Envoyer à un ami

Puces sur le terrain Provence - 19 au 26 aout

journal de bords des programmes puces sur le terrain. Voir descriptif détaillé

Puces sur le terrain Provence - 19 au 26 aout

journal de bords des programmes puces sur le terrain. Voir descriptif détaillé

8
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

le journal de bord des programmes de Puces sur le terrain vous racontera les aventures des jeunes durant la colonie et la réalisation de leur projet : une station météo pour étudier l’environnement des poissons cavernicoles du Mexique.

Le Journal de Bord

les photos du séjour sont toutes visibles ici :
http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Vendredi 24 août

Forum
Ce matin, nous avons commencé par faire un petit point sur les règles de vie. Nous avons enchaîné des petits jeux dans la bonne ambiance.

Activités scientifiques
Nous avons finalisé les derniers préparatifs pour partir dans une grotte afin de réaliser des tests dans des conditions similaires aux grottes du Mexique.

Une fois dans la grotte, accompagnés de chauves-souris, nous avons réalisé divers tests pour vérifier le bon fonctionnement de ce que nous avons produit durant la semaine. Les jeunes ont élaboré des protocoles expérimentaux dans le but de bien mettre en évidence leur avancé de la semaine. Nous avons profité de cette phase de tests pour prendre un pic-nique dans un cadre magnifique, bordé de montagnes.
Après le retour, les participants ont commencé à préparer la retransmission en essayant d’intégrer le plus possible les plus de chacun durant la semaine.

Activités extra-scientifiques
A partir des envies des participants, nous avons enchaîné un accroche-décroche au sein d’une ambiance taquine, un épervier classique et d’un Ultimate qui a vraiment eu un très gros succès cette semaine.

Veillée
Tandis que plusieurs participants ont participé à une veillée spéciale : le hackathon, les autres ont participé à un cranium. Le hackathon de cette semaine portait sur la création d’un totem à base d’électronique commandé par programmation dans le but d’interagir avec une personne. Le cranium, lui, consiste à faire deviner des mots, soit en mimant, soit en dessinant ou soit en sculptant de la pâte à modeler.

Jeudi 23 août

Activités scientifiques
ce matin, nous avons poursuivit les projets. l’objectif était de finaliser les chantiers afin de pouvoir tester demain les cartes en conditions réelles . la première équipe a progressé sur le code de la Stick Board. Luna a progressé sur le code permettant de sauvegarder les mesures dans le mémoire non volatile ( qui ne s’efface pas à l’extinction de la carte ). Pendant ce temps Lounis et Antony ont travailler sur une méthode alternative : la sauvegarde sur carte SD. Raphaël s’est chargé de rassembler et tester tous le modules de code crées pendant la semaine.
Dans l’après-midi, Luna a terminé une version fonctionnelle du code de stockage de l’information dans la mémoire interne de l’Arduino. Lounis et Antony sont sur le point de terminer le code mais quelques derniers problèmes s’opposent encore à eux. Raphaël est venu aidé l’équipe qui travaillait sur le stockage dans une carte SD. Nathan a pu réalisé le schéma électrique sur Fritzing pour le deuxième montage, ce qui impliquait la création d’un nouveau composant.
La deuxième équipe , composé de Matis Timothée et Marc ont réalisé la première maquette de la boite d’isolation des capteurs . Tandis que marc à réaliser un schémas technique de l’assemblage, nommé ISS, en référence aux différents modules cylindriques qui compose le système. Timothée s’est occupé de la construction de la maquette. Tandis que Mathis à jonglé entre les deux équipes , réfléchissants sur les détails techniques de la boite ( jointures , fixations, étanchéité des câbles) mais donnant également un coup de main à la première équipe qui n’arrivait pas à résoudre certains bugs liées à la carte SD.

Activité extra-scientifique
Cette après-midi les enfants ont eu l’occasion de s’affronter dans une partie endiablé d’Ultimate : un mélange entre le basket , la passe à 10 et le frisbee.

