cet après-midi, nous avons commencé par un Zagamore (un genre de poule-renard-vipère en plus complexe) puis une petite bataille d’eau ! :)

La bataille d’eau

nous avons ensuite continué nos recherches, toujours en deux groupes : le premier devais comprendre ce que sont les fronts froids, et les fronts chauds (c’est ce qui cause l’apparition des nuages) ainsi que les cartes météo. l’autre groupe regardais sur google map des champs où faire voler le drone et faire des vidéos, ainsi que les sentiers, et randonnées a faire pour y arriver

Ce soir la veillée était au choix, et nous avons fait un Loup Garou !

la veillée loup-garou

Mercredi 16 juillet

Aujourd’hui nous sommes allés en ville ! Nous avons visité la fameuse Luchon :)
nous avons passé toute la matinée là-bas, heureusement, nous sommes arrivés juste à temps pour le déjeuner.

Cet après-midi, nous sommes allés avec Mael, et Camille, ainsi que le camps « sur les traces des ours » en balade, autour du centre. Nous sommes allés dans la forêt et aux bords d’une rivière, pour chercher des traces d’animaux, et aussi voir l’impact de l’homme dans cette forêt (ça nous sera utile pour demain), nous sommes revenus d’abord par un chemin qui va aux sources de Luchon, puis sur un ancien sentier qui n’est plus utilisé, le camp ours est tombé même sur des ossements d’un cerf.


petite pause

le groupe au complet !


Nous avons terminé cette journée fatigués et sur une veillée microscope (on a regardé ce que les ours ont trouvé pendant la randonnée).

Demain nous partons pour notre bivouac au dessus de Gouaux de Luchon à côté de la cabane de la Salode, donc nous vous donnerons des nouvelles à partir de vendredi soir.
A très vite.

jeudi 17 juillet

Ce matin nous avons réparé le drone, des journalistes voulaient nous filmer, mais le drone ne volais pas ! Mael a réussi a le réparer juste a temps pour le tester, avant que les journalistes n’arrivent

Les journalistes ont ensuite fait un reportage sur notre camp, et celui des ours, il sera visible sur le France 3 midi-pyrénées le vendredi. [lien de rediffusion à venir]

Mael est interviewé

démonstration de vol

Nous sommes ensuite allés en voiture dans la montagne pour placer le Bivouac... Sans carte, on c’est vite perdu dans les chemin ! Heureusement nous sommes tombés sur des randonneurs qui nous on aidé, et nous avons repris la route :D
Finalement le camp a été monté plus bas que prévu : la route ne permettait pas au van de passer... Nous avons donc dormi près d’une forêt, entouré des grandes fougères à environs 1200m d’altitude.

Une heure après, le camp Ours est arrivé a dos de cheval, pour passer la nuit avec nous. Et c’est autour d’un feu que nous avons passé la soirée : le repas constitué de brochette de viande, de patates cuites sur braise, et de chèvre chaud, suivi de la fameuse « banane au chocolat » ! :)
La veillée c’est terminée avec les traditionnels chamalow fondu...

JPEG

Vendredi 18 juillet

La nuit à été très chaude malgré l’altitude, deux animateurs ont dormi a la belle étoile, et il n’y a même pas eu de rosée !
Les plus matinaux sont montés à 5h du matin au sommet pour voir le lever du soleil

Nous avons replié les tentes, et nous sommes repartis : les ours sont redescendus en cheval, et nous avons pris le van, direction le lieu de pique-nique, après un repos de quelques heures, les cavaliers nous ont rejoint pour le déjeuner.

L’après midi, nous avons construit avec Mael des mini-planeurs en balsa, ils volent super bien ! :)
nous avons aussi préparé les sujets de la retransmission de demain.

La soirée a été courte par contre, parce que nous étions tous très fatigués. Quelques-uns ont lu après le repas, les autres se sont endormis directement.

Samedi 19 juillet

Aujourd’hui, nous avons pendant la matinée préparé le power-point de la retransmission.
Nous avons mis toute la matinée pour le terminer, il n’était pas fini lorsque nous avons du manger le déjeuner.
Après manger, nous avons pu terminer le power-point et faire un test avant de le montrer aux parents. Nous avons décoré nos planeurs en balsa en attendant l’arrivée des parents.

Le « Lady Luck », et le « DragonFly »

Juste après la retransmission, nous avons directement préparé le spectacle du soir ! Eh oui, cette semaine le temps nous as rattrapé, mais nous avons fini par improviser... Le spectacle était Dédié aux animateurs, nous les avons tous parodiés :)

La journée c’est terminée par une Boom avec les Davy Crockett (l’autre colonie de vacance sur le centre) et tout le monde c’est amusé ! :D

Photos / Vidéos

Campement.

Nos partenaires

Voir également