Envoyer à un ami

Puces sur le terrain Provence - 12 au 19 aout

Journal de bord du séjour « Puces sur le terrain » du 12 au 19 août Voir descriptif détaillé

Puces sur le terrain Provence - 12 au 19 aout

Journal de bord du séjour « Puces sur le terrain » du 12 au 19 août Voir descriptif détaillé

7 candidats de 13 ans à 18 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Le journal de bord du séjour « Puces sur le terrain » du 12 au 19 août vous permettra de vous tenir informer du déroulement du séjour, des découvertes et progrès de vos enfants en informatique et en électronique. Mais surtout, les activités, les jeux, la vie en collectivité et autres.

Le Journal de Bord

samedi 18 aout
Forum
Ce matin, les animateurs ont aidé les participants à faire leurs valises. Pour le forum, nous les avons questionnés sur leur vie sur le camp. Pour répondre, les participants se plaçaient dans des zones représentant leurs humeurs.

Activités scientifiques
Nous avons consacré l’entièreté de cette seule activité scientifique à préparer la retransmission. Une première partie où tous les participants se sont occupés de finir la présentation Powerpoint. Dans cette présentation, pour chaque projet, ils ont présenté le contexte du projet, la méthodologie de travail, l’expérimentation et les résultats de l’expérimentation.
En début d’après-midi, Marc et Alexandre ont fini la surprise qui est une vidéo présentant le déroulé de leur semaine sur le ton de l’humour.
Ensuite, les participants ont mise en place leur stand dans le but de présenter certains de projet. Luna a pu présenter sa lampe de torche portatif qui est une lampe sur un crayon qui s’active lorsque la pointe touche une feuille. Eliot a remonté les circuits utilisés pour le projet StickBoard pour les présenter et faire des prises de mesure. Isidore a, lui, présenté la CoolBoard.

Activité extra scientifique
Pour l’activité extrascientifique, nous avons organisé des olympiades. 6 équipes ont été formé et se sont affrontés sur différentes épreuves de physique ou d’adresse. L’activité a débordé durant le temps libre du soir.

Veillée
La veillée de ce soir a commencé par le très célèbre jeu de la trace maudite dont le but est de retrouver les animateurs éparpillés au sein du centre Musiflore. Les participants ont pu ensuite apprécier un spectacle de bolas enflammés. Après le coucher des petits, les plus grands ont fini par une magnifique et joyeuse soirée fureur qui est blind-test.
Cette nuit la, ceux qui le voulaient sont allé dormir avec Guillaume à la forets dans des hamacs.

vendredi 17 aout

Forum
Après un petit rappel sur l’hygiène et sur l’aide lors du rangement de la bibliothèque et des tables à manger, nous avons enchaîné une petite série de jeux dynamiques entrecoupée de questions sur le ressenti des participants.

Activités scientifiques
Ce matin, Luna, Eliot et Louis ont fini de transférer les données récupérées de la phase de test sur un fichier Excel dans le but de mieux exploiter ces données. Cela a été plutôt long et nous a pris la matinée. Pour l’après-midi, nous avons commencé à préparer la retransmission avec l’ensemble de l’équipe « Puces sur le terrain ». Les participants se sont mis d’accord sur la préparation d’un PowerPoint et d’une possible surprise. Ainsi, Luna et Eliot se sont attelés à créer les diaporamas concernant leur projet. C’est Isidore qui est en charge de cette partie pour le deuxième projet. Marc et Alexandre, quant à eux, travaillent sur la surprise.

Activité extra scientifique
Pour l’activité extra scientifique, nous avons organisé des olympiades. 6 équipes ont été formé et se sont affrontés sur différentes épreuves de physique ou d’adresse. L’activité a débordé durant le temps libre du soir.

Veillée
Nous avons commencé la veillée par un blind test sur le thème de Disney. 4 équipes se sont affrontés sur 65 bandes-son provenant de des films de Disney. Après le coucher des plus petits, les plus grand ont pu profiter d’une boum avec les différents colonies présentes sur les camps.

jeudi 16 Aout
Forum :
Durant le forum, les participants ont enchaîné des jeux de balles. Lorsqu’ils avaient la balle, un temps de parole leur était accordé pour pouvoir s’exprimer sur ce qu’ils pensent de leur séjour à OSI et de leur envie pour les derniers jours.

