Envoyer à un ami

Drone connection Pyrénées 31/07 au 07/08 2016

5 jeunes se lancent dans l'aventure drone au cœur des Pyrénées. Voir descriptif détaillé

Drone connection Pyrénées 31/07 au 07/08 2016

5 jeunes se lancent dans l'aventure drone au cœur des Pyrénées. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Projet

Dimanche :


Nous sommes enfin arrivés en vallée du Mourtis pour notre aventure Drone connection. Nous avons immédiatement été mis dans le bain avec la découverte de la salle d’activité et des nombreux drones qui nous y attendaient.
Johann, notre animateur, nous a ensuite réuni pour un premier point sur les règles de vie et sur le fonctionnement de la salle d’activité.

Nous avons ensuite monté les portes des parcours d’agilité pour les petits drones. Enfin, premier pas sur le simulateur avant le repas.

Nous avons pu ensuite mieux faire connaissance grâce au jeu des anecdotes.

Lundi :

Ce matin, nous nous sommes levés avec la tête dans les nuages. En effet, un brouillard de montagne a recouvert la station pendant toute la matinée !
Après le petit déjeuné, nous avons organiser notre premier forum. Ce temps est destiné à parler du programme de la semaine et à réfléchir et exposer toutes les activités que l’on voudrait faire pendant cette semaine.

Une fois cet échange terminé, nous nous sommes divisé en deux groupes : Le premier groupe , Maxime et Raphael, s’est dirigé vers la piste boueuse de vélo bosse pour une initiation au Rover. Au programme, franchissement de bosses, de fossé, de mur et de pont improvisé.

Pendant ce temps, le deuxième groupe, Dayan, Gabriel et Titouan, complétait son initiation aux drones multirotor sur le simulateur. Ce petit logiciel enregistre toute notre progression le long d’exercices de plus en plus complexe et surtout tout nos crash virtuels et bris d’hélices !!! Heureusement qu’il ne s’agit que de simulation, sinon la salle drone serait bien vide !!

Les deux groupes ont ensuite échanger leur place et nous avons du ensuite nettoyé le rover plein de boue et nos chaussures avant le repas.

L’après midi a commencé toujours sous couvert de gros nuages humides qui nous a empêcher de faire voler les drones en extérieur. Nous nous sommes donc dirigé vers la salle d’activité du chalet voisin pour tester les petits drones pour de vrai !!

Nous avons pu faire nos premiers tours d’hélices et s’entraîner aux premirères figures : stationnaire et translation avant-arrière.

L’heure du goûter est vite arrivée puis nous sommes lancés dans une partie endiablée de UNO qui a vu un certain Dayan sortir vainqueur !

Après le repas du soir, nous avons pu trembler autour d’une partie animée de loup garou à la lueur des chandelles.

Mardi :

Au lever ce matin nous avons eu le plaisir de découvrir un véritable soleil radieux, de bonne augure pour les vols de drones !

Après le petit déjeuner, nous sommes partis sur la terrasse du chalet voisin pour assister et décortiquer notre premier vol de drones professionnel.

Nous nous sommes repartis les rôles. Chacun avait une mission d’observation bien précises. Ensuite nous nous sommes prêté à une séance de questions réponses avec Johann sur les caractéristiques du drone ainsi que la législation et la sécurité.

Puis de retour à la salle d’activité où nous avons synthétisés nos observations et commencer nos posters pour la retransmission.

Après le repas, nous sommes partis en petite expédition avec deux drones et les rovers. Dayan et Maxime, les plus avancés au simulateur ont pu tester le 450 tandis que Gabriel, Titouan et Raphael testaient le gros rover et son pilotage en immersion.

Le groupe des rover a malheureusement subi un revers mécanique avec la perte d’un arbre de transmission laissant le rover avec seulement deux roues motrices sur un terrain qui en exige au moins quatre.
Johann a enfin conclu la séance avec un vol du Scarlet l’autre drone volant.

De retour au centre, nous avons tous votés pour un jeu calme et c’est finalement le DIXIT qui a été choisi avec un Raphael diablement inspiré qui a remporté la partie.

Enfin après le repas du soir direction les montagne pour assister au coucher du soleil avec un Loup garou aux chandelles en pleine montagne.

Mercredi :

Ce matin un soleil radieux nous attendait pour commencer la journée. Après avoir avalé le petit déjeuné direction la salle drone pour tout le monde. Nous avons appris au forum que le bivouac tant attendu était prévu pour ce soir !!

La matinée est vite passée avec au programme simulateur pour ceux qui n’ont pas encore réussi à valider le cursus d’entraînement en entier et exercices de Rover en immersion sur la piste de pumtrack avec une machine toujours amputée de ses roues motrices arrières et donc incapable de franchir les obstacles.


