Drone Connection Pyrénées - 9 au 23 juillet 2017

7 enfants et adolescents s'initient au drone dans les Pyrénées

Drone Connection Pyrénées - 9 au 23 juillet 2017

7 enfants et adolescents s'initient au drone dans les Pyrénées

Maxime et Mattéo 13 ans, Germain et Louis 12 ans, Gabin 11 ans, Antoine 10 ans et Titouan 8 ans se sont donnés rendez-vous dans les Pyrénées pour découvrir ce formidable outil scientifique : LE DRONE.
{{{Dimanche 9 Juillet 2017}}} C'est parti pour l'aventure ! Nous avons pu découvrir la salle partagé Drone et Ours et même s'initier sur le simulateur. Au programme : prise en main de la télécommande et... crash en tout genre ! Après le repas, nous nous sommes réunis pour notre premier forum sur les règles de vie d'où un mot important est ressorti : RESPECT. Nous avons ensuite pu faire connaissance autour du jeu de la pyramide où chacun a pu échanger autour de ses passions et ses connaissances. ---- {{{Lundi 10 Juillet 2017}}} Ce matin, nous entrons dans le vif du sujet : Johann nous a fait une démonstration du drone Phantom 4 avec Louis comme copilote. Le soleil était au rendez-vous mais le ciel s’est très vite couvert et un épais brouillard humide nous a obligé à écourter le vol. Nous avons ensuite pu échanger sur les capacités de la machine. À notre retour au gîte, nous avons créé des affiches reprenant les points principaux du déroulement de ce vol de découverte. Nous avons ensuite pu nous initier aux lunettes d’immersion qui retransmettaient les images d’une mini caméra posée sur… une petite voiture radiocommandée aux performances survitaminées ! Nous avons pu également la piloter et essayer les dérapages contrôlés… ou non ! Après le repas, nous nous sommes divisés en deux groupes : le premier a commencé le travail sur simulateur avec au programme vol stationnaire, diagonale, carré, atterrissages… Pendant ce temps, le deuxième groupe a commencé le montage des petits drones d’initiation en fixant les protections d’hélices et les patins d’atterrissage. Après avoir tourné sur les ateliers, nous avons bravé la météo et sommes allés tester nos nouvelles machines sous une pluie fine et tenace. Chacun a pu prendre en main les drones et tester leurs capacités. Après le goûter, une partie de loup-garou est venue conclure l’après-midi avant le temps libre et les douches. Le soir, après un bon repas, une partie de Dixit fut organisée avant de regagner nos chambres pour un repos bien mérité.












---- {{{Mardi 11 Juillet 2017}}} Aujourd’hui, c’est Florian qui nous a pris en main dans l’aventure drone. Après le petit-déjeuner, nous nous sommes installés dans la salle commune et nous avons commencé à réfléchir à de nouvelles utilisations des drones utiles pour tout le monde ou pour l’environnement et les animaux. Ainsi 3 projets ont émergés : 1 - Un gros drone type multirotor avec 10 moteurs et capable de livrer du matériel dans des endroits difficile d’accès. 2 - Une petite voiture pour explorer des grottes ou des souterrains. 3 - Un drone roulant "facteur" capable de livrer le courrier grâce à un drone embarqué. Mais nous y reviendrons plus tard…











Ce fût ensuite le tour des travaux pratiques, avec un atelier pilotage de voitures RC avec des obstacles à franchir ou à contourner. Des petits concours de parcours ont aussi été organisés pour s’amuser un peu plus…






















Après le repas du midi, nous sommes retournés sur notre zone de vol (2 terrains de tennis abandonnés) avec des frites de piscine qui nous ont permis de fabriquer des portes pour y faire passer les petits drones. Chacun a pu se perfectionner sur les exercices de bases tandis que d’autres testaient… l’atterrissage dans les arbres !











Après le goûter, nous avons joué à la gamelle en forêt histoire de profiter du beau temps puis finit sur un loup-garou pour se faire peur… un petit peu. Demain c’est le bivouac ! La suite de nos aventures pour jeudi. {{{Mercredi 12 Juillet 2017}}} Aujourd’hui, c’est bivouac ! Après une matinée studieuse passée à valider les derniers exercices au simulateur et à mettre en forme les réflexions sur les nouveaux usages drone, nous sommes montés sur les lieux du bivouac.