Activités scientifiques
Dans l’objectif de réaliser les tests de ce qu’ils ont produit, les participants ont consacré leur matinée à finaliser leurs programmes.
PNG
Louis et Luna ont écrit un code permettant d’exploiter une sonde permettant de connaître la température de l’eau. Ils ont travaillé avec l’aide de Marc qui avait déjà commencé à exploiter ce capteur. Eliot a peaufiné le programme permettant de réaliser des relevés de température, de pression et d’humidité de l’air ambiant. Tout cela a aboutit à un unique code qui permet le relevé de données concernant l’air ambiant et la température de l’eau.
Pour la session de test, nous nous sommes rendu dans une grotte pour se rapprocher au plus près des conditions de notre projet, c’est à dire les grottes du Mexique. Cela a été l’occasion d’un picnic où nous aovns pu aborder des questions telles que notre impact sur la Terre.
PNG
Luna, Louis et Marc ont créé un protocole de test pour pouvoir effectuer des relevés non seulement avec leur premier montage constitué des composants que nous leur avons proposé mais aussi avec les capteurs plus performants sur lesquels ils ont travaillé ces derniers temps. La phase de tests s’est très bien passé. Aucun souci majeur à signaler. Nous avons fait le plein de données et il nous reste maintenant à les exploiter pour faire ressortir les intérêts et les limites. Nous avons fini la séance d’activité scientifique par la rédaction au propre du protocole et d’un document décrivant précisant le montage.

Activité extrascientifique
Nous avons eu le plaisir de passer presque deux heures le long d’une rivière nous permettant de nous baigner, de faire des jeux d’eau et des toboggans naturels.

Veillée
Pour la veillée, les participants ont pu se décider entre deux activités. La première activité était un cranium dont le but est de faire deviner des mots soit en mimant, soit en dessinant, soit en modelant de la pâte à modeler.
Sinon, les animateurs du séjour « Puces sur le terrain » ont organisé une veillée un peu spéciale, un hackathon qui est, en fait, un challenge en programmation. Ce soir, le thème était l’espionnage et le but était de créer un petit système muni d’un laser et d’une photorésistance pour envoyer et recevoir d’un message lumineux coder en morse. Pour ce défi vraiment pas facile, les participants ont quand même réussi à envoyer des informations en morse lumineux.

mercredi 15 Aout

Forum :
Ce matin le forum a été assez court. Nous nous sommes séparé par groupe de séjours. Après un mini jeu ou il fallait retrouver tous les animaux qui sont utilisées pour nommer des programmes ou des technologies, nous avons fait un bâton de paroles et un point sur les projets en cours.

Activités scientifiques

Luna, Eliot et Louis se sont partagés pour remplir de nombreux objectifs aujourd’hui. Ils ont presque finalisé la reproduction d’une des cartes électroniques et ont écrit un programme simple pour l’utiliser. Il ne manque plus qu’à tester le code pour en vérifier le bon fonctionnement.

Ils ont aussi pu élaborer un circuit électronique reproduisant la carte électronique mais avec des composants qui leur étaient proposés. Ils ont eux-mêmes créer le code pour pouvoir exploiter ce dispositif et notamment faire des relevés de température et d’humidité.

Pour terminer la matinée, Louis a effectué des recherches pour évaluer la capacité et le type de batterie nécessaire pour le bon déroulement du projet qui leur a été confié. Dans l’après-midi, ils ont eu accès à des capteurs plus performants. Ils ont dû chercher et modifier un programme leur permettant d’utiliser ces capteurs qui communiquaient par un protocole de communication différent mais de plus en plus utilisé : l’I2C. Ils se penchent maintenant sur le problème de sauvegarde des données récupérées dans des zones ou la connexion sans fil ne peut exister. Plusieurs solutions ont été trouvées et sont en cours de développement.

Pendant ce temps, Marc, Alexandre, Isidore et Jean-Juste ont appris à coder des ‘objets’ : une structure complexe permettant de coder de manière claire et bien organisée. Après une petite mise en pratique rigolote, le groupe a attaqué le projet dans le dur.

Toute la fin de matinée et toute l’après-midi, l’équipe a travaillé dur, jusqu’à déborder sur les activités extras-scientifiques pour aboutir aux objectifs. Tandis qu’Alexandre et Isidore ont tenté de rendre la carte autonome et indépendante de toute connexion externe, Marc lui a rajouté un capteur de température. La mission est difficile et non encore accomplie, néanmoins la motivation des jeunes paye beaucoup.

Activité extrascientifique
Aujourd’hui, les participants de « Puces sur le terrain » ont eu le choix. Dans la perspective des tests en nature qu’ils réaliseront demain, ils avaient la possibilité d’avancer sur leurs projets. Des petits jeux de société ont été mis en place et une sortie pour rejoindre le marché de Bourdeau pour quelques une a pu être organisée.

