Envoyer à un ami

Paradisaea - Energie du soleil 10-12 ans

Voir descriptif détaillé

Paradisaea - Energie du soleil 10-12 ans

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Voici une activité contact pour les 10-12 ans du camp « L’énergie du soleil ».

Le Projet

Objectif : Construire une petite maquette pour faire tourner une hélice à l’aide d’un module Seebeck. Cette activité nous permet d’introduire le module Seebeck et comment utiliser l’énergie qu’il fournit.

Approche : Afin de bien établir le contact avec les enfants rien de tel qu’un petit concours de robotique. Il sera préférable de faire plusieurs équipes. Les enfants devront faire preuve de réflexion, d’imagination mais aussi de partage et d’esprit d’équipe pour bien répartir les tâches entre eux.

Matériels :
- Un module Seebeck par enfant
- Un moteur par enfant
- Une hélice par enfant
- Barquette
- Fer à Souder
- Pisto-colle
- Cutter

Durée : Compter 2 heures avec un temps de présentation et d’explication des règles de sécurités.

Déroulement :
On commence par présenter la salle avec les différents ateliers et outils. On prendra bien le temps d’expliquer les règles de sécurité pour l’usage de cutter (gants kevlar), pisto-colle (température à plus de 170°C, remettre au dessus d’un plaque de PVC ou carton pour éviter que la colle tombe sur la table), fer à souder. On expliquera comment il faut utiliser les consommables (utiliser plutôt les coins que le milieu des pièces).

Une fois la présentation finit il faut expliquer que l’on veut compartimenter la barquette en deux pour mettre de l’eau froide d’un côté et de l’eau chaude de l’autre. Pour cela un modèle peut être présenté. Il faut placer la module Seebeck dans le cloisonnement entre les deux parties. Il faudra s’assurer que le maximum de surface du module soit en contact direct avec l’eau.

Dans un premier temps on demandera aux enfants de fabriquer un patron en carton. Une fois que le patron est correctement fait on peut le reproduire sur du depron par exemple.
Ensuite on fixe la paroi avec le Seebeck dans la barquette.
Après on soude le module avec le moteur et on construit l’hélice.
Il faut ensuite fixer le moteur avec un support sur la barquette.
Enfin il ne reste plus qu’à mettre de l’eau avec des glaçons d’un côté et de l’eau chaude (à l’aide d’une bouilloire) de l’autre et observer le moteur tourner.

A noter cette activité permet de sensibiliser sur la sécurité, sur les notions d’électricité, moteur, module Seebeck,...

Retours d'Expérience

Questions Techniques et Débats


Posez une question

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également