Veillée
Ce soir fut le grand soir. Nous avons organisé une grande veillé Fureur avec les jeunes de l’autre camps. La veillé s’est finie en Boom. Malgré la réticence première des garçons à danser, la soirée fut animée.

Mercredi 22 août

Activités scientifiques
Ce matin les deux projets ont bien avancé :
Du côté de l’équipe Stick, plusieurs faits ont été réalisés. Raphaël a passé la journée a créé une shield permettant de fixer directement les capteurs à la carte Arduino de façon pratique et plus propre. Nathan et Antony ont fini l’évaluation de la consommation de l’énergie par le montage et ont proposé des batteries pouvant répondre aux attentes. Nathan a ensuite utilisé un logiciel de CAO électronique pour réaliser un schéma propre et compréhensible du montage. Lounis, aidé par Mathis utilisent un nouvel adaptateur Arduino pour sauvegarder les données sur une carte SD. Luna a presque fini la solution de la sauvegarde sur la mémoire interne de la carte Arduino. Il ne manque plus qu’à peaufiner pour éliminer certains petits problèmes.
La deuxième équipe : composé de Marc, Matis et Timothée ont développer plusieurs solutions techniques pour pouvoir isoler les composants électroniques de l’humidité . cette mâtiné à notamment servie à formaliser par un cahier des charges les idée produite la veille. ce cahier des charge s’est enrichie d’une solution technique permettant aux capteurs non résistants à l’eau d’être protégé. Les jeunes ont imaginé un dôme qui contient les capteurs .Ce dôme est surélevé par rapport au sol ce qui permet aux capteurs d’être au contact de l’air extérieur . Mais lorsque les crues arrivent, le dôme emprisonne une poche d’air qui empêche les capteurs d’être mouillé. le reste de la séance à servie à réfléchir aux détails techniques tel que :« comment faire sortir les boutons du système sans créer des fuites »,
« comment rendre facile le remplacement de la batterie » ...
Demain, La construction de la maquette débute.

Activité extra-scientifique
Cette après midi à été constellé de petites pluie nous obligeant à reporté l activité prévue . à la place nous avons fait un Loup-garrou en 1 tour. Ce jeux s’inspire du loup-garrou classique dans les personnages mais les règles et objectifs sont différents. Ce jeux demande aux jeunes beaucoup de stratégie .

Veillée
Ce soir nous avons fait une veillé Sagamore dans le petit bois près du centre . Dans ce jeux , deux équipes s’affrontent pour essayer de découvrir et de capturer le Sorcier de l’équipe adverse. Après avoir autant courue dans la foret , les petits sont allé se coucher tandis que la veillé s’est prolongé pour les grand avec un épervier.

Nota : Nous nous excusons de ne pas mettre de photos, la connexion internet étant défaillante depuis lundi. Nous espérons pouvoir vous en montrer plus dans les prochains jours

Mardi 21 août
Forum
Nous avons commencé un accroche-décroche pour réveiller les participants. Une petite mise au point au niveau de certaines règles a été effectué et nous leur avons demandé leurs envies et proposé plusieurs activités pour pouvoir construire une semaine adaptée.

Activités scientifiques
Le matin, nous avons commencé par une initiation à la programmation en créant des programmes qui ont permis l’utilisation de différents capteurs dans le but de créer un jeu de mémoire.
Pour la deuxième séance de la journée, nous avons commencé les projets principaux du séjour consistant à construire un objet permettant le relevé de données environnementaux dans des grottes au Mexique.
La première approche à ce projet consiste en la création d’un circuit électronique comprenant un lot de capteurs. Le circuit ayant déjà été créé et testé, les objectifs sont maintenant de prévoir la consommation de l’ensemble pour chercher la batterie la plus adapté à leur fonctionnement, d’établir le coût de l’ensemble et de réaliser un montage de prototypage et enfin de créer un code permettant l’enregistrement des données directement sur une mémoire. Respectivement, Nathan et Antony se sont placés sur le premier objectif, Raphaël sur le deuxième et Lounis et Luna sur le dernier.

