Le drone chez les jeunes enfants

Voir descriptif détaillé

Le drone chez les jeunes enfants

Voir descriptif détaillé

D’abord conçus pour un usage militaire et scientifique, notamment pour le repérage et la surveillance des terrains ou des animaux, les drones ont l’avantage d’être moins coûteux qu’un avion réel pour une des raisons que son pilote n’est pas en danger en cas de destruction de l’appareil. Les drones professionnels peuvent parcourir une grande distance et ont parfois une autonomie allant jusqu’à 3 jours. Grâce à une caméra embarquée il peut filmer et partir à des endroits impossibles à atteindre pour l’homme. Cette révolution mécanique a conquis les passionnés en aéromodélisme et des drones moins puissants ont connu le jour pour satisfaire tous les publics.

Drone professionel
Préparation d’une mission pour un drone professionnel (source : wired.com

On a tendance à croire que les drones ne sont que des multicoptères c’est-à-dire des appareils télécommandés volants dotés d’hélices sur le plan horizontal. Bien qu’ils fassent partie de la famille des appareils téléguidés, les drones ne sont pas que des machines volant types multicoptères, mais sont aussi des avions, des hélicoptères et des micros drones animales. Ce qui fait la particularité des drones c’est qu’ils ont la capacité de se diriger de façon autonome.

Drone civil à six hélices et drone jouet

Trois différents type de drones
Aille Delta, drones jouets, drones modélisme et leurs télécommandes

L’adaptation du drone chez les enfants

Le drone est une activité dangereuse, car l’objet peut blesser son utilisateur ou les personnes autour. C’est pour cela que des clubs et des écoles de pilotages ont été créés. On apprend essentiellement rigueur, discipline et humilité. C’est trois grandes qualités font gage, elles sont sources de confiance et de sécurité pour un pilote, pour sa machine et pour son public. Les jeunes enfants sont naturellement les bienvenus. Ils ont plus de facilité pour apprendre parce que plus on apprend jeune plus on a des capacités à retenir, à créer des liaisons nerveuses et qu’un enfant entre 6 et 15 ans est en pleins dans sa période d’apprentissage, il apprend pleins de choses en permanence son cerveau à donc l’habitude de cet exercices ; donc l’apprentissage est très rapide. Il leur suffit parfois de quelques heures de vol pour effectuer leurs premiers atterrissages. Une fois le danger exposé, les enfants sont beaucoup plus attentifs aux risques et sont plus attentifs quand il s’agit de respecter les règles de sécurité. Voilà pourquoi les clubs ont ouvert leurs terrains à tous les jeunes, sans parler du dynamisme que cela provoque au sein d’un club.

La doube commande
Exemple d’une formation en double commande d’un jeune et son instructeur
(source : rmcc.e-monsite.com)

Le déroulement d’une formation au pilotage du drone

Aujourd’hui la formation commence par des cours de pilotage sur simulateur. Cela permet à tous les nouveaux pilotes de prendre conscience des lois de la gravité et du pilotage. Pour faire du simulateur il n’y a pas d’âge minimum. Une fois les bases acquises, l’élève peut être lâché en double commande avec son instructeur. Le principe d’une double commande est de pouvoir commuter entre deux émetteurs. Ainsi l’instructeur peut à tout instant corriger les défauts de son apprenti.
Les développements en matière de technologies permettent la facilité de l’apprentissage. Par exemple, une petite carte électronique permet une autostabilisation de l’appareil en cas de situation inusuelle. Grâce à cela les temps d’apprentissage diminuent, en effet actuellement il faudra environ 4 ou 5 h pour être autonome au pilotage d’avion et environ 4 ou 5 h de plus pour piloter un multicoptère de ce type.

En Conclusion

Au final avec une dizaine d’heures de formation l’enfant aura acquis les bases, mais les instructeurs ne seront jamais loin lors des premiers vols seuls. Finalement on peut dire que le drone est adapté aux jeunes si le jeune sait s’adapter au drone. Grâce aux clubs de modélisme ainsi que les colonies de vacances, les enfants peuvent apprendre à faire du drone en toute sécurité.

Nos partenaires

Voir également