Veillée
De même que pour la veillée, les participants ont eu l’occasion de peaufiner leurs projets. Pour les plus sportifs, gamelle et tir à la corde. Une fête médiévale se déroulant sur Bourdeau permis à certains participants de pouvoir sortir un peu de Musiflore.

Mardi 14 aout 2018

Le mot des Animateurs :

Aujourd’hui, au forum, après un tour de parole des jeunes, nous avons fait un jeu assez énergique. On s’est tous regroupé en sardine et nous avons faits des nœuds avec les mains. Nous devions recréer le cercle sans se lâcher la main.

Activités scientifiques

En Activité Scientifique, nous avons réalisé ensemble notre premier programme. Nous avons créé un jeux, le « défis mémorie » , une sorte de mastermind ou les boules de couleurs sont remplacées par des capteurs qu’il faut activer dans un certain ordre.

L’après-midi, nous nous sommes réparties dans le projet. Le Groupe de Alexandre, Jean-Juste, Isidore et Marc, a travailler sur la COOLBoard.

La COOLBoard est une carte électronique accompagné d’un programme. L’objectif est d’augmenter cette carte pour l’adapter à notre projet : créer une station environnementale que l’on posera dans les grottes cavernicoles du Mexiques. Dans un premier temps nous avons exploré les profondeurs du programme afin de comprendre ce que l’on a besoin de modifier.
Luna, Eliott et Louis participent ensemble au projet de création d’une station météo. Dans un premier temps, ils ont commencé par reconnaitre les différents éléments constituants une carte électronique déjà existante et libre de droit.

L’objectif est de reproduire le fonctionnement de la carte électronique avec les capteurs fournis par les animateurs. Une partie électronique a permis de reconstituer le circuit électronique et une partie informatique est nécessaire pour récupérer les informations provenant des capteurs.

Activité extrascientifique
Selon la demande des participants, un football imaginaire a été organisé.

L’objectif est de se transmettre une balle imaginaire pour qu’un de ses coéquipiers se retrouve dans un but avec la balle imaginaire. Cela leur a permis de développer l’esprit d’équipe et de mieux se connaître les uns et les autres.

Veillée
La veillée de la soirée portait sur le jeu de l’ambassadeur qui est une épreuve de mime. Les participants se sont vraiment pris aux jeux et les résultats finaux entre les deux équipes ont été très serrés. Pendant que les plus petits se couchaient, les grands ont fini la soirée par une traditionnelle partie de loup-garou.

Lundi 13 août
Le mot des animateurs :
Aujourd’hui, après un réveil difficile pour certains, nous avons fait notre premier forum. Ce fut l’occasion créer ensemble les règles de vie pour la semaine. Puis à 10 H nous avons fait notre première activité. C’était jeu de coopération dans lequel Nous incarnions tous un rôle (maire, ingénieur, chef d’entreprise, biologiste) et notre objectif était de survivre ensemble en gérant correctement nos ressources.

L’après-midi nous avons fait une activité autour de l’électronique. Après quelques explications certains composants électroniques (capteurs de touché, transistors, diodes …) Nous avons conçu le circuit électrique d’une lampe tactile puis nous avons réalisé la lampe.

Le mot de MARC
Première journée entière à OSI, les activités scientifiques sont très sympas, début avec un jeu qui se termine par une arnaque moldave :p Et un circuit avec un capteur de toucher et un capteur de luminosité. L’après-midi, capture de drapeau avec tout le monde ; une très bonne cohésion de groupe et des animateurs géniaux !!!

Le mot de JEAN-JUSTE
Le premier jour à OSI c’est bien passé. Nous avons fait un jeu de société en groupe afin que nous apprenions à bien nous entendre. J’ai également pu en apprendre d’avantage en électronique grâce à une activité bien encadrée l’après-midi. J’espère que demain sera une aussi bonne journée.

Dimanche 12 août
A partir de 15h, les participants accompagnés de leurs parents ont été accueilli par l’équipe d’animateurs. Après un petit rafraîchissement, les participants ont défait leurs valises proprement et ont pu visiter les locaux de Musiflore. Tandis que les derniers arrivaient, la plupart des jeunes se sont rassemblés dans la bibliothèque ou dans la salle de ping-pong pour participer à leurs premiers jeux.
Le dîner a été l’occasion de faire connaissance et de réaliser les premiers contacts.
La veillée s’est décomposée en deux parties. La première partie consistait en des jeux de présentation réunissant toutes les personnes du camp. Durant la deuxième partie, nous avons séparés les moins de 12 ans du reste pour réaliser des petits jeux afin de retenir les prénoms de chacun.

à priori, le contact est bien passé !

Demain, début des activités !

Nos partenaires

Voir également