Durant l’après-midi, l’évaluation de la consommation a abouti, Raphaël a déterminé le coût du montage et a schématisé le montage de la semaine précédente et Lounis a avancé sur la solution portant sur la carte SD et Luna, sur la mémoire interne de la carte Arduino.

La deuxième approche consiste à reprendre une carte programmé préexistante et de l’adapté à notre cas d’usage : en l’occurrence les humides grottes du Mexique.
toute la mâtiné a servi à comprendre comment fonctionnait le programme de la carte et les différents modules qui la compose. nous avons ainsi pus isoler trois parties distincts : la batterie ; la carte de commande et ses différents éléments ; les capteurs .
l’après midi l’équipe de Marc Matis et Timothée se sont penché sur le problème de l’humidité et les crues . En effet l’électronique et les capteurs ne peuvent pas être noyer dans l’eau sous risque de créer des courts circuits.L’équipe a réalisé un brain-storming pour soulever tous les problèmes imaginables que pourrait rencontrer la carte dans les grotte .
La séance s’est notamment vue ponctué de brillantes remarques tel que : « Si c’est cassé, alors ça ne marche plus ».

Activité extra-scientifique
Pour changer, nous avons proposé aux participants « Puces sur le terrain » de pouvoir accéder à une initiation au pilotage de drone encadrée par nos animateurs drones. Nous en avons profité pour leur parler des règles et des législations à respecter pour piloter. Nous leur avons fait faire quelques exercices de bases pour apprendre à gérer le vol d’un drone.

Veillée
Nous avons organisé une veillée commune avec un autre camp présent sur le centre. Le jeu Vampire & Loup-garou a été un vrai succès qui a permis quelques contacts avec les enfants de l’autre camp.

Lundi 20 août
Forum
Le premier forum permet de mettre en place les règles de vie en faisant participer activement les jeunes. Nous avons formé des binômes de 2 et nous leur avons attribué un thème général tel que l’hygiène, l’environnement etc… Il leur a été demandé de préparer une petite scénette pour faire deviner une règle de vie de leur choix à l’ensemble des autres participants.

Activités scientifiques
Pendant les deux premières heures des activités scientifiques, nous avons joué un jeu de rôle permettant de créer un débat autour de l’impact de l’Homme et la technologie sur l’environnement. Nous avons pu observer des réponses et des avis divers et variés. La séance s’est conclue par quelques règles permettant de laisser la salle de travail la plus agréable possible.

L’après-midi, les participants ont eu une petite initiation à l’électronique. Ils ont dû construire des lampes de torche électronique en commençant par des circuits simples pour allumer la DEL et en ajoutant à chaque étape, interrupteur, capteur et transistor. Ils ont aussi pu voir le fonctionnement du capteur de flamme et du capteur magnétique.

Activité extra-scientifique
Nous avons profité du beau temps pour réaliser deux parties de gamelle qui est un jeu très demandé de la part des participants. Nous avons enchaîné par une demi-heure d’ultimat qui est le sport dérivé du frisbee. Les jeunes se sont beaucoup donnés durant cette partie.

Veillée
Pour la veillée, nous avons organisé plusieurs petits jeux coopératifs dont le but était de créer une entraide entre les participants. Lorsque les petits se sont couchés, une partie de l’éternel Loup-garou a pu commencer.

Dimanche 19 août
A partir de 15 heures, les heureux participants du projet Puces Sur le Terrain sont arrivés à Musiflore. Après avoir investi les chambres, ils ont pu visiter le centre, partager une tournante au ping pong ou faire une partie de carte en attendant que tout le monde arrive.
Le soir venu, nous avons mangé sur la terrasse avant de faire notre première veillée. Le premier jeu fut le célèbre jeu du Lucky Luck, ou les participants en cercle devaient tirer sur les autres à coups de prénoms. Il s’est poursuivi par un dauphin dauphine, ces jeux permettant notamment d’apprendre les prénoms des gens.
Tandis que les petits sont allés se coucher. Les ados ont fait une partie de Loup-garou.
Demain le premier vrai jour commence, et avec lui, les activités !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également