Envoyer à un ami

Pourquoi ces séjours sont-ils accessibles y compris aux plus jeunes ?

Participer à la grande aventure de l'avion solaire Voir descriptif détaillé

Pourquoi ces séjours sont-ils accessibles y compris aux plus jeunes ?

Participer à la grande aventure de l'avion solaire Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Ci-contre les enfants du camp « Les moteurs solaires » en compagnie du pilote d’avion venu à leur rencontre... en avion !

Lorsqu’un grand explorateur part au Pôle Nord ou lorsqu’un spationaute fait le tour de la planète en orbite, les enfants de l’école primaire, les collégiens et les lycéens, mais aussi les étudiants, peuvent tous avoir accès au projet. Chacun à leur manière, ils ont les moyens d’y participer.

Le Projet

- Les enfants de 8 à 12 ans mènent à bien de petits projets qui sont à leur portée et font des découvertes passionnantes. Dans le cas présent les petites expériences que les plus jeunes mèneront seront directement intégrées dans le projet Paradisaea. Par exemple, alors que l’avion pourra booster son moteur grâce au froid de la haute atmosphère les enfants pourront mener des expériences sur l’amélioration des moteurs électriques grâce au froid, et revenir à la maison avec une mini-maquette expérimentale qu’ils auront réalisée durant le séjour. Et les mesures qu’ils auront prises sur leurs modèles serviront au projet ! Les Projets Pédagogiques des Camps Sciences sont définis de telle sorte que tout enfant, qu’il soit bon à l’école ou non, puisse participer à ce grand projet et prendre ainsi conscience qu’il a une réelle capacité en Sciences, le tout avec surtout beaucoup de plaisir.

- Les pré-adolescents de 13 à 15 ans, déjà plus débrouillards de leurs mains, et qui sont souvent en panne de moyens matériels pour assouvir leur passion à la maison, auront ici l’occasion de se découvrir de nouveaux talents. Garçon ou fille, bricoleur ou penseur, chacun et chacune trouvera le projet ajusté à sa manière d’être futur technicien, ingénieur ou chercheur, futur banquier ou spécialiste en marketing, cette expérience est bonne pour tous et permettra même d’aider les jeunes à choisir leur orientation scolaire.

- Entre 16 et 18 ans les adolescents ont déjà reçu une quantité impressionnante d’informations à l’école et durant leurs loisirs, en regardant des émissions scientifiques à la télévision, en lisant des magazines... Au Lycée, nombre de concepts technologiques sont évoqués avec parfois une grande finesse. Les Camps proposés aux 16-18 ans leur permettent donc d’exploiter toutes leurs compétences en étant parmi les maîtres d’œuvre de l’avion. Aujourd’hui, il y a énormément d’avions qui existent en kit, que l’on peut construire sur plans. Nos éducateurs auront préparé une grande partie de ces informations de telle sorte que les participants aux séjours auront en même temps la possibilité de mener des Recherches scientifiques théoriques et de construire l’avion. Le tout avec surtout beaucoup de plaisir, de détente et d’activités extra-scientifiques (sports, art, ballades en montagne...).

- Les étudiants, les jeunes ingénieurs et les jeunes chercheurs (18-25 ans) pourront participer à des stages intensifs d’une grande qualité. Encadrés par les chefs de projets du Paradisaea et par des ingénieurs et des chercheurs partenaires, ils auront l’occasion de tester leurs méthodes, leurs connaissances, mais également leur capacité de travail en groupe et de prise de décision. Ces stages sont des portes directes sur l’insertion professionnelle dans l’industrie aéronautique ou scientifique.

Retours d'Expérience

Questions Techniques et Débats


Posez une question

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également