Après un pique-nique en pleine nature, notre première mission fut de monter les tentes pour tout le monde. Au programme : piquets, toiles, matelas, moustiquaires… Nous nous sommes ensuite dirigés vers le champ en contrebas pour une séance drone en plein air. Nous avons pu nous perfectionner sur les exercices comme le carré, les carrés inversés et les 8. La séance s’est conclue par un concours d’atterrissage de précision avec la participation exceptionnelle de Florian - alias Papa Ours - pour un résultat plutôt mitigé… La soirée nous amena la brume et très rapidement la nécessité du feu se fit sentir. Ce fût alors le temps d’aller chercher le bois et de préparer le foyer. Une fois le feu bien allumé, nous avons fait cuire saucisses et patates et même… des chamallows ! {{{Jeudi 13 Juillet 2017}}} Au réveil, nous nous sommes de nouveau retrouvés en pleine brume pour un petit-déjeuner avec vu sur les montagnes. Ce fut l’occasion de raviver le feu et même, pour certains, de finir les saucisses ! Le retour fut assuré en voiture pour éviter d’être bloqué par le Tour de France qui s’était invité sur le col de Menté. Nous avons rechargé nos batteries (électrique et énergie) toute la matinée et avons continué les exercices sur simulateur et nos recherches. L’après-midi fut consacrée au pilotage voiture et drone dans un brouillard de plus en plus épais. Au programme : passage d’obstacles et parcours chronométré. À notre retour, l’euphorie du Tour de France était retombée et nous avons regagné l’auberge pour quelques jeux de société. La soirée fut consacrée à une traditionnelle gamelle suivie d’une partie mouvementée de loup-garou. {{{Vendredi 14 Juillet 2017}}} Aujourd’hui, après le petit-déjeuner, nous nous sommes divisés en 3 groupes pour travailler sur nos présentations de la retransmission prévue samedi après-midi. Nous avons aussi validé nos derniers niveaux sur le simulateur afin de pouvoir passer sur le pilotage des gros drones. Cet après-midi, nous avons scruté le ciel pour avoir une fenêtre météo correcte afin de faire voler le Scarlet Minivet. Malheureusement, le brouillard s’est invité toute la journée et nous n’avons pu tester la machine que sur de courtes distances faute de visibilité. Malgré un peu d’appréhension, les vols se sont bien déroulés et tous ont pu faire les premiers tours d’hélices et les premiers carrés.

----

De retour sur le centre, nous avons pris le goûter et nous sommes lancés dans un time-up sportif suivi du traditionnel loup-garou. La veillée fût du même acabit avec encore et toujours ce loup-garou !

{{{Samedi 15 Juillet 2017}}} Aujourd’hui, c’est le jour de la retransmission. Après avoir finalisé les derniers détails des présentations, nous sommes repartis sur le terrain pour profiter du beau temps enfin de retour. Nous avons pu de nouveau prendre en main le drone Scarlet sur les exercices de base avec, en parallèle, une séance de vol libre avec les petits drones. Après le repas, nous avons pu assister à une démonstration du drone Galileo sur un vol entièrement automatisé au-dessus du terrain d’entraînement. Dès notre retour la retransmission fut lancée. Nous y avons exposé un riche plateau avec nos drones, organisé des initiations avec le simulateur et dévoilé les travaux de recherche du groupe : - Antoine et Titouan nous ont présenté les avantages et inconvénients des drones lourds de transport. - Mattéo et Germain nous ont exposé la synergie entre un drone terrestre et un drone aérien pour la livraison du courrier et de colis. - Louis, Maxime et Gabin nous ont présenté deux drones basés sur le biomimétisme : un drone serpent et un drone salamandre destinés aux opérations de secours dans les zones sinistrés. Après le goûter, nous avons pu tester différents jeux, le parachute, poule renard serpent et épervier avant la veillée. Pour cette dernière soirée du séjour, Johann nous avait préparé une fureur où tout le monde a pu danser et éprouver sa culture musicale… Johann et toute l’équipe d’OSI souhaitent bon vol aux futurs pilotes de drones, en espérant les revoir bientôt sur des séjours ou des expéditions ! {{{Lundi 17 Juillet 2017}}}











Une nouvelle aventure commence pour 3 nouveaux dronistes : Naly 11 ans, Arthur 10 ans et Lyam 10 ans, tandis qu’elle continue pour Maxime. Ce matin, c’est séance découverte. Après le petit-déjeuner, nous nous sommes retrouvés autour du premier forum où tout le monde a pu s’exprimer et découvrir le programme de la journée. Nous avons ensuite pu assister à une démonstration du Phantom 4 pilotée par Johann avec Maxime en copilote. Nous avons découvert la vallée depuis le ciel et posé un maximum de question sur les drones. Après le repas, nous nous sommes initiés au simulateur pour une première prise en main de la télécommande et des premières manœuvres de base. En parallèle, nous nous sommes essayés à la petite voiture et son retour vidéo sur casque d’immersion. Un avant-goût de ce qui nous attend ! Nous avons ensuite monté les petits drones d’initiation avant de nous précipiter sur le terrain pour les premiers tours d’hélices. Maxime en a profité pour faire voler le Scarlet avec le casque d’immersion. Malheureusement, un orage nous a chassé de notre terrain de jeux et nous avons du regagner le centre au plus vite pour éviter la grêle ! Après les douches et le repas, un petit time up a conclu cette première journée chargée. {{{Mardi 18 Juillet 2017}}} Aujourd’hui, nouvelle journée de pilotage au monde des drones. Craignant les orages, nous nous sommes dépêchés sitôt le forum terminé de rejoindre le terrain pour une séance de pilotage. Nous avons installé les portes et les obstacles et commencer les exercices de précision : carré, passage de portes et stationnaire. Pendant ce temps, Maxime s’est remis sur le drone Scarlet pour sa première séance de prise de vue depuis les airs. Voici quelques résultats… Après le repas de midi, nous nous sommes répartis en deux groupes pour une séance de simulateur et une séance de pilotage voiture RC en immersion.


Nous avons ensuite pris un goûter bien mérité et nous sommes lancés dans une partie de gamelle et de cache-cache espagnol dont seul Papa Ours a le secret.


La veillée fut consacré au traditionnel jeu du Loup-Garou devenu un incontournable de ce séjour Pyrénées ! {{{Mercredi 19 Juillet 2017}}} En ce mercredi, la météo s’est plutôt montrée capricieuse. Au lever, le vent s’était invité sur les Pyrénées. Il nous a donc fallu rester au centre. Nous en avons profité pour commencer à préparer nos retransmissions de samedi prochain. Nous nous sommes donc penchés sur les drones et leurs usages et avons commencé à chercher des applications utiles via Internet. Nous avons pu ensuite nous perfectionner sur le simulateur et finir nos progressions pour ceux qui n’avaient pas encore terminé. La météo annonçait des orages en début d’après-midi mais à la surprise générale, le temps se figea au beau fixe. Nous avons donc profité de ce répit pour nous précipiter au terrain et voler un peu. Nous avons pu également faire quelques tours de roues via le casque d’immersion. Après le goûter, Papa Ours a fait preuve de toute sa puissance lors d’un petit jeu d’opposition avant de tous nous réunir autour d’un jeu de société plus calme : un saboteur. La veillée fut dans la continuité avec un bon vieux loup-garou qui a tenu tout le monde en éveil jusqu'au coucher ! {{{Jeudi 20 Juillet 2017}}} Nouvelle journée dans les Pyrénées pour les drones. Malheureusement, elle commence sous un brouillard humide à ne pas mettre un âne dehors !













Nous sommes donc restés bien au chaud à l’intérieur et avons pu travailler sur nos présentations de samedi. Les thèmes retenus sont : les drones de sauvetage et les drones d’observation animalière. Malgré nos espoirs, l’après-midi ne s’est pas découvert, mais il en fallait plus pour décourager nos jeunes pilotes qui ont du s’adapter au climat et développer leur ingéniosité pour piloter sous une fine pluie battante… Après le goûter, début de la soirée jeux de société avec un "code names" suivi, après le repas, du traditionnel mais non moins attendu loup-garou ! {{{Vendredi 21 Juillet 2017}}} Le matin fût consacré à une revue des présentations de la retransmission et un petit concours sur simulateur. Au programme : chronomètre, obstacle et… quelques crashs virtuels. Dans l’après-midi, le soleil fit son apparition brièvement, juste le temps de faire les quelques rush nécessaires à Maxime pour monter son petit film. Nous avons pu ensuite nous lancer dans une séance de pilotage alors que le brouillard montait à nouveau. Maxime a pu de nouveau faire preuve de ses talents de pilote malgré ce brouillard tenace. À notre retour, nous avons savouré un quatre heures… au bar, avant d’entamer une soirée sur la base des jeux de société. 2 jeux ont été plébiscités par tous : le Labyrinthe et l’éternel Loup-Garou… avec les extensions. {{{Samedi 22 Juillet 2017}}} Pour cette dernière journée au pays de l’ours et du drone, nous avons décidé lors du forum de monter au terrain et d'organiser un grand concours de passage de portes et d’atterrissage de précision. Puis, après le repas nous avons pu commencer la retransmission. En plus de notre exposition statique, nous avons pu présenter nos 3 PowerPoint et même répondre aux questions des invités. Nous avons également mis en place un atelier voiture et pilotage FPV qui a eut beaucoup de succès. Le simulateur a également été un outil privilégié sur nos projets. La veillée du soir fût plutôt musicale avec une fureur où chacun a pu faire preuve de ses qualités de danseur. Johann et toute l’équipe d’OSI souhaitent bon vol aux futurs pilotes de drones, en espérant les revoir bientôt sur des séjours ou des expéditions !