L’après midi était consacrée au pilotage des drones aériens avec des ateliers de pleine air pour les mini drones et des vols d’entraînement avec le SK450 et les premières manœuvres de travelling et de 8.


Nous somme ensuite parti en expédition pour le bivouac. Nous avons préparer nos sac et reparti les affaires du SK450 et du Scarlet. Après 2 h de marche nous somme arrivés sur notre emplacement de bivouac et après avoir testé les petits chalets nous avons tous décidé d’un commun accord de dormir à la belle étoile.

Nous avons donc du allumé un feu et préparer nos couchage pour les protéger de l’humidité. Ensuite le ravitaillement est arrivée et nous avons pu déguster des patates et du poulet cuis à la braise. Nous nous sommes ensuite amusés autour du feu et nous avons pu déguster des petites douceurs (chocolat et chamalow). une fois bien repu, chacun a pu se glisser dans son duvet et se raconter des histoires avant de s’endormir à la belle étoile.

Jeudi :

Après une bonne nuit de sommeil avec une vue magnifique sur le ciel et ses étoiles nous nous sommes réveillé avec en guise de réveil une magnifique mer de nuage qui nous a même complètement plongé dans un brouillard épais pendant quelques minutes. Johann a ensuite fait voler le drone Scarlet pour essayer de capturer l’événement.


Nous avons du ensuite raviver le feu pour préparer le petit déjeuné. Une fois celui-ci pris nus nous sommes mis en route pour le retour vers la station du Mourtis. Sur ce retour nous avons du gravir difficilement une montagne pour que Sylvie, l’animatrice Ours puisse poser un piège photo.

Une fois de retour à la station nous avons pris un repas bien mérité puis une bonne douche et même une sieste pour les plus fourbus. Après le goûter nous avons repris nos activité avec un peu de simulation pour les plus jeunes et une présentation du logiciel de guidage pour les vols automatiques des drone multirotors et avions pour Dayan et Maxime.

La veillée fut elle consacrée à un Dixit ou Raphael remporta de nouveau une victoire éclaire !!

Vendredi :

Après une nuit de pluie nous nous sommes levés sur une météo détrempée et humide. Nous avons donc avancé sur nos posters et vidéos pour la retransmission du Samedi prochain.
L’après midi fut plus dégagé et nous avons pu reprendre les activités de pleine air :

Au programme, parcours d’agilité avec les mini-drones pour Raphael, Ganriel et Titouan et nouvelle séance de gros drones pour Maxime et Dayan avec au programme décollage atterrissage, huit et première notion de prise de vue.

Après le goûter, nous sommes essayé au oiseaux radiocommandés dans la plaine qui, malgré un peu de vent ont fait bonne figure !

Le jeu fut consacré à une gamelle en forêt autour des tipis du centre où tout le monde a pu montrer ses talents de discrétion et camouflage ou rapidité et agilité en forêt.

Après le repas du soir, un ours-garou s’est imposé pendant lequel des stratégies complexes ont pu se mettre en place.

Samedi :

Dernière journée pour cette aventure drone connection qui débute sous un soleil rassurant. Une fois le petit déjeuné avalé, nous nous attelons à transformer la salle d’activité pour la retransmission du soir puis nous montons vite au chalet des pierres blanches pour une démonstration de vol autonome avec le drone Galiléo.

Puis nous enchaînons rapidement avec une séance de pilotage de rover en immersion sur la piste de pumtrack avec le grand rover dont nous avons enfin pu réparer la transmission.

L’après midi est consacré aux vols solo de Scarlet pour Dayan et Maxime avec décollage et atterrissage complet.

Pendant ce temps, Titouan, Raphael et Gabriel finissent leur cession d’entraînement au simulateur afin de pouvoir enfin piloter le 450. C’est chose faite au moment où les premiers parents arrivent pour la retransmission.

Cette dernière commence par une présentation de chacune des machines utilisées lors du séjour,

Gabriel présentera les petits oiseaux, Maxime le Scarlet, Dayan le 450, Titouan Galiléo et Raphael l’AD6 surnommé V3. L’échange porte ensuite sur les posters qui schématise les différents communication d’un drone avec le sol ainsi que les procédure de départ en expédition avec un drone.

Nous avons ensuite visionné le montage fait par Dayan des images prises lors du bivouac avant de passer au traditionnel moment des questions réponses.

Enfin pour terminer ce dernier jour le mieux possible la veillée fut consacré une nouvelle fois à une partie de Loup Garou.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !!

Et pour finir les liens vers les photos :

http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Et la vidéo du bivouac :

https://youtu.be/r6O1tMPJBg4

Retours d'Expérience

Questions Techniques et Débats


Posez une question

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également