Envoyer à un ami

Provence / Avril 2017

Compte-rendu du séjour à Crupies, printemps 2017. Voir descriptif détaillé

Provence / Avril 2017

Compte-rendu du séjour à Crupies, printemps 2017. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Projet

Le séjour drone d’avril c’est très bien passé, pas de soucis particuliers

➡️ Ce qui a été réalisé durant cette semaine :
Initiation et perfectionnement au pilotage (petits drones et simulateur)
Initiation pilotage de rover en immersion
Deux constructions de drones en kit type SK450 & vols
Des recherches concluantes, sur la gestion de l’Energie en milieu éloigné sans électricité pour recharger les batteries du drone au Kirghizistan dans le cadre du projet Drone For Panthera. Mais aussi, l’élaboration de l’écusson pour le projet.
Prises de vue panoramique en drone pour une mission confiée par le F.B.I.(Fast Biodiversity Inventory)

➡️ Les soucis rencontrés et leurs résolutions :
Le projet pédagogique ne correspondait pas avec le séjour car il n’y avait rien sur Drone For Panthera et pas grand chose pour faire du « Make It ». On a quand même pu faire travailler les enfants sur des recherches citées-ci dessus. Pour les prochains camps, et préciser au préalable si il est question de « let it fly » ou « make it ».

La phase contact était trop légère, tous les participants écoutaient lors des règles de sécurité, puis lors du vol, seulement 2 ou 3 enfants étaient attentifs. la solution a été d occuper le reste des participants. Ils ont alors commencé à piloter les petits drones et à faire du simulateur. La phase contact est donc à retravailler.

➡️ Les éléments intéressants à garder ou à améliorer :
Le simulateur a beaucoup plu, il a permis aux enfants de se familiariser avec une « vraie » radiocommande de drone tout en limitant les casses. Ça été un peu la foire entre eux pour le partage du simulateur.

Le Phantom 4 a été parfait pour les enfants, facile à piloter, impossible à crasher, pas de problèmes logiciel ou matériel , ça vole directement et produit des images de qualité.

Le montage des SK450 à permis aux participants de construire un drone, voir le fonctionnement de celui ci et de le faire voler. Ce qui pourrait être amélioré serait d’ajouter par exemple un retour vidéo du même type que les rover cela permettrait de prolonger la conception du drone de quelques jours et voir plus de techniques. Il faudrait avoir assez de pc pour que chaque groupe puisse paramétrer son drone avec tous les documents et logiciels à sa disposition sans attendre que l’autre groupe ait fini ou qu’il y ait le simulateur.

➡️ Idée de futur projet :
Mettre en place le planeur intelligent ainsi que le système de télé-relevé.
Créer un « objet connecté » en fonction des besoins aux différents projets de recherches d’OSI, de l’idée à la conception avec Arduino ou Raspberry Pi. En combinant électronique et programmation !

Retours d'Expérience

Questions Techniques et Débats


Posez une question

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également