Drone connection Pyrénées, 27 Juillet au 3 Août 2014

Séjour scientifique à Luchon dans les Pyrénées. Voir descriptif détaillé

Drone connection Pyrénées, 27 Juillet au 3 Août 2014

Séjour scientifique à Luchon dans les Pyrénées. Voir descriptif détaillé

Journal de bord, Drone Connection dans les Pyrénées. Séjour scientifique du 27 Juillet au 03 Août 2014.

Dimanche 27 Juillet

Arrivée

L’arrivée des quatre enfants, Elie, Cyprien, Tany et Timothée au centre s’est déroulée sans problème. Après un bon repas, nous avons fait une veillée « Lucky Luke » un peu spéciale pour nous permettre de retenir le prénom de chacun. Une excellente semaine s’annonce !

Lundi 28 Juillet

Après un petit déjeuner bien avalé, nous mettons en place un petit forum pour permettre à tout le monde de s’exprimer et de donner ses premiers ressentis.

Un forum avant de commencer la journée

Dans l’ensemble tout le monde avait passé une bonne Nuit et était près pour une belle journée ! Il était temps de commencer la première activité scientifique.

Aujourd’hui, nous avons commencé à manipuler les mini-drones. Ils sont sensibles et durs à manier mais à force nous arriverons à les contrôler comme Bastien. En une semaine, nous y arriverons !

Timothée

Cyprien au pilotage !

Chaque enfant a aussi reçu un carnet de vol où sera répertorié tous les brevets qu’il aura brillamment passé. La pluie étant au rendez vous, les vols en extérieur furent malheureusement impossible et tous durent s’entraîner à l’intérieur.

Après un bon repas très vite englouti, tous les participants décident de s’organiser un petit Loup Garou.

Timothée en tant que maître du jeu

Ensuite, l’heure du grand Zagamore a sonné ! Les sorciers, les espions, les guerriers et les sachems s’affrontent ... dans un ultime combat !!

Après le goûter, reprise des activités scientifiques. Et c’est un grand moment ! Il est temps de passer le brevet initial de pilote !
Nos quatre participant doivent faire décoller les mini-drones d’un point A, le stabiliser un petit moment puis réussir à le poser dans une zone triangulaire. Après quelque murs et un peu d’entrainement, le tampon est apposé et chacun obtient fièrement son brevet !

Une fois le brevet acquis et la pluie enfin cessée, nous avons amené les drones dehors. Par chance, il n’y avait pas de vent et l’apprentissage du pilotage fut beaucoup plus aisé. Nous avons aussi appris comment recharger les quadricoptères, quelles sont les conditions pour voler et quelles sont les sécurités à prendre en fonction de l’appareil que l’on pilote et du nombre de personnes présentes.

Dans les dernières minutes, Bastien a essayé de faire voler les grands drones. Manque de chance, les batteries était déchargée et après un vol plutôt instable d’environ 30 secondes, l’expérience a dû s’arrêter.

Ensuite, tout le monde aux douches, et une petite pause pour se détendre après cette grande journée. Et après le dîner !

Après ce bon repas, une batterie étant enfin chargée, c’est le deuxième essai de vol pour les grands drones. Cet essai fut déjà un peu plus réussi mais après un vol plutôt réussi, et une mauvaise manœuvre, nous assistons à un joli crash du drone. résultat : deux hélices cassées. Les drones, c’est fini pour aujourd’hui, mais ce n’est pas notre dernier mot !

On finit par un petit feu de camp et surtout, de bons marshmallows grillés ! Rien de mieux pour finir la journée. Il est temps d’aller au lit !

Hmmm !

Mardi

Deuxième journée pour nos quatre participants.
Tous les participants du thème sur l’ours partent en rando, nous nous retrouvons donc avec le centre pour nous tout seul !
Malheureusement, impossible de trouver de nouvelles hélices pour le grand drone, il restera donc à terre pour le moment. Dommage, le soleil était enfin là !
Nous commençons donc à construire des petits planeurs en balsa à partir de mini kit. Nous continuons cet après midi !

Elie sur son planeur

Début d’après midi, et c’est parti pour de grandes olympiades. Trois équipes vont s’affronter à travers de nombreuses épreuves, comme un parcours du combattant, un relais avec des gobelets percés où un parcours aveugle !

Les beacons frits


Les patates mal rasées


L’équipe Nounours !

Après ces grandes épreuves un bon goûter s’impose !

Nous finissons ensuite la construction des planeurs et passons à leurs tests en vol. C’est plutôt une bonne réussite et chacun arrive à parcourir des distances très correctes. Mais ce n’est pas assez pour nos pilotes avertis qui décident de rajouter des éléments pour stabiliser leurs planeurs. Et avec succès !

Nos magnifiques créations

Nous continuons ensuite le pilotage des mini drones afin de s’améliorer encore et toujours.
Mais tout ça donne bien faim !

Pour la veillée, nous avons commencé par un petit Vampire. Chaque personne était soi un Vampire, soit un Villageois. Chaque Nuit ils doivent se cacher et les vampires doivent attraper les villageois. A la fin de la dernière Nuit, 4 villageois étaient encore debout, bravo à eux !
Nous finissons par une petite observation de chauves souris, sans grand succès, et une observation et une reconnaissance des papillons de Nuits présents.

Repérage de papillon

Maintenant, c’est l’heure d’aller au lit !

Mercredi

Ce matin, pas d’activité scientifique. Après un petit réveil en musique et un petit « Piou Piou », une sorte de cache cache, nous partons pour Luchon, la ville la plus proche. Jour de chance, c’est le marché ! Tout le monde en profite donc pour acheter divers choses à ramener en souvenir ainsi qu’évidemment, des cartes postales !



Piou piou !

L’après midi, plusieurs activités se dégagent. La première est d’explorer les environs du centre pour tracer un plan de vol. Ce plan nous permettra d’établir les zones que nous voulons filmer depuis le drone !
La deuxième est de faire quelque recherche sur internet sur le fonctionnement des manettes et des quadricoptères.

Les brouillons des plans de vols

Après le goûter, nous commençons la préparation de la retransmission pour samedi. Cyprien remet au propre le plan de vol, fait un test avec la caméra en main et nous prépare un poster sur le fonctionnement de la caméras. Tany et Elie nous préparent un poster sur le séjour en général tandis que Timothée lui s’oriente vers un Power Point sur la définition du drone et sur les réglementations.

Cyprien et Timothée en plein travail de réflexion

Tous au douches, on préparent les sacs pour demain et nous allons manger !

Le soir, nous regardons un petit film sur les montagnes du mondes.

Un film apparemment captivant

Et ensuite, tout le monde va se coucher et à hâte de partir en bivouac demain !

Jeudi

Le Jeudi Matin, après un bon petit déjeuner nous avons continué la retransmission en améliorant certaines choses et en continuant les poster.

Tany et Elie sur leur poster

Vers 11 heures et demi nous sommes parti vers la zones de pic-nique et nous avons mangé avec le groupe des ours.


Pause repas !

Puis, l’après midi nous nous sommes dirigé vers la zone de camping ou nous avons commencé à installer le camp et descendre les affaires, ensuite les ours nous ont rejoint et nous avons monté les tentes, allumé le feu, cherché du bois.

Les chevaux sont arrivés et nous avons aidé Konan à monter l’enclos

On aide Konan a monter le camps des chevaux

Le soir nous avons mangé autour du feu des saucisses grillée sur les pierres (on avait oublié la grille de barbecue)et des patates cuites dans les braises.En dessert bananes au chocolat avec un petit extra chamallot.Puis nous nous sommes endormies dans les tentes, après deux histoires de Florian, le Papa Ours

Timothée.

Vendredi

Le Vendredi Matin nous avons pris notre petit déjeuner près du feu avec du lait chaud et froid, de la brioche avec de la confiture et du jus d’orange.

Après le petit déjeuner les ours se sont préparés et sont partit à cheval. Nous avons démonté les tentes, rangé le matériel dans les voitures et nous nous sommes avancé a pied vers le point de rendez-vous pour le pic-nique.

Le groupe complet en marche !

Peu après les animateurs nous ont rejoint en voitures et nous sommes arrivé au même moment que les ours. Nous avons donc mangé ensemble et comme le tonnerre grondait nous avons vite débarrassé la zone.

L’après midi, les ours sont vite partis et nous sommes partis en voiture a la demeure de Venasque. Finalement il n’a pas plu et le soleil est revenu.

Timothée

Nous avons fini de préparer les retransmissions et Bastien nous a fait un mini blind test. Il nous passait des musiques et nous devions deviner de quel film/série elle venait.

Puis est arrivé l’heure de manger et ensuite...

La Boom !!! Nous avons tous bien dansé et une fois bien fatigué, nous sommes aller nous coucher !

Konan se fait toute jolie


Cyprien prend la pose


Timothée est à fond !

Samedi

Aujourd’hui, c’est la journée de la retransmission. Ce matin, les affiches/PowerPoint étant fini, nous nous entraînons à l’oral pour être sur de ce que chacun devait dire, aider de Bastien et des animateurs Ours.

Ensuite, quand tout le monde se sent fin prêt, c’est nous qui aidons les Ours à s’entraîner pour leurs affiches. Tout le monde est un peu exité !

Après le repas, nous commençons à préparer les stands qui serviront pour la retransmission.


Les stands !


L’affiche d’Elie et de Tany


L’affiche de Cyprien

Elie juste avant la retransmission

Et c’est l’heure ! Les parents commencent à arriver et nous commençons à présenter ce que nous avions préparer. Tout le monde s’affaire et les parents semblent plutôt content.


Les droneurs pendant la retransmission !

Une fois tout les parents arrivé, Marie et Julie font une brève présentation de l’hôtel à insecte.

Présentation de l’hôtel à insecte

Ensuite Timothée nous fait une brève mais super présentation de son PowerPoint.

Ensuite, on goûte, on fait une petite partie de Piou Piou. Puis, il est l’heure d’aller prendre la douche ! Pendant que certain se lave, les autres commencent à faire leurs trousseau. Tout ça sent le départ...

Nous mangeons ensuite, accompagné de la Maman d’Elie et des parents de Cyprien.

Le soir, c’est soirée Loup-Garous. Konan et Laurienne se relais pour faire le Maître du Jeu, cela fut bien sympa.

Après un petit bilan de la semaine avec tout le monde, une distribution de diplômes et de cadeaux, de magnifiques dessins offert par Fedor aux animateurs, c’est l’heure d’aller se coucher, non sans dire au revoir aux animateurs qui partent tôt le lendemain. C’est l’heure de la dernière Nuit !

Dimanche

C’est triste, mais c’est l’heure. Aujourd’hui est le grand jour des départs !
Et les premiers départs se font tôt ! Cinq de nos participants ainsi que Konan, Pierre et Bastien doivent se lever tôt en direction de l’aéroport de Toulouse.

Les autres ont un peu plus de temps pour finir de faire leurs bagages et faire les au revoir...

Nos partenaires